Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.
- inventaire topographique
- (c) Groupe ADP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Orly
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Commune
Orly
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Commune
Paray-Vieille-Poste
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Commune
Villeneuve-le-Roi
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Commune
Wissous
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Commune
Athis-Mons
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Commune
Chilly-Mazarin
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Commune
Morangis
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Dénominationsbrasserie (restaurant), centre commercial, aérogare
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Inaugurée le 24 février 1961, l'aérogare d'Orly devient très vite un symbole de la France des années 1960. Ses dimensions, ses innovations techniques, ses décors luxueux et ses multiples services et commerces, incarne de fait l’image de la modernité française et suscite un énorme engouement, dont la presse généraliste comme spécialisée se fait l’écho. En à peine un an, 3,4 millions de visiteurs sont déjà venus flâner sur les terrasses de ce nouveau monument national, y déjeuner en famille et faire des achats, mais surtout admirer l’incessant ballet des avions atterrissant et décollant… C’est l’époque des Dimanches à Orly, pratique populaire et festive que chante Gilbert Bécaud en 1963. Vitrine de la France, emblème de modernité, l’aéroport attire aussi bien les vedettes, qui viennent s’y faire photographier, que les cinéastes de la Nouvelle Vague: Jean-Luc Godard y tourne plusieurs scènes d’À bout de souffle (1960), Chris Marker en fait l’un des motifs principaux de La Jetée en 1962, comme Jacques Tati dans Playtime en 1967. Nombre d’autres films mettront en scène le terminal sud, tels que L'Homme de Rio de Philippe de Broca (1964), Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil (1969) ou Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973).
L'inauguration de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris en 1974 et deux attentats en 1975 qui entraînent la fermeture au public des terrasses d’Orly-Sud, marquent la fin de l'âge d'or de l'aéroport d'Orly.
Ce dossier présente les espaces intérieurs des Installations Terminales, Orly 4 aujourd'hui, dans les années 1960. Dans ce dossier sont réunies des photographies issues des fonds photographiques du Groupe ADP et du musée Air France. Les photographies sont regroupées par étages, et par espaces. Dans ce dossier sont réunies également des brochures publiées par l'Aéroport de Paris (le Groupe ADP) et Air France.
Brochures:
-"Orly Installations Terminales", album de photographies destinées à la presse édité par l'Aéroport de Paris, 1961.
-"Installations Terminales Orly", brochure éditée par l'Aéroport de Paris, 1961
-"Orly à votre service", dépliant publié par l'Aéroport de Paris, 1965.
-"Orly 7h30", brochure d'Air France, 1961.
-"Air France 1962", rapport d’activité.
-"Air France 1965", rapport d’activité.
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Remplois
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Renou Andrédécorateur attribution par sourceRenou André
Il est élève à l'École Boulle où enseignait alors Sognot, de 1926 à 1930 et y étudie particulièrement la sculpture.
Il participe à l'Exposition Internationale de 1937. Entre à la Crémaillère en 1930 et en devient Président Directeur Général en 1941. Depuis cette date, il travaille en étroite collaboration avec Genisset et leurs activités ne peuvent être dissociées. André Renou, membre du Comité de l'U.A.M., Sociétaire du Salon d'Automne, a été Vice-Président de la Société des Artistes Décorateurs de 1950 à 1953 et chargé de cours, en 1951, à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Renou et Génisset ont exposé ensemble depuis 1946 au Salon des Artistes Décorateurs, au Salon des Arts Ménagers en 50, 51 (présentation Formica) et 52 ; aux expositions « Preuves » « Les fleurs dans la maison » en 1952 ; ils étaient chargés de la présentation d'une section aux Artistes Décorateurs, et de l'Exposition « Preuves » ; ils ont été sélectionnés pour la Triennale de Milan en 51. L'État leur a commandé (Mobilier National) le bureau pour un ministre ; ils ont réalisé des ensembles mobiliers pour le roi Iben Séoud, aménagé un hôtel et de nombreuses résidences privées à Dakar.
La collaboration de Renou et Génisset est née d'une communauté de goûts, de convictions et de principes tendant à la réalisation d'une œuvre dans laquelle chacun, tout en participant à l'ensemble affirme, selon sa formation première, sa personnalité. Renou est le technicien du bois, Génisset le coloriste, imaginatif, s'intéresse plus particulièrement à la présentation. Tous deux sont également foncièrement attachés à l' U.A.M. Ils aiment l'équilibre, la logique et la pureté, La logique, sous entendant un nécessaire fonctionnalisme.
Bien qu'ils aient définitivement répudié le décor, tout juste bon à rompre la pureté des volumes ou à masquer la beauté de la matière, ils cherchent à humaniser leurs œuvres qu'ils veulent sensibles, animées par des jeux de couleurs et de rythmes.
Ils attachent enfin une importance capitale à l'intimité de l'atmosphère. Ils ont la même attirance pour les matériaux nouveaux : plastiques, formica, rilsan, canage de nylon sans pour autant exclure le métal, la glace ou le rotin. Ils souhaitent enfin, par l'heureux équilibre des proportions et par des raffinements techniques, donner à leurs réalisations un caractère d'humaine authenticité qui leur permette de durer sans se démoder ou vieillir.
Ajoutons que la Crémaillère est devenue une sorte de banc d'essai de l'art décoratif : alliant une curiosité compréhensive à un goût assez audacieux ils ont, alors qu'elles étaient encore peu connues, distingué des œuvres d'artistes maintenant renommés, Noll, Roulot, Fjerdjigstade, Bakst et tout récemment Jean Colin. Ainsi par leurs propres oeuvres d'abord, par ces apports venus de l'extérieur et par la qualité des présentations réalisées dans les expositions et dans les vitrines de la Crémaillère, Renou et Génisset assument un rôle déterminant dans l'évolution de l'art décoratif d'aujourd'hui."
Texte extrait de la revue Mobilier et Decoration N° 2 de 1954
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Auteur :
La Crémaillère (1923 - )décorateur attribution par sourceLa Crémaillère
La Crémaillère est fondée en 1923.
Elle est considérée comme l’une des dernières maisons de décoration où l’on dessine du mobilier et l’on propose l’aménagement complet d’intérieurs. C’est le lieu où la bourgeoisie parisienne trouve des meubles de qualité et des objets pour la maison. L’ambiance y est moderne.
André Renou (1912-1980) intègre la galerie en 1930 après ses études à l’école Boulle. Il la dirige à partir de 1941. Il est rejoint en 1936 par son ami Jean-Pierre Génisset (1911-1998), diplômé de l’École nationale des arts appliqués. Renou et Génisset sont tous les deux membres de l’UAM. Ils attachent une importance capitale à l’intimité de l’atmosphère et ont la même attirance pour les matériaux nouveaux : plastiques, Formica, Rilsan, cannage de nylon.
Ils exposent régulièrement au Salon des arts ménagers et aux Salons des artistes décorateurs, dont André Renou assure la présidence de 1954 à 1957. Ils sont primés à la Triennale de Milan en 1954, et reçoivent une médaille d’or à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. En plus de leur clientèle privée, ils aménagent de nombreux locaux administratifs de grandes sociétés. À la fin des années 1950, ils sont chargés de la décoration du restaurant Les Trois Soleils et du salon privé de la première classe du paquebot France.
Renou et Génisset sont des figures majeures de la décoration des années 1950. Ils assument un rôle déterminant dans l’évolution de l’art décoratif en France après la Seconde Guerre mondiale.
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Auteur :
Lurçat JeanLurçat Jean
Peintre céramiste, cartonnier.
Lorrain d’origine, Jean Lurçat est l’élève de Victor Prouvé à Nancy. Il est blessé pendant la Première Guerre mondiale. Antimilitariste et compagnon de route du parti communiste, il fréquente dans les années 1920 les cercles surréalistes. Parallèlement à son œuvre peint, il commence à réaliser des tapisseries.
En 1937 la manufacture des Gobelins lui commande une tapisserie, Les Illusions d’Icare (2,5 m x 4,8 m, tissée de 1937 à 1939). Elle est offerte par le président de la République Vincent Auriol à la reine Juliana des Pays-Bas en 1947. En 1938 il découvre la Tenture de l’Apocalypse (6 m x 100 m ; 140 m à l’origine, tissée vers 1375, château d’Angers). C’est pour lui une révélation, à partir de cette œuvre il va renouveler la technique de la tapisserie en mettant au point un langage technique fondé sur une palette réduite et un tissage à large point. Cette technique plus simple et moins coûteuse permet de relancer la tapisserie en France.
Après la guerre, il reçoit des commandes prestigieuses, comme Le Vin (4 m x 10 m, tissée en 1947 à l’Atelier Tabard à Aubusson, musée du Vin de Bourgogne à Beaune) commandée par la Ville de Beaune ou La Rose et le Colibri, commandée par la manufacture des Gobelins en hommage à l’amitié franco-brésilienne (4 m x 10 m, tissée de 1955 à 1957). Jean Lurçat est le « rénovateur de la tapisserie » au XXe siècle. Il a remis celle-ci au goût du jour dans les années 1950.
Le Mobilier national lui a consacré une grande exposition monographique en 2016.
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Auteur :
Motte Joseph-AndréMotte Joseph-André
Designer et architecte d’intérieur.
En 1948, Joseph-André Motte sort major de l’École nationale supérieure des arts appliqués à l’industrie. Il commence sa carrière à l’atelier d’art du Bon Marché puis collabore avec Marcel Gascoin à partir de 1952 au sein de l’ARHEC avant de se mettre à son propre compte. Il fonde en 1954 l’Atelier de recherche plastique (ARP) avec Pierre Guariche et MicheL Mortier. Durant les années 1950, Motte débute sa collaboration avec le fabricant de meubles Steiner. Il participe à de nombreux salons tels que le Salon des arts ménagers, l’Exposition internationale de Bruxelles de 1958 ou la triennale de Milan (1954, 1957, 1960). À partir de 1958 son agence répond à de grandes commandes publiques : les aménagements intérieurs de l’aéroport d’Orly (1961), de la Maison de la Radio (1963), de la gare maritime du Havre (1963 1964), de la préfecture du Val-d’Oise à Cergy-Pontoise (1970), de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (1974) et de l’aéroport de Lyon-Satolas (1975). Il affirme que le métier d’architecte d’intérieur est né lors de ces grandes réalisations. À partir de 1974, avec Paul Andreu, il élabore le nouvel aménagement des stations du métro de Paris. Il dessine à cette occasion le siège-coque en tôle d’acier emboutie, qui va devenir emblématique du métro parisien. Malgré ses réalisations prestigieuses, il reste peu connu du grand public. Il est considéré comme l’un des plus grands designers français de la deuxième moitié du XXe siècle.
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Auteur :
Van Hout BernardVan Hout Bernard
Décorateur.
Il participe au chantier de l’aéroport d’Orly. Il conçoit les aménagements du Grand Hall, de la Galerie marchande et des restaurants Le Tournebroche et Les Horizons. Il travaille par la suite avec Pierre Gautier-Delaye avec lequel il réalise les aménagements du restaurant Drugstore Opéra (1966), de la station du métro Montparnasse et avec Henri Vicariot de la station du RER de la Défense (1969-1970). Il fournit à Air France un projet de service de bord pour la classe éco et un projet de livrée (non retenu) pour les Transall C-160 dédiés au service postal.
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Auteur :
Vicariot HenriVicariot Henri
Polytechnicien (X 1930) ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.
En 1944 il est reçu premier au concours d’entrée à l’École nationale des beaux-arts. Il est affecté à l’Aéroport de Paris en 1947, où il effectue toute sa carrière. C’est l’architecte en chef de l’aéroport d’Orly. Il se distingue également dans la construction et l’aménagement de nombreux aéroports français (Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nice) et étrangers, Beyrouth (1953), Damas (1963-1969), Lisbonne et Istanbul.
Il construit le four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées, ainsi que les aménagements de la station de RER de la Défense (1969-1970) avec Pierre Gautier-Delaye et Bernard van Hout. Il est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1964 à 1977 et est élu à l’Académie d’architecture en 1960.
Ingénieur et architecte, il a su réunir pour les aménagements des Installations Terminales une équipe d’artistes confirmés et des jeunes talents.
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Auteur :
Prouvé JeanProuvé Jean
Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.
Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).
Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).
Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.
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Auteur :
Van Hout Le Beau MichèleVan Hout Le Beau Michèle
Décoratrice
Dplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle participe aux Salons des artistes décorateurs. Elle réalise tous les décors des bars des Installations Terminales d’Orly, ainsi qu’une tapisserie. Elle participe en 1966 à une exposition avec le sculpteur Antoniucci Volti (1915-1989) présentée dans les Installations Terminales (mezzanine de la Galerie marchande).
À la même époque, elle réalise le carton d’une tapisserie pour les aménagements des B 707 d’Air France conçus par Pierre Gautier-Delaye.
Elle rencontre vraisemblablement son mari Bernard lors du chantier de l’aéroport d’Orly.
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Auteur :
Juvin RobertJuvin Robert
Sculpteur.
Après ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se forme dans l’atelier de la sculptrice Salomé Vénard (1904-1987). Il fonde le mouvement « Le Mur Vivant », qui prône l’intégration des arts plastiques dans l’architecture, et dirige la revue éponyme.
Dans les années 1960 et 1970, il obtient de nombreuses commandes publiques, dont plus d’une quarantaine réalisées au titre du 1 % artistique. Parmi celles-ci, on peut citer deux bas-reliefs en pierre pour le lycée de garçons de Saumur (1956, Maine-et-Loire), une mosaïque pour le collège Jules Verne du Pouliguen (1969, Loire-Atlantique).
Il réalise aussi des œuvres monumentales comme Narvik, un des bas-reliefs en bronze du mémorial de la France combattante au mont Valérien, à Suresnes en Île-de-France, (1960, Hauts-de-Seine), le décor du grand portail de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris (1962) ou la décoration de la façade du musée de La Poste à Paris (1969-1973).
Lorsqu’il réalise la Machine volante (ou le Rêve d’Icare) pour les Installations Terminales, c’est un artiste reconnu qui vient d’être fait officier des Arts et des Lettres (1960).
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Auteur :
Chevallier Louise EdméeChevallier Louise Edmée
Céramiste.
Diplômée de l’École de l’Union centrale des arts décoratifs de Paris, elle participe aux Salons des artistes décorateurs. Elle crée de nombreuses oeuvres à caractère religieux : un chemin de croix en haut-relief, conservé au musée de la ville de Louviers en Normandie (1949, Eure) ; les fonts baptismaux, les bénitiers et une statue de la Vierge pour l’église Saint-Denis de Tournan-en-Brie en Île-de-France (1958, Seine-et-Marne) ; le sol en céramique des fonts baptismaux et les bénitiers de l’église Saint-Michel de Rhinau en Lorraine (1960, Meurthe et Moselle). Elle réalise aussi des oeuvres dans le cadre du 1 % artistique, comme deux panneaux en céramique pour le décor intérieur du lycée Robert-de-Mortain à Mortain (1955, Manche), ou un grand panneau pour ledécor intérieur de la cité scolaire d’Évreux (1960, Eure).
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Auteur :
Monpoix AndréMonpoix André
Designer et architecte d’intérieur.
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1949, il appartient la génération des décorateurs des années 1950, les « Jeunes Turcs ». Son dessin est caractérisé par une « éloquente sobriété ». Pour Meuble TV, son principal éditeur, il réalise des meubles aux lignes droites et au piètement en métal. Son travail est couronné en 1962 par le prix René-Gabriel. Il collabore avec d’autres artistes pour réaliser des aménagements intérieurs, avec Joseph-André Motte à l’aéroport d’Orly, avec Alain Richard à la maison de la culture de Grenoble en 1967, et avec l’architecte André Wogenscky à la station parisienne du RER Auber (1968-1971). Il aménage en 1972 pour la SNCF la voiture du président de la République, la PR3
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Auteur :
Viseux ClaudeViseux Claude
Peintre, sculpteur, graveur.
En 1946, il est auditeur libre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Au début des années 1950, il rencontre Jean Prouvé et le sculpteur roumain Constantin Brancusi. Prouvé le met en relation avec Henri Vicariot qui le charge d’une partie des décors des terrasses des Installations Terminales. À la même époque il abandonne la peinture pour la sculpture. Il est l’un des premiers à employer en sculpture des rebuts industriels comme des tuyaux, des écrous, des boulons. On retrouve ses sculptures dans de nombreux lieux publics et musées, comme Un prédateur (1965) à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ou, dans le Val-de-Marne, Le Nocturlabe à Ivry-sur-Seine et le Capsulaire f1 (1999) à Vitry-sur-Seine.
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Auteur :
Plisson HenriPlisson Henri
Peintre, céramiste.
Ancien élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. C’est un membre de la seconde école de Paris. Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1973. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques, comme celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
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Auteur :
La description qui suit présente les aménagement des espaces intérieurs d'Orly 4 dans les années 1960. Les espaces intérieurs d'Orly 4 qui ont conservé leur aménagement des années 1960 sont décrits dans le dossier Espaces publics d'Orly 4.
1er Sous-sol
Plan du 1er sous-sol dans les années 1960
Centre commercial (disparu)
La partie publique du premier sous-sol est occupée par une galerie commerciale. Elle est destinée, à l’origine, aux personnels de
l’aéroport et des compagnies aériennes, travaillant en horaires décalés. On y trouve un bar, un tabac, un marchand de journaux, un salon de coiffure, une pharmacie, un photographe, une banque, un confiseur, un cordonnier, un teinturier et un supermarché Félix Potin.
Bar du centre commercial (disparu)
Michèle van Hout Le Beau: Femme avec une guitare, Femme desservant une table (panneaux en Formica)
Aménagements: établissement Martin Méallet
Mobilier: chaise 3107 série 7 (Arne Jacobsen)
Le rez-de-chaussée
Plan du rez-de-chaussée dans les années 1960.
Grand Hall
Conception des aménagements: le service des décorateurs de l’Aéroport de Paris et Bernard van Hout
Long de 190 m, il est divisé en deux parties: à l’ouest les « Départs », à l’est les « Arrivées ». En un coup d’œil, le passager s’oriente naturellement vers les guichets des compagnies aériennes dont les noms figurent sur le long tympan rouge. Dans la section ouest, la plus grande, il trouve le comptoir de sa compagnie où il fait enregistrer ses bagages. Ils sont contrôlés par les douanes, puis acheminés vers les avions. Côté est, où se trouvent les « Arrivées », le voyageur récupère sa valise sur un tapis roulant. Différents services sont mis à sa disposition: location de voiture, réservation de chambres d’hôtels, achat de billets de train, bureau de change. Pour embarquer, le voyageur doit ensuite monter au premier étage. Pour les accompagnateurs et les visiteurs, l’accès aux étages supérieurs est payant: 1 nouveau franc. On y accède par la double volée d’escalators située au fond d’un vaste vestibule qui sépare les deux sections du hall. C’est dans ce vestibule que se trouve le « Point de rencontre » (Rendez-vous point) de l’aérogare. C’est une grande sphère suspendue de 1,5 m de diamètre évoquant la mappemonde.
Les salles d'embarquement sont situées dans les jetées.
1er étage
Plan du 1 er étage dans les années 1960
Galerie marchande
Conception des aménagements: service des décorateurs de l’Aéroport de Paris et Bernard van Hout
Pierre Disderot: luminaires chandeliers
Jean Prouvé: dessin des raidisseurs du mur-rideau
Le passager pour prendre son vol monte au premier étage dans la Galerie marchande. En son centre, adossé à la façade, un grand tableau lumineux l’informe sur son vol et lui indique sa salle d’embarquement. Celles-ci sont situées au rez-de-chaussée des jetées, qui partent de part et d’autre de la Galerie marchande. Avant de rejoindre leur salle d’embarquement, les passagers des vols internationaux doivent franchir la frontière, tandis que les passagers des lignes intérieures peuvent s’y rendre directement. Les jetées sont divisées en deux zones: hors douane et sous douane ; une cloison axiale matérialise la frontière. Une fois l’embarquement ouvert, les passagers se rendent à leur avion à pied ou en bus. Les passerelles d’embarquement ne sont mises en service qu’en 1969.
Dans les années 1960, le passager pouvait faire dans la Galerie marchande ses derniers achats: tabac, journaux, fleurs, confiserie, parfums, produits de beauté, vins fins et alcools.
La frontière se trouve sous la mezzanine. Elle est matérialisée par 17 points de contrôle en Formica rouge. Une fois passés les contrôles de police, le passager entre dans la zone sous-douane ou zone internationale de l’aérogare. Celle-ci est répartie sur deux niveaux reliés entre eux par un escalator. Au premier étage se trouvent les salons des compagnies aériennes réservés aux clients de la première classe et de la classe affaires.
Bar de la Galerie marchande (disparu)
Décor: Michèle Van Hout Le Beau, Femme avec un verre et décor floral (panneaux en Formica)
Aménagements: établissement Martin Méallet
Mobilier: chaise 3107 série 7 (Arne Jacobsen)
Club de la presse (disparu)
Conception des aménagements: Micheline Willemetz
Pour les journalistes, ce "club" avait été prévu afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions et téléphoner rapidement leurs informations. Il était équipé de toutes les installations techniques utiles: cabine de sonorisation, relais de télévision, combinés téléphoniques, salons d'interview.
Salon Pan Am (zone internationale, disparu):
Robert Juvin: Machine volante ou Le rêve d’Icare (cuivre repoussé), sculpture à l’entrée du salon
Salon Air France (zone internationale, disparu)
Mobilier: Fauteuil Elda (Joe Colombo), Lampe de table Nesso (Giancarlo Mattiolo)
2e étage
Plan du 2ème étage dans les années 1960.
le Transit (zone internationale, disparu)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Mobilier: chauffeuse Samouraï (Airborne)
Au deuxième étage, dans la zone sous douane ou zone internationale, le passager attend son vol dans le Transit. Zone d’attente, le Transit est divisé en plusieurs espaces autour d’un vaste salon. On y trouve un bar, un restaurant, un hôtel, le Transit Hôtel, des boutiques duty free, un salon de coiffure et un oratoire.
Le Transit a été aménagé et décoré par Joseph-André Motte, assisté d’André Monpoix. Tout a été étudié pour rendre l’attente la plus agréable possible. Les sièges, des chauffeuses Samouraï, à l’assise basse, permettent de s’asseoir ou de s’allonger. Les luminaires cachés dans le plafond dispensent un éclairage discret.
Bar du Transit (zone internationale, disparu)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Aménagements: établissement Martin Méallet
Transit Hôtel (zone internationale, disparu)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Mobilier: Fauteuil 740 (Joseph-André Motte)
16 chambres
Oratoire (zone internationale et zone publique)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Louise-Edmée Chevallier : décor en céramique
Bar public (disparu)
Michèle van Hout Le Beau: Fleurs (panneaux en Formica)
Aménagements Layout: établissement Martin Méallet
Restaurant du personnel
Restaurant de 500 places destiné aux personnels travaillant à l'Aéroport.
3e étage: les restaurants
Plan du 3ème étage dans les années 1960.
Hall Patio
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Les Trois Soleils (disparu)
Conception des aménagements: André Renou et Jean-Pierre Génisset (La Crémaillère)
Jean Lurçat: Les Trois Soleils (2,4 m x 9,5 m, tissée en 1961 à l’Atelier Tabard à Aubusson), Tenture d’Orly n° 2 (2,4 m x 3,65 m) et Tenture d’Orly n° 3 (2,4 m x 2,35 m) tissées en 1962 à l’Atelier Tabard d’Aubusson
Mobilier: Fauteuil Conférence (Eero Saarinen)
Les Trois Soleils est le restaurant haut de gamme de l’aérogare. Il doit son nom à la grande tapisserie en trois pièces de Jean Lurçat qui décore le mur du fond. La décoration a été confiée à André Renou et Jean-Pierre Génisset, de La Crémaillère.
Disposé en équerre, avec une façade biseautée en direction des pistes, le restaurant avait une capacité de 200 couverts et possédait une petite piste de danse. Il était doté d'une moquette vert foncé, de tentures rouge frais, de poteaux en glace et aluminium blond Orly, d'un plafond en carreaux plastiques blancs. La salle est meublée de confortables fauteuils Conférence dessinés par Eero Saarinen.
L’éclairage était obtenu par des spots d'intensité réglable et par une résille en aluminium "blond Orly" supportant des tubes multicolores invisibles qui projetaient sur le plafond un quadrillage coloré pouvant être réglé progressivement, en couleur et en intensité, dans toute la gamme du spectre.
La Corbeille (disparu)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Mobilier: Shell Chair (Charles et Ray Eames), Fauteuil 740 (Joseph-André Motte)
Le bar-salon de thé était doté d'une moquette bleue, d'un bar habillé en plaquettes de travertin éclaté, de tentures jaunes moutarde, de sièges jaunes, vert clair et rouge framboise. Quatre corbeilles comportant des banquettes en cuir noir et des sièges en ton naturel sur des tapis rouges permettaient de s'isoler par petits groupes autour de tables ovales. La Corbeille communique avec Les Trois Soleils grâce à de grandes portes en verre. Ils peuvent être réunis en un seul espace pour certaines grandes occasions.
Bar dans l’entrée commune du Tournebroche, des Horizons et du Snack-bar (disparu)
Michèle van Hout Le Beau: Le Jour et la Nuit et décor floral (panneaux en Formica)
Les matériaux de ces trois restaurants ont été choisis pour leur valeur décorative, leur facilité d’entretien et leur résistance à l’usure: Formica et vinyle pour le sol.
Les Horizons (disparu)
Conception des aménagements: le service des décorateurs de l’Aéroport de Paris et Bernard van Hout
Mobilier: chaise 3107 série 7 (Arne Jacobsen)
Face aux pistes, Les Horizons reprend le nom du restaurant de l’Aérogare-Sud.
Le Tournebroche (disparu)
Conception des aménagements: le service des décorateurs de l’Aéroport de Paris et Bernard van Hout
Henri Plisson: décor en céramique
Snack-bar (disparu)
Les terrasses du ciel (4ème 5ème et 6ème étages)
4e étage
Grands portiques ENTRÉE / SORTIE Jean Prouvé
Le quatrième étage est en grande partie occupé par les terrasses. À l’intérieur, au débouché des escalators, autour d’un hall décoré par Joseph-André Motte, se trouvent une brasserie, un cinéma – le Publicis-Orly –, un hôtel – l’Air Hôtel.
Hall
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Brasserie (disparue)
Conception des aménagements: Philippe Mondineu et R. Perrussel
Aménagement: établissement Martin Méallet
Un bar en bois et plastique noir, des tabourets parme et des chaises légères en plastique jaune, vert et blanc.
Le Publicis Orly , le cinéma (la salle existe encore)
Conception des aménagements: Philippe Mondineu et R. Perrussel
Le cinéma Publicis-Orly est l’une des grandes attractions de l’aérogare. Il est inauguré le 27 mars 1963 par Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de l’agence de publicité Publicis. Sa décoration due à Philippe Mondineu est dans l’ambiance moderniste du terminal : tissus de verre couleur argent et revêtement rouge. D’une capacité de 250 places, il propose des séances de midi à minuit.
l'Air Hôtel (disparu)
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Mobilier: Fauteuil 740 (Joseph-André Motte)
Les passagers en escale à Orly peuvent dormir au Air Hôtel. En 1961, c’est l’un des hôtels les plus modernes de France. Comme son jumeau sous douane du deuxième étage, le Transit Hôtel, il est entièrement décoré et aménagé par Joseph-André Motte. Les chambres à l’esthétique résolument fonctionnaliste sont dotées du nec plus ultra du confort moderne: fauteuil 740, télévision, radio, air conditionné. Les 60 chambres du Transit Hôtel et du Air Hôtel ne suffisent pas pour répondre à la demande. Les deux hôtels affichent toujours complet. En 1965, l’Aéroport de Paris concède à Hilton un terrain à la lisière des Installations Terminales. Le groupe américain y construit un hôtel de 250 chambres décorées par Raymond Loewy. Cet hôtel a été détruit en 2018.
5e étage
Les locaux techniques et de l'administration (disparu)
service de la circulation aérienne et de la météorologie
Salle de conférence (disparue)
6e étage
Jean Prouvé: dessin des portiques des auvents
Claude Viseux: décor en céramique bleue
Deux tables d'orientation: une coté nord, une coté sud.
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Murs
- acier mur-rideau
- verre
- aluminium
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Étages6 étages carrés, 2 étages de sous-sol
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation ordonnancée sans travées
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
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Autres organes de circulationescalier mécanique, ascenseur
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Énergies
- énergie électrique
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Techniques
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Documents d'archives
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L’Aéroport de Paris présente la nouvelle aérogare d’Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.
-
Installations Terminales Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.
-
Orly Installations Terminales, album de photographies, Paris, Aéroport de Paris.
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L’aéroport d’Orly, Aéroports de Paris, 1965.
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L’aéroport d’Orly, l’ensemble bloc technique / tour de contrôle, Aéroports de Paris.
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Aéroport d’Orly, la piste 4, Aéroports de Paris, 1966.
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Aéroport d’Orly, (Orly sud, Orly ouest), guide, Aéroport de Paris, Paris, mai 1976.
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Hommage à Henri Vicariot 1910-1986, Aéroport de Paris, Paris, 1986.
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Visitez Orly, Le Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1955.
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Programme des visites Orly, Le Bourget, brochure, Paris, Aéroport de Paris, 1955.
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Visites d’Orly et du Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1958.
-
Visites des aéroports d’Orly et du Bourget, Paris, Aéroport de Paris, 1962.
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L’Aéroport de Paris carrefour du monde, dépliant, Paris, Aéroport de Paris.
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Les terrasses du ciel, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.
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Orly à votre service, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.
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Air France 1961, rapport d’activité, maquette Jean Beurton, Air France.
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Air France 1962, rapport d’activité, maquette Roger Excoffon, Air France.
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Air France 1965, rapport d’activité, Air France.
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Bibliographie
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BLOCK Jacques, DUGAT André, GONNARD Jean-Louis, HEISER Léon, PETITJEAN Pierre, ROUDIER Jean, "V Les équipements des installations terminales", p. 993-1018.
PRINZ Charles, "VI A Les aires pour avions de l’aéroport d’Orly", p. 1019-1028.
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HEISER Léon, "VI C Éclairage de stationnement pour avions", p. 1035-1038.
DIDIER François, ROUSSEAU Yves, "VII A L’organisation du stationnement dans la zone centrale d’Orly, p. 1039-1044.
DIDIER François, MAUREL Roger, "VII B L’exploitation des installations terminales d’Orly", p. 1045-1054.
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"Le général de Gaulle inaugure l’aérogare d’Orly sous la conduite de M. Pierre-D. Cot", Travaux, n° 318, avril 1961, p. 183-186.
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Travaux, n° 366, juin 1965 : numéro consacré aux bases aériennes françaises:
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MEUNIER Georges, "Considération sur la politique d’équipement de la métropole en infrastructure aéronautique", p. 282-290.
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BECKER Édouard, BACHELEZ Jacques, BOUGETTE Marius, "Construction d’un nouveau hangar dit N3 sur l’aéroport d’Orly", p. 345-354.
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Travaux, n° 416, novembre 1969 : numéro consacré à l’infrastructure de l’aviation civile:
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LEMAIRE René, "De l’infrastructure", p. 550-552.
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LANSALOT-BASSOU L., "L’évolution des aéroports commerciaux de la région parisienne", p. 560-562.
GUITONNEAU Raymond, "Introduction générale", p. 563.
BLOCK Jacques, "Le développement du trafic aérien et son influence sur les équipements aéroportuaires", p. 563-564.
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VICARIOT Henri, "L’aérogare Orly-Ouest", p. 572-575.
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ALBOUY Jean-Claude, "L’infrastructure de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 580-582.
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AILLERET François, "Les travaux d’aménagement de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 586-588.
GUITONNEAU Raymond, VICARIOT Henri, "Les interventions extérieures de l’Aéroport de Paris", p. 588-591.
Lien web
- L'inauguration de l'aérogare d'Orly le 24 février 1961
- Gilbert Becaud - Dimanche à Orly
- Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly
- Toquinho & Chico Buarque - Samba de Orly (Samba de Fiumicino)
- Jacque Brel - Orly
- Chris Marker - La Jetée (1962)
- L'homme de Rio (1964) bande annonce
- Jeanne Moreau - Minuit Orly
- Les Parisiennes - Il fait trop beau pour travailler
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.