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  • carrelage mural (10) La Rue ; Le Boulevard ; Danseurs et Patineurs ; Vols d'oiseaux ; Jeux d'enfants
    carrelage mural (10) La Rue ; Le Boulevard ; Danseurs et Patineurs ; Vols d'oiseaux ; Jeux d'enfants avenue Kellermann
    Inscriptions & marques :
    Signature : la marque de l'entreprise de Sarreguemines est inscrite en bas à gauche sur le panneau de la danseuse en tutu jaune ; inscription sur le même panneau en bas à droite : Sarreguemines
    Historique :
    l'inscription en bas à gauche mais aussi par celle figurant de manière originale sur le pignon d'un immeuble même veine que le décor de l'hippodrome. Peintre et décorateur, ses sujets favoris sont souvent ), reproduite sur un paravent ou sur un panneau de faïence. On peut lui attribuer également le dessin des deux dans un autre salon du premier étage, La Rue, datée de 1896, et Le boulevard, de 1902, ont été exécutés reproduction, il s'agit là d'une véritable traduction de l'oeuvre de Steinlen sur céramique : le motif a été dessin original. Le modèle préparatoire pour Le Boulevard, une gouache sur papier de même format que le
    Titre courant :
    carrelage mural (10) La Rue ; Le Boulevard ; Danseurs et Patineurs ; Vols d'oiseaux ; Jeux
    Illustration :
    Vue du panneau ""Le Boulevard"", 1902, exécuté par la faïencerie de Sarreguemines d'après une
  • 2 tableaux : saint Augustin et sainte Monique, apparition de l'Enfant Jésus à sainte Thérèse d'Avila
    2 tableaux : saint Augustin et sainte Monique, apparition de l'Enfant Jésus à sainte Thérèse d'Avila Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire transcription : DON DE LA FAMILLE RUBY ARMAND (en bas)
    Historique :
    _Ruby Armand ; l'auteur n'est pas connu, mais le tableau de saint Augustin et sainte Monique est copié
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • chape de Mgr de Briey
    chape de Mgr de Briey Meaux -
    Inscriptions & marques :
    Devise brodée en bas de l'orfroi : "DIEX ME CONDUIE".
    Représentations :
    Le motif récurrent de cette chape est le lys, que l'on retrouve en grand format sur le chaperon (encadrant le médaillon central IHS) et sur l'orfroi, et en plus petit sur le fond, en semis alternant avec
    Description :
    Chape en satin de soie blanche, brodée de motifs polychromes. Le tissu est identique pour le fond , l'orfroi et le chaperon.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    États conservations :
    Ensemble restauré en 2010, ainsi que tout le contenu du chapier et le meuble lui-même (remonté dans le Vieux-Chapitre).
  • établissement administratif d'entreprise, atelier de réparation de la Société Générale de Touage et de Remorquage dit bureau des Guêpes
    établissement administratif d'entreprise, atelier de réparation de la Société Générale de Touage et de Remorquage dit bureau des Guêpes Andrésy - Fin d'Oise - 8 avenue de Fin-d'Oise - en ville - Cadastre : 1983 AH 369
    Historique :
    . Dans l'entre-deux-guerres l'appartition du moteur Diesel permet de réduire le parc à une quarantaine de remorqueurs plus puissants et plus efficaces. Après 1945 la généralisation des automoteurs entraîne le déclin le nom de Touax filiale internationale. L'ancien bureau des guêpes a été transformé en logement pour
    Description :
    Le site comporte trois bâtiments en meulière avec chaînes et bandeaux en brique : les anciens
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Le port des "Guêpes" à Andrésy-Fin d' Oise. Carte postale. (Musée de l'Ile-de-France Vue générale du dispositif de réparation avec la grue et le portique. IVR11_19977800166X
  • Porte aux prêtres
    Porte aux prêtres Mantes-la-Jolie - quai des Cordeliers - en ville - Cadastre : 2014 ab 155
    Historique :
    dans le courant du 13e siècle. Elle permettait aux habitants de rejoindre le fleuve, comme les deux Plastrière) qui se trouvaient dans les Bas quartiers et ont été détruites vers 1865. Leur seul système la destruction, c’est qu’elle a été transformée en habitation. Déjà en 1812, sur le cadastre avant qu’elle ne prenne le caractère pittoresque qu’elle a aujourd’hui. Il est probable que c’est autour -médiéval. Des cartes postales anciennes montrent que ce décor se prolongeait sur tout le bâtiment. Le
    Description :
    considérablement réduite lorsque le niveau du quai des Cordeliers a été surélevé en 1845. Les mâchicoulis de pierre
    Illustration :
    Carte postale montrant la façade sur le quai vers 1900. (Fonds CREDOP). IVR11_20157800067X Carte postale illustrant la porte aux Prêtres le long du quai des Cordeliers au début du XXe siècle Vue de la façade sur le quai des Cordeliers en 1977. IVR11_19777800730X
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