Avant 1764, église au nord-ouest du château avec chapelle seigneuriale au nord. Cimetière diminué en 1640 pour rectifier l'entrée du château. Eglise reconstruite et cimetière transféré de l'autre côté de l'allée du château, au nord-est, en 1764 par l'architecte le Carpentier aux frais de Marie-François d'Ormesson. Cimetière transféré hors du village en 1860. Nef et choeur démolis en 1967 pour agrandissement de l'église
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Chennevières-sur-Marne
-
Commune
Ormesson-sur-Marne
-
Adresse
3 rue de l'Eglise
-
Cadastre
1981
D
265
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesNotre-Dame
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
-
Dates
- 1764, daté par source
L’église Notre-Dame de l’Assomption et le château d’Ormesson composent un ensemble patrimonial cohérent et important construit au XVIIIème. En 1758, le domaine d’Amboile est érigé par Louis XV en marquisat d’Ormesson au profit de Marie François Lefèvre d’Ormesson. Le village change de nom et le nouveau marquis, pour célébrer cet événement, décide de faire édifier une nouvelle façade, au goût du jour, à l’arrière du château. Pour ce faire, il s’adresse à l’architecte Antoine Matthieu Le Carpentier (1709 – 1773) élève de Jacques V Gabriel et membre de l’Académie royale d’architecture.
En 1763, l’église du village nécessitant de nombreux travaux, le marquis d’Ormesson en profite pour ordonner sa démolition, ce qui lui permet d’agrandir l’avenue du château. C’est Le Carpentier, qui était intervenu sur le château, à qui revient la tâche d’édifier la nouvelle église sur le côté de l’entrée du parc du château. Édifiée également en pierre blanche, elle s’harmonise parfaitement avec la nouvelle façade du château. L’architecte s’attache aussi au décor intérieur de l’église d’une grande élégance avec entre autres, des médaillons dorés ornant la chaire et le banc d’œuvre représentant le baptême du Christ, le lavement des pieds et les disciples d’Emmaüs.
Deux siècles plus tard, l’église est devenue trop petite pour une population quarante fois plus nombreuse et en outre, elle est en très mauvais état au niveau de la toiture et des murs fissurés. La décision est donc prise de l’agrandir en 1967/1968 d’après les plans des architectes Ardouin et Gendrot. L’église n’est pas classée mais du fait de la proximité du château (classé), la conservation des monuments historiques demande que la façade et le clocher d’origine soient préservés. La partie ancienne sert désormais de narthex tandis que les deux ailes ajoutées en retrait s’harmonisent très bien avec la façade de l’ancienne église.
L'église Notre Dame de L'Assomption a fait l'objet d'un dossier d'inventaire en 1984 (IA00028216). Et elle abrite onze œuvres protégés au titre des monuments historiques
-
Murs
-
Plansplan en croix latine
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Précisions sur la protection
Labellisé Patrimoine d'intérêt régional par la Région Île-de-France le 25 janvier 2023.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.