Le 11 avril 1857 la compagnie d'Orléans cède à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon le tronçon de ligne de Juvisy à Corbeil ouvert en 1840. Celle-ci est alors obligée de faire construire un embranchement d'environ 7 km reliant Villeneuve-Saint-Georges à Juvisy qui franchit la Seine par un pont en maçonnerie de cinq arches établi en 1863. Ce pont s'écroule complètement le 14 septembre 1870 lorsque le Génie français, devant l'avance allemande, en fait sauter une arche. Il est reconstruit en 1871 par la société Schneider et Cie et les entrepreneurs Bathier et Canapville avec un tablier en fer. En 1903, lors du doublement des voies, un second pont avec tablier en acier lui est accolé. La commune fait étudier à cette occasion les moyens d'ajouter au viaduc un passage pour voitures ou une passerelle pour piétons, mais ses ressources ne lui permettent pas de faire face à la dépense nécessaire. Atteint une première fois en 1940 par les bombardements et reconstruit avec ses caractéristiques anciennes, le pont est gravement endommagé par les bombardements aériens du printemps 1944 : deux travées des tabliers sont détruites et les autres travées partiellement endommagées ; le pont est d'abord remis en service provisoirement par la SNCF et le Génie américain, puis reconstruit définitivement en 1952 tel qu'il est actuellement. Il a été exécuté par les Ponts et Travaux en fer pour l'ossature métallique et par l'entreprise Saignat pour le hourdis en béton armé.
- inventaire topographique
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- (c) Philippe Ayrault, Région Île-de-France
- (c) ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Athis-Mons
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Commune
Athis-Mons
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Lieu-dit
bords de Seine
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Cadastre
1987 N non cadastré
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont de chemin de fer
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AppellationsPont du PLM ou Pont de Lyon
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1871, daté par source, daté par travaux historiques
- 1952, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Schneider et Cieentrepreneur attribution par sourceSchneider et CieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ponts et Travaux en ferentrepreneur attribution par sourcePonts et Travaux en ferCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Pont sur la Seine au km 18, 850 de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Corbeil, le pont d'Athis est un ouvrage biais à 70° qui comporte 5 travées égales de 35, 50 m de portée. L'ouvrage primitif se composait de deux tabliers métalliques à deux voies, à poutres latérales continues à treillis en croix de Saint-André. Le tablier amont construit en 1871 était en fer. Le tablier aval construit en 1903 était en acier. Après les bombardements de 1944, la reconstruction a commencé par le tablier amont, entièrement édifié en acier (établissement d'un pont à poutres par-dessous composé de 8 poutres à âme pleine - 4 poutres par voie - supportant une dalle en béton armé) ; la reconstruction du tablier aval a eu lieu en 1952 (tablier à poutres à treillis en croix de Saint-André).
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Murs
- calcaire
- acier
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) ADAGP
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- (c) Philippe Ayrault, Région Île-de-France
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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