• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Stade nautique olympique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Vaires-sur-Marne
  • Adresse route de Torcy
  • Cadastre 2023 AH 6  ; 2023 AH 8 9 ; 2023 AH 34  ; 2023 AH 40Informations d'accès en transport en commun : RER E - Vaires - Torcy / Transilien P - Vaires - Torcy / Bus 2, 8 - Base Olympique / Bus 20, 311, 421 - Le Canal

La vocation sportive du site sur lequel prend place le stade nautique olympique d’Île-de-France aménagé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 date des années 1990. En effet en 1991, le bassin de Vaires-sur-Marne, dénommé alors « bassin olympique de Champfleuri », accueille la coupe de France des ligues d’aviron organisée par la Société nautique de Lagny-sur-Marne, ainsi que les championnats du monde de canoë de course en ligne. Le bassin reçoit par la suite de nombreuses compétitions nationales et internationales. En 2016, il est choisi pour accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak de Paris 2024. Livrés dès 2019, les équipements sont prêts à recevoir les épreuves de la coupe du monde de slalom en 2023. Siège de la Fédération française de canoë-kayak, le site demeure un haut lieu du canoë français.

Au sein du cadre verdoyant de l’île de Vaires-sur-Marne, la base nautique s’étend sur 200 ha, organisée autour du vaste plan d’eau de 90 ha. Premier équipement olympique livré, créé spécifiquement pour les jeux de 2024, le complexe est aménagé par l’agence munichoise Auer Weber, associée à l’agence AP-MA Architecture et à l’Agence TER paysagiste. Quatre pôles sont distingués : les loisirs nautiques, les sports de raquette et fitness, les sports de haut niveau ainsi que l’hébergement et la formation. Le premier pôle est articulé autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade composé des rivières d’eaux vives et le « plateau vif ». Ce « plateau » consiste en une vaste levée de terre dans laquelle sont creusés les parcours et sur lequel s’élèvent les différents bâtiments, l’ensemble fournissant aux spectateurs différents points d’observation sur les installations sportives. Les autres pôles disposent de courts de squash, tennis et badminton, de salles de musculation, d’un centre équestre, d’un golf, de pistes cyclables et chemins piétonniers. Le complexe comprend en outre une annexe médico-sportive et des espaces administratifs.

En béton, bois et verre, l’équipement présente une silhouette architecturale épurée. La tour d’arrivée, érigée dans le lac et accessible par une longue passerelle, prend des allures de carrelet, tandis que les gradins sont découpés dans les talus. En outre, les architectes ont fait de la question de la gestion des énergies un point essentiel, faisant notamment la part belle à la géothermie et concevant des toitures végétalisées assurant l’isolation tout en constituant un cheminement pour les spectateurs.

Le site de Vaires se distingue donc par une alliance inédite de l’eau et de la végétation. Les architectes ont soigneusement étudié l’intégration paysagère des différents aménagements, afin de créer un itinéraire visuel dans lequel les perspectives se dupliquent, itinéraire prolongé par la vue sur la Marne. Plus grand stade nautique du monde (il peut accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs) avec celui de Pékin et celui de Sydney, pôle d’excellence sportif d’envergure internationale, le site olympique de Vaires est destiné aux sportifs de haut niveau mais accueille également le grand public.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Site compétition JO 2024 ; 1 ; 2 ; 3 ; 6

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel