Dossier d’œuvre architecture IA78002331 | Réalisé par
Philippe Emmanuelle (Rédacteur)
Philippe Emmanuelle

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Bussière Roselyne (Contributeur)
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Cercle de la Voile de Paris
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Hydrographies Seine (la)
  • Commune Les Mureaux
  • Adresse 30 rue Albert Glandaz
  • Cadastre 2020 AE 0031
  • Dénominations
    établissement nautique
  • Précision dénomination
    cercle de voile

Le Cercle de la voile de Paris, érigé en 1894 en bordure du plan d'eau de Meulan-Les Mureaux, constitue un jalon essentiel dans l'histoire du nautisme français.

Avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer entre Paris et Rouen, en 1843 et l'implantation d'une gare sur le territoire des Mureaux, le village, quelque peu isolé, se transforme en un lieu de villégiature prisé des Parisiens en quête de vie au grand air et de loisirs nautiques, à peine à plus d'une heure de la capitale [1].

Au-delà de Triel, dans les Yvelines, la largeur de la Seine autorise la pratique de la voile. En 1893, le plan d'eau de Meulan-les Mureaux, où se dérouleront plus tard les premiers essais d'hydro-aéroplanes [2], retient l'attention du peintre Gustave Caillebotte, vice-président du Cercle de la Voile de Paris (fonction qu'il occupe depuis 1880).

Caillebotte est en effet en un yachtman passionné : dès 1879, il remporte des régates sur la Seine et devient même, à la fin de sa vie, un architecte naval réputé - cette passion finissant par prendre le dessus sur la peinture. En 1881, il acquiert une maison au Petit-Gennevilliers, sur la rive du fleuve située face à Argenteuil, où est alors implanté le Cercle de la Voile de Paris. Il en fait peu à peu sa résidence principale. Fasciné par la technologie et la vitesse, il dessine des yachts performants et élégants.

La construction du pont-aqueduc de Colombes (1893), à la fois routier mais permettant également l'évacuation des eaux usées de Paris vers la station d'épuration d'Achères, coupe le plan d'eau d'Argenteuil en deux, le rendant peu à peu impraticable. Caillebotte propose alors que le Cercle de la Voile de Paris s'installe aux Mureaux, dont la façade fluviale rectiligne courant sur plus de sept kilomètres est bien orientée dans le sens des vents d'ouest dominants [2].

Caillebotte dessine alors les plans du club-house, sur lequel est apposée la date de 1858 - c'est-dire celle de la fondation du Cercle de la Voile de Paris - mais dont la construction est entreprise en 1893 pour s'achever en 1894.

Grâce à ces installations, progressivement agrandies, le Cercle de la Voile organise aux Mureaux les épreuves de voile dédiées aux plus petits bateaux (moins de dix tonneaux) des Jeux Olympiques de 1900 et 1924.

Le site, devenu mondialement réputé, accueille en 1929 la boat-house du Yacht-Club d'Île-de-France, au style résolument Art Déco, qui abrite encore aujourd'hui des embarcations historiques, comme le "Porc Epic", monotype de Chatou construit en 1909 et classé [3].

[1] FERRET, Bruno, Les Mureaux : de la Seine à l’espace, Toulouse, éditions Privat, 2018, p. 59-60.

[2] ROOSS, Gérard, Histoire de l'aéronautique aux Mureaux, 1912-2002, Saint-Ouen-l'Aumône, 2002, p. 9.

[3] BUSSIERE, Roselyne, PIERROT, Nicolas (dir.), Terres de Seine : paysage et patrimoine au cœur des Yvelines, collection Patrimoines d’Île-de-France, Région Île-de-France / Lyon, Lieux-Dits, 2022, p. 55-56.

De plan longitudinal, le Cercle de la Voile de Paris est un bâtiment en pan de bois, aux toitures débordantes recouvertes de tuiles et décorées d'aisseliers, qui s'étire le long du fleuve, ce qui permet le déploiement d'un large balcon ouvert aux spectateurs pour assister aux régates. Il est érigé sur pilotis afin d'être préservé des crues de la Seine. Il comporte un bar et à l’étage une cabine de pointage en chien assis, installée pour les Jeux Olympiques de 1924.

D’autres équipements, ajoutés au fur et à mesure des nécessités, en bois, sont toujours en place sur le site, comme le restaurant, des cabines et le bâtiment dit « rallye auto » pour les chauffeurs des régatiers. C’est donc un ensemble particulièrement important de l’histoire de la navigation de plaisance.

Dans l'enceinte du site, se trouve le monument érigé à la mémoire d'Albert Glandaz, membre du CIO jusqu'à sa mort, en 1943, qui participa aux épreuves de voile des Jeux olympiques de 1900 et joua un rôle de premier plan dans l'organisation de ceux de 1924.

  • Murs
    • bois pan de bois
  • Toits
    tuile
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Précisions sur la protection

    Cet édifice a été labellisé "patrimoine d'Intérêt régional" par le Conseil régional d'Île-de-France en commission permanente du 21 novembre 2018.

A l’exception des clubs nautiques situés en bord de mer, il existe peu de bâtiment de ce type dont l’usage soit resté conforme à la vocation initiale. Les installations actuelles du Cercle de la Voile de Paris portent ainsi un double témoignage historique et culturel. Le CVP est le second club nautique créé en France, après celui du Havre. Elles sont aussi étroitement associées à l’école de peinture impressionniste.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Philippe Emmanuelle
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Bussière Roselyne
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