Dossier d’œuvre architecture IA77000829 | Réalisé par
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, enquête partielle
  • patrimoine industriel, communes de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne
Écuelles - institut de recherche et laboratoire EDF "Les Renardières"
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Philippe Ayrault, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Montereau-Fault-Yonne
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Moret-Loing-et-Orvanne
  • Adresse avenue des Renardières
  • Cadastre 2014 166 B 1216 ; 2014 166 C 1727
  • Précisions anciennement commune de Ecuelles
  • Parties constituantes non étudiées
    pavillon, laboratoire, bureau d'études, transformateur, restaurant, infirmerie, logement d'ouvriers

EDF (1962-2005), puis EDF et RTE (2005 à aujourd'hui).

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle
  • Dates
    • 1963
    • 1964
    • 1966
    • 1968
    • 1970
    • 1976
    • 1981
    • 1992
    • 2002
    • 2009
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte
    • Auteur :
      Prouvé Jean (architecte)
      Prouvé Jean (architecte)

      Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.

      Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).

      Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).

      Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      ingénieur
    • Auteur : ingénieur
    • Auteur : architecte
    • Auteur : sculpteur
    • Auteur : peintre

1963-1981 (laboratoires d'essais, bureaux) ; 1964 (pavillon d'accueil dit ""La Pagode"") ; 1966 (mur décoratif de l'entrée) ; 1967 (logements d'astreinte) ; 1968-1976 (laboratoires dits ""grands halls"" destinés notamment à l'expérimentation sur le transport de l'électricité, dont le LTHT-Laboratoire Très Haute Tension à 1 million de volts) ; 1970 (restaurant et infirmerie) ; 1981 (""grand hall"" des boucles d'essais des centrales REP) ; 1981-1992 (laboratoires CIMA - Câbles condensateurs isolants matériel d'automatisme) ; 2002 (démolition du ""grand hall"" LTHT) ; 2009 (laboratoire MAI-Material Ageing Institut pour les recherches sur le vieillissement des matériaux utilisés dans le cœur des centrales nucléaires)

  • Murs
    • béton
    • acier
    • brique
    • béton armé
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : ; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil départemental de Seine-et-Marne
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.