La Société des Tubes de Juvisy fondée au début d'août 1934 s'installe dans l'ancienne usine de construction aéronautique Bratu et utilise un vaste hall métallique construit en 1910 par la société des chantiers Tellier, constructeurs de bateaux et aéroplanes reprise en 1911 par la Société de production des Aéroplanes Deperdussin. La Société des Tubes de Juvisy effectue l'étirage des tubes métalliques à chaud et à froid (forgeage à chaud des métaux par choc mécanique, étirage à chaud sans choc mécanique, trempe, recuit et décapage). L'arrêté préfectoral d'autorisation est du 3 juillet 1935. Ses installations longent du côté est la rue Nouvelle et à l'ouest la société métallurgique de Juvisy. Elle cesse de fonctionner en 1939. En 1940 Nicolas-Roland Payen devient propriétaire de l'usine et y fonde la firme Payen Aviation ; le premier avion à ailes Delta à réaction (Pa 49) y est réalisé en 1954. La société ferme ses portes dans les années soixante.
Dossier d’œuvre architecture IA91000540
| Réalisé par
- inventaire topographique
- patrimoine industriel
usine de construction aéronautique Tellier, puis Deperdussin, puis Bratu, puis usine de transformation des métaux dite Société des Tubes de Juvisy, puis usine de construction aéronautique Payen Aviation
Œuvre étudiée
Copyright
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) ADAGP
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Athis-Mons
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Commune
Athis-Mons
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Lieu-dit
zone industrielle
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Adresse
13 quai de l' Industrie
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Cadastre
1987 P 43, 44
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Dénominationsusine de construction aéronautique, usine de transformation des métaux, usine de construction aéronautique
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AppellationsUsine de construction aéronautique Tellier, puis Usine de construction aéronautique Deperdussin, puis Usine de construction aéronautique Bratu, puis Usine de transformation des métaux dite société des tubes de Juvisy, puis Usine de construction aéronautique Payen Aviation
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
L'établissement comprenait une voie ferrée traversant la cour et raccordée au réseau de la Compagnie d'Orléans. En façade sur le quai, se trouvaient à gauche un bâtiment de bureaux d'un étage carré et à droite un autre bâtiment comprenant l'habitation du concierge, un garage et trois magasins. Dans la cour, un grand atelier de 49 m de large sur 100 m de long était constitué par deux halls construits en matériaux durs sur pans de fer.
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Murs
- pan de fer
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Couvertures
- toit à longs pans
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État de conservationdétruit
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) ADAGP
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- (c) ADAGP
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) ADAGP
Date(s) d'enquête :
2001;
Date(s) de rédaction :
2003
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Blanc Brigitte
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Blanc Brigitte
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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