Dossier d’œuvre architecture IA00126647 | Réalisé par
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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Smith Paul
Smith Paul

Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.

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  • repérage du patrimoine industriel
  • inventaire topographique
Usine de construction automobile dite Régie nationale des usines Renault, ou Île Seguin, Bas-Meudon (détruit après inventaire)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boulogne-Billancourt - Boulogne-Sud
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Boulogne-Billancourt
  • Lieu-dit Ile Seguin, Bas-Meudon
  • Cadastre 1987 BC 3
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Sèvres ; oeuvre située en partie sur la commune Meudon
  • Dénominations
    usine de construction automobile
  • Appellations
    dite Régie Nationale des Usines Renault, ou Ile Seguin, Bas Meudon
  • Parties constituantes non étudiées
    centrale électrique, pont, atelier de fabrication, voie ferrée, quai, aire de stockage du combustible, rue, passage couvert, briqueterie, blanchisserie, réservoir industriel

Usine faisant partie de l'ensemble de construction automobile Renault ; l'île Seguin est achetée par Renault entre 1920 et 1928, hormis le terrain Gallice en aval, acheté seulement en 1939 ; des 1920, travaux de remblaiement pour surélever le niveau de l'île de 6 mètres ; pont à double cantilever construit par l'entreprise Dayde entre Boulogne et l'île, mis en service en 1928 ; pont de Meudon de l'autre côté, ouvert en 1932 ; ces deux ponts permettent l'accès des voies ferrées au réseau Saint-Lazare - invalides ; construction par le service d'Architecture de l'entreprise de la centrale à la pointe aval en 1927, suivie entre 1928 et 1930 du grand atelier de fabrication M6, sur 4 étages carrés au centre de l'île, abritant les chaînes de montage final ; construction des autres ateliers de fabrication en rez-de-chaussée ou à un étage carré entre 1930 et 1934 ; le tout entouré d'un passage couvert servant de piste d'essais ; édification vers la même époque des ateliers situés au Bas Meudon, comprenant blanchisserie, briqueterie, fabrication de pneus et de charpentes métalliques ; de 1947 à 1950, habillage de la centrale côté Billancourt par l'architecte Albert Laprade et construction de l'atelier couvrant le terrain Gallice ; couverture de la rue intérieure ; fermeture de l'île en mars 1992. Centrale électrique : trois groupes turbo alternateurs d'Alsthom datant de 1929 et 1933. Machine transfert installée en 1946 dans l'île Seguin actuellement conservée par Renault à Rueil. Existence d'un fond d'archives privées.

Voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).

Site industriel desservi par voie navigable, voie ferré ; centrale en pans de fer et brique silico-calcaire, 5 vaisseaux, charpente métallique apparente ; bâtiment dit du tableau sur pointe aval en ciment armé, 2 étages carrés ; atelier central M6 entièrement en béton, 4 étages carrés, surélevé avec toiture en terrasse ; ateliers du Bas-Meudon en brique et pans de bois, et brique et pans de fer.

  • Murs
    • brique
    • brique silico-calcaire
    • béton armé
    • béton armé
    • pan de fer
    • pan de bois
  • Toits
    zinc en couverture, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    4 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • shed
  • Escaliers
    • escalier intérieur : en maçonnerie
  • Énergies
    • énergie thermique
    • énergie électrique
    • produite sur place
    • achetée
  • Typologies
    baie rectangulaire ; baie cintrée
  • État de conservation
    menacé, établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    machine de production

Mise à jour 2023 :

La totalité des usines Renault de l'île Seguin est aujourd'hui détruite, y compris le portail Renault, finalement détruit vers 2014-2015.

Date(s) d'enquête : 1990; Date(s) de rédaction : 1991
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Jantzen Hélène
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Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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Smith Paul
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Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.

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