• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Racing Club de France, actuellement Lagardère Paris Racing
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Paris
  • Adresse chemin de la Croix-Catelan
  • Cadastre 2023 CR 2Informations d'accès en transport en commun : Bus 244 - Bagatelle - Pré Catelan
  • Dénominations
    piste d'athlétisme, club-house

Né en 1882 de la formation d'une équipe de lycéens passionnés de course à pied s’entraînant au début dans la gare Saint-Lazare, le Racing Club devient Racing Club de France en 1885. Il obtient l'année suivante la concession par la Ville de Paris d'un terrain situé à l'orée du bois de Boulogne, proche du jardin du Pré-Catelan. Le site sportif prend le nom de Croix-Catelan (du nom de la croix qui s’y trouve) et accueille dès l’année suivante les premiers championnats internationaux d'athlétisme, avant de recevoir les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de 1900. Puis, les infrastructures du Racing Club ne cessent de se développer tout au long du XXe siècle.

En 1886, les équipements sportifs se résument d’abord à une piste d’athlétisme en herbe mesurant un peu moins de 500 mètres ainsi qu’à un chalet de bois de style pittoresque servant de vestiaire. En prévision des Jeux de 1900, deux tribunes de 600 places sont aménagées en direction de la piste d’athlétisme. Un pavillon réservé aux femmes est bâti en 1906. Un Club House est érigé en 1922 par l’architecte officiel du Racing Club mais aussi ancien capitaine de l’équipe de rugby à XV du club, Louis Faure-Dujarric (1875-1943). Dans le domaine sportif, Faure-Dujarric est par la suite l’auteur du stade Yves-du-Manoir de Colombes, du court central de Roland-Garros et des tribunes de l'hippodrome de Buenos Aires.

La construction du Club-House doit répondre à certaines exigences : Faure-Dujarric est en effet tenu de respecter les plantations existantes pour projeter le nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancien chalet. La hauteur du Club House ne peut en outre excéder 9 mètres. Faure-Dujarric crée un édifice marqué par une forte horizontalité qu’atténuent à peine les doubles colonnes, dans un style Art Déco patiné de régionalisme. À l’intérieur, la simplicité est de mise : les murs sont revêtus d’une teinte ocre, accordée aux boiseries de chêne. Le bâtiment héberge vestiaires, sanitaires et restaurant.

De nombreux courts de tennis et des bassins sont aménagés par la suite. En 1934, une nouvelle piscine de 33,33 m de long est creusée, ceinte d’une plage de 2,50 m de large. Le blanc et le bleu ciel des carreaux dont elle est revêtue rappellent les couleurs du club. Une nouvelle piscine de 50 m est inaugurée en 1971, parachevant un ensemble sportif de 5 hectares remarquablement situé dans l’agréable cadre du bois de Boulogne.

En 2006, la gestion du site est concédée au groupe Lagardère. Depuis le simple terrain de rassemblement des jeunes sportifs du lycée parisien Condorcet, la Croix-Catelan fait aujourd’hui figure de véritable complexe omnisports, comprenant pas moins de quarante courts de tennis. Il sert en outre de terrain d’entraînement pour les épreuves olympiques de tennis de 2024.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Site JO 1900 ; Site entraînement JO 2024 ; 3

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel