• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Montigny-le-Bretonneux
  • Adresse 1 rue Laurent-Fignon
  • Cadastre 2023 BM 189Informations d'accès en transport en commun : RER C - Saint-Quentin-en-Yvelines / Transilien N - Saint-Quentin-en-Yvelines / Transilien U - Saint-Quentin-en-Yvelines / Bus 419 - Institut Franco-Japonais

Le projet de création d’un vélodrome national naît alors que la Ville de Paris publie sa candidature pour organiser les Jeux olympiques de 2012. Si la France n’accueille finalement pas les Jeux, le nouveau stade est achevé dès la fin de l’année 2013, inauguré en janvier 2014, prêt à héberger la Fédération française de cyclisme, recevoir joueurs professionnels et amateurs, ainsi que les scolaires. Le vélodrome voit en outre se dérouler diverses compétitions d’envergure : championnats de France puis du monde de cyclisme sur piste en 2014, 2015 et 2022 ; championnats d’Europe en 2016. En janvier 2014, le champion Robert Marchand (1911-2021), alors âgé de 102 ans, y bat son propre record de l’heure en roulant près de 27 km.

Implanté au cœur de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le vélodrome est l’œuvre de plusieurs maîtres d’œuvre associés autour des agences Chabanne et TER. De plan ovale, le stade se distingue par deux innovations originales. D’une part, la toiture est soutenue par une charpente métallique intérieure apparente ne reposant sur aucun pylône, les fermes prenant appui sur l’enceinte extérieure. À l’extérieur, cette structure est masquée par des bardages métalliques oranges conférant à l’ensemble l’allure d’une carapace d’insecte. D’autre part, les architectes ont imaginé un système d’isolation très efficace, apportant à l’intérieur une température constante limitant le recours au chauffage et à la climatisation. 

La piste semi-enterrée en pin de Sibérie est conçue par l’architecte du vélodrome des Jeux olympiques de Pékin, l’Allemand Ralph Schürmann (né en 1953). De 8 mètres de large sur 250 de long, soit l’une des plus grandes du monde, elle semble flotter, comme suspendue au-dessus du sol, car posée sans fixation sur une structure en bois. Atteignant 44,6 degrés d’inclinaison, la piste permet aux coureurs d’atteindre une vitesse de 75 km/h. Le cycliste Quentin Lafargue (né en 1990) fait part à son endroit d’une « impression de grandeur incroyable » et témoigne de sensations « intenses et instantanées ».

Les gradins offrent 5 000 places, tandis que le centre propose 1 000 places supplémentaires. Peuvent également s’y dérouler diverses activités sportives et événements variés grâce à la modularité des espaces. À cette piste s’ajoute, dans un lieu à part, une piste extérieure couverte de BMX de 250 mètres, la plus grande de France.

À l’origine conçu pour les Jeux Olympiques de 2012, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines vient combler le manque de piste de portée nationale voire internationale et accueille finalement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il se fait l’héritier d’une longue tradition de rassemblement populaire, au service des activités de la population urbaine locale venue s’y rassembler à l’occasion de compétitions sportives, galas de danse, expositions, conférences, fêtes de Noël.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Site entraînement JO 2024 ; 2 ; 3

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel