Dossier d’aire d’étude IA94000550 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Gardé Juliette (Contributeur)
Gardé Juliette

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de Région Île-de-France en 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Ariot Chloé (Contributeur)
Ariot Chloé

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2012.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Bouard Sylvain (Contributeur)
Bouard Sylvain

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Vidal Manon (Contributeur)
Vidal Manon

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Noyelle Thibaut (Contributeur)
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Imatte Sarah (Contributeur)
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Miroudot Delphine (Contributeur)
Miroudot Delphine

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Muller Henry (Contributeur)
Muller Henry

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Aéroport d'Orly
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Orly, Ile-de-France
  • Adresse
    • Commune : Orly
      Lieu-dit :
    • Commune : Paray-Vieille-Poste
    • Commune : Athis-Mons
    • Commune : Wissous
    • Commune : Morangis
    • Commune : Villeneuve-le-Roi
    • Commune : Chilly-Mazarin

L’étude de l’aéroport d’Orly constitue le deuxième volet du diagnostic patrimonial du territoire de l’opération d’intérêt national Orly-Rungis Seine-Amont, lancé en 2011 par le Conseil Général du Val-de-Marne et la Région Île-de-France, dont la première étape a été achevée en 2013. Le diagnostic a fait ressortir sur ce territoire une série de bâtiments remarquables, parmi lesquels l’aéroport d’Orly s’est vite imposé en tant qu’objet d’une étude approfondie. Avec le Bourget et Roissy-en-France, il constitue l'un des trois grands aéroports parisiens et représente un équipement de première importance dans le système des réseaux franciliens et nationaux.

L'histoire de l'aéroport d'Orly se confond avec celle de l'aviation civile en France. C'est aussi celle d'une domaine foncier, constitué à l'issue de la Première Guerre mondial agrandi à deux reprises:

-Le domaine foncier d'Orly est fondé par la déclaration d’utilité publique du 12 janvier 1920, qui donne lieu à l'ordonnance d’expropriation du 15 avril 1920 prise par le président du tribunal civil de la Seine. La superficie du terrain est en 1920 de 400 ha.

-La déclaration d’utilité publique et d’urgence du 24 octobre 1946, qui donne lieu à l'ordonnance d’expropriation du 31 décembre 1946 prise par le président du tribunal civil de la Seine permet de doubler la superficie de l'aéroport en intégrant les extensions réalisées pas la Luftwaffe et de porter celle-ci à 800 ha.

-La déclaration d’utilité publique le 6 mai 1954 qui donne lieu à l'ordonnance d’expropriation du 26 juillet 1954 prise par le président du tribunal civil de Corbeil permet de mettre en œuvre le projet du Grand Orly et de porter la superficie de la plateforme à 1200 ha.

1918 la naissance du terrain d'aviation

L’histoire de l’aéroport d’Orly débute lors de la Première Guerre mondiale. Le corps expéditionnaire américain se voit attribuer par la France un terrain de 286 ha sur le territoire de la commune d’Orly pour y installer son aviation. Les Américains y construisent une de leurs principales bases logistiques: l’Air Service Acceptance Park no 1. À Orly, les avions, construits dans les usines de la région parisienne, sont armés pour le front. Les installations américaines fondent le noyau sur lequel va se développer l’aéroport d’Orly.

De 1920 à 1940: le port aérien de Villeneuve-Orly

En 1919, lors de la remise des installations à la France, le site compte soixante-dix baraquements et hangars. L’État régularise la situation foncière en 1920, et étend la superficie du terrain vers le sud. Le plan de cet ensemble, appelé dès lors port aérien de Villeneuve-Orly, est publié en août 1921 dans le Bulletin de la Navigation Aérienne. C’est l’un des plus vastes aérodromes de France. Le terrain est limité à l’ouest par la Route Nationale no 7 qui relie Paris à Corbeil. Le chemin de la Vieille-Poste à Villeneuve-le-Roi partage le port aérien en deux zones, nord et sud. Villeneuve-Orly conserve ces limites jusqu’à l’occupation allemande en 1940.

Le terrain d'aviation d'Orly, "Instruction aéronautique du Port aérien de Villeneuve – Orly", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 17, août 1921, hors-texte.Le terrain d'aviation d'Orly, "Instruction aéronautique du Port aérien de Villeneuve – Orly", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 17, août 1921, hors-texte.

Le terrain est utilisé par les civils et les militaires. Pendant les années 1920 et 1930, c’est un lieu important où l’on teste les avions et on apprend à piloter. L’école la plus célèbre est celle de Charles Nungesser, un as de la Première Guerre mondiale. De nombreuses manifestations pour promouvoir l’aviation y sont organisées: meetings, prix, courses, baptêmes de l’air. Orly devient un centre de l’aviation de tourisme française. En 1930, l’avionneur Henry Potez y établit une station-service pour avions à des fins promotionnelles. En 1932, le pavillon du club d'aviation Roland-Garros est inauguré à Orly, le club déménage à Buc en 1936 où y est construit un nouveau pavillon (dossier d'inventaire IA78000459 ). En 1934 la maison du pilote est inauguré à Orly (dossier d'inventaire IA00089793).

À la fin de la Première Guerre mondiale, on envisage encore un destin important au « plus léger que l’air ». Toute la partie sud du port aérien de Villeneuve-Orly est ainsi consacrée aux dirigeables. En 1921, le Service de la Navigation Aérienne confie à Eugène Freyssinet la réalisation de deux hangars (dossier d'inventaire IA0089815) pour abriter deux Zeppelins pris à l’Allemagne comme indemnité de guerre: le Dixemude et le Méditerranée. Il élabore pour ces aéronefs de très grande taille deux bâtiments d’une conception révolutionnaire. Ils sont construits d’une voute en béton monolithe de 91 m de portée, 60 m de haut à la clé et 300 m de long. Les hangars sont détruits par les raids de l’aviation américaine en mai 1944.

L'aéroport d'Orly en 1933L'aéroport d'Orly en 1933

L'aéroport d'Orly pendant la Seconde Guerre mondiale

Les aéroports français sont militarisés dès le début de la Seconde Guerre mondiale et passent sous le contrôle de la Luftwaffe durant l’Occupation. À Orly, les Allemands construisent deux pistes de 1 825 m et 1 560 m et doublent la superficie du terrain de 1921, sans toutefois l’étendre à l’ouest au-delà de la Nationale 7. Les installations allemandes sont durement touchées par les bombardements de l’aviation américaine en mai 1944. À la Libération, elles sont immédiatement remises en état par l’USAAF. Orly devient, dès août 1944, une importante base américaine en Europe participant à l’Air Transport Command. Le 7 novembre 1946, le terrain est remis à la France. La même année, l’État intègre les extensions allemandes, portant la surface de l’aéroport à 800 ha. Sa gestion confiée à l’établissement public autonome « Aéroport de Paris », créé par l’ordonnance du 24 octobre 1945.

L'Avant-Projet de 1947 la naissance du Grand Orly

L’Avant-Projet de l’aéroport d’Orly est l’acte de baptême du Grand Orly. Il est publié dans la revue Techniques et Architecture en décembre 1947. Ce projet consacre Orly comme le principal aéroport parisien et devient le grand dessein de l’Aéroport de Paris. Cet Avant-Projet va bien au-delà des simples limites de l’aéroport d’Orly. Il concerne, en réalité, tout l’aménagement de la banlieue sud. En raison de la création de l’aéroport, on décide de la construction de l’Autoroute du Sud. À partir de 1947, le projet du Grand Orly va bouleverser tout le paysage au sud de Paris, de la porte d’Orléans à Athis-Mons. Il devient l’un des principaux chantiers de la région parisienne.

L'avant-projet de l'Aéroport d'Orly, LESIEUX Louis, "l’Aéroport d’Orly aéroport principal de Paris", Techniques et architecture, Série 7, n° 9-12, décembre 1947, p. 481.L'avant-projet de l'Aéroport d'Orly, LESIEUX Louis, "l’Aéroport d’Orly aéroport principal de Paris", Techniques et architecture, Série 7, n° 9-12, décembre 1947, p. 481.

La mise en œuvre de l'Avant-Projet de 1947

Dès 1947, les principes généraux du Grand Orly sont arrêtés: axe majeur, axe secondaire, orientation des pistes, aérogare unique. En attendant la fin de la procédure administrative qui doit permettre l’acquisition des terrains à l’ouest, au-delà de la Nationale 7, l’Aéroport de Paris adapte les infrastructures pour faire face à la croissance du trafic aérien. Si l’armée américaine a officiellement remis le terrain à la France, elle continue de l’utiliser en raison de la proximité d’Orly avec les sièges franciliens des différents états-majors de l’OTAN: Paris, Fontainebleau, Rocquencourt. Cette utilisation de l’aéroport par les militaires contribue à la croissance du trafic. C’est à cette époque que les compagnies américaines – la Pan Am et la TWA – commencent à opérer à Orly, mettant en place dès la fin de la guerre des liaisons transatlantiques régulières. En 1948, l'école Nationale d'Aviation civile (dossier d'inventaire IA31130524) crée la même année est installée dans la zone nord de l'aéroport. Elle déménage en 1968 à Toulouse. En 20 ans En vingt ans, à Orly, l’ENAC a formé 10 000 élèves.

Une première aérogare temporaire est inaugurée en 1946 et en 1948 un second bâtiment provisoire est construit à proximité. Ils sont baptisés aérogares provisoires Nord. On aménage les pistes en vue de réaliser l’Avant-Projet de 1947. En 1948, Orly comporte trois pistes. De 1951 à 1953, le trafic aérien passager augmente de 28 % en moyenne par an. Air France y installe l’ensemble de ses activités en 1953.

L'aéroport d'Orly en 1949L'aéroport d'Orly en 1949

Conçues pour accueillir 500 000 passagers par an, ces installations temporaires reçoivent en 1953 900 000 passagers et atteignent les limites de leurs capacités. L’Aéroport de Paris est contraint à réaliser de nouveaux aménagements. Toutefois, comme l’établissement n’est toujours pas propriétaire des terrains à l’ouest de la Nationale 7, il ne peut lancer le chantier du Grand Orly. On décide alors de commencer la construction de l’aérogare définitive sur l’emprise foncière contrôlée par l’Aéroport de Paris, la partie est. La tâche est confiée à Henri Vicariot. Ce bâtiment, baptisé « Aérogare-Sud », sera intégré aux Installations Terminales (dossier d'inventaire IA94000551) du Grand Orly. À l’époque, cette nouvelle aérogare est entièrement dédiée à Air France.

Entre-temps, la réalisation de l’Avant-Projet de 1947 est approuvée par le Conseil des ministres du 8 décembre 1953. Et, en mai 1954, une déclaration d’utilité publique permet d’ouvrir la procédure d’acquisition des terrains à l’ouest de la Nationale 7.

L'aéroport d'Orly en 1956L'aéroport d'Orly en 1956

L’Aéroport de Paris, qui a déjà lancé le chantier du Grand Orly, doit adapter l’Avant-Projet de 1947 à la mise en service des avions à réactions à la fin des année 1950. On suspend la réalisation des trois principales pistes est-ouest, trop courtes et pas assez larges pour les jets. L’Avant-Projet est modifié: on ne retient qu’une seule piste, la piste n°3, dont la longueur est portée à 3 300 m. En 1957, après la réalisation de la tranchée de la Nationale 7, les travaux s’accélèrent: le bâtiment principal sort de terre.

En 1958, l’imposante ossature en acier de 6 000 tonnes surplombe la nationale. Le 24 mars 1959, Yvonne de Gaulle baptise à Orly la première Caravelle d’Air France. La même année, le nouveau tracé de la Nationale 7 et la piste 3 adaptée aux jets sont mis en service. Longue de 3 300 m et large de 60 m, cette piste franchit la nationale grâce à un pont capable de supporter des avions de 250 tonnes. L’année suivante, le 12 avril 1960, sont inaugurés l’Autoroute du Sud (Paris-Corbeil) et le premier tronçon du boulevard périphérique parisien, entre les portes d’Italie et de Châtillon. Le 24 février 1961, le général de Gaulle inaugure les Installations Terminales. Le 8 mars, elles entrent en service. En octobre, l’Aérogare- Sud est raccordée aux Installations Terminales. Le Grand Orly est né.

Orly dans les années 1960

L'Aéroport d'Orly en 1961L'Aéroport d'Orly en 1961

Après l’inauguration en 1961 des Installations Terminales, le chantier du Grand Orly se poursuit. La nouvelle tour de contrôle et la piste no 4 sont inaugurées en 1966. Longue de 3 650 m, cette piste sera la dernière réalisée à Orly. Elle permet de porter la capacité de l’aéroport à 100 mouvements par heure. En 1967, Orly, conçu pour accueillir 6 millions de passagers par an, assure un trafic annuel de 7 millions. L’Aéroport de Paris décide de lancer la construction d’un nouveau terminal, Orly-Ouest (dossier d'inventaire IA 94000552), et de compléter les extrémités des jetées des Installations Terminales avec des satellites carrés. Ces satellites entrent en fonction en 1969 et 1970, ainsi que les premières passerelles pour desservir les avions. L’année suivante, Orly-Ouest est inauguré. Les Installations Terminales s’appellent désormais Orly-Sud. Le Grand Orly est achevé.

Avec la construction de l’aéroport, la métamorphose du plateau de Longboyau se poursuit. La construction du marché d’intérêt national à Rungis (1964-1969), au nord d’Orly, entraîne la création de nouvelles infrastructures. L’Autoroute du Sud est doublée entre Paris et le plateau. On transforme le carrefour des Nationales 7 et 186, à la Belle Épine, en un échangeur autoroutier en forme de trèfle. et en 1971 on y inaugure un centre commercial.

L'Aéroport d'Orly en 1971L'Aéroport d'Orly en 1971

Paradoxalement, la mise en service d’Orly-Ouest annonce la fin d’Orly comme principal aéroport de Paris. Conçu à l’origine pour des avions à hélice, Orly est dès son inauguration condamné à la saturation. Il était impossible pour les concepteurs de l’aéroport d’envisager le boom du trafic aérien des années jets. En 1965, on prévoit un trafic aérien de 23 millions de passagers pour Paris en 1980 ; quatre ans plus tard celui-ci est estimé à 40 millions. Pour répondre à une telle demande, l’Aéroport de Paris lance le chantier d’un nouvel aéroport au nord de Paris, à Roissy-en-France, un projet de 3 200 ha. Roissy I est inauguré en 1974.

Orly 1 2 3 4

En 1986, Orly-Ouest est agrandi avec la construction du hall 4. En 1991, l’aéroport est relié à ligne B du RER par le métro automatique Orlyval. En 1994, Orly-Ouest est agrandi une seconde fois avec le nouveau hall 1. Signe de son dynamisme actuel, Orly a accueilli 32 millions de passagers en 2018. Pour augmenter les capacités d’accueil de l’aéroport, un nouveau terminal a été inauguré le 18 avril 2019 par le Premier ministre Édouard Philippe. Orly 3 relie Orly-Sud et Orly-Ouest qui forme désormais une seule et même aérogare, baptisée Orly 1 2 3 4. Et en 2024, l'aéroport d'Orly sera relié à Paris par la ligne 14 du métro.

L'aéroport d'Orly en 2019L'aéroport d'Orly en 2019

L'organisation générale actuelle de la plateforme aéroportuaire d'Orly découle de l'Avant-Projet de l'aéroport d'Orly publié dans a revue Technique et architecture de décembre 1947. Les principaux bâtiments de l’aéroport sont présentés ici et organisés de la façon suivante. Chaque dossier est illustré par des photographies issues des fonds photographique de la Région Île-de-France, du Groupe ADP, du musée Air France, et de l'association Anciens Aérodromes.

Orly 1 2 (depuis 2019), Orly-Ouest (de 1971 à 2019)

Dossier IA 94000552 sur le bâtiment

Dossier IM 1346 sur l'horloge astronomique, l'Astrolabe

Orly 3

Dossier IA 94000556

Orly 4 (depuis 2019), Orly-Sud (de 1971 à 2019), Installations terminales (de 1961 à 1971) Aérogare Sud (de 1954 à 1961)

Dossier IA 94000551 sur l'aérogare

Dossier IA 94000554 sur les espaces publics d'Orly 4

Dossier IA 94000555 sur les Installations Terminales, Orly 4 dans les années 1960

Dossier IM 1344 sur les lustres de Pierre Disderot dans la Galerie marchande du 1e étage

Dossier IM 1345 sur la tapisserie de Jean Lurçat les Trois Soleils

Les trois pavillons d'honneurs

Dossier IA 9400053

L'ancien siège d'Air France à Orly

Dossier IA 94000558

L'ancienne chapelle de la base de l'OTAN (Orly Air Base)

Dossier IA 94000557

La mission du patrimoine du Groupe ADP

Dossier IM 1347

Anciens dossiers de l'inventaire général sur l'aéroport d'Orly

L'aéroport d'Orly a déjà étudié par l'Inventaire général du patrimoine en 1991. Cette étude a donné lieu à trois dossiers d'inventaire:

L’aérogare d'Orly-Sud (aujourd'hui Orly 4) dossier IA 94000496

Les hangars à dirigeable d'Eugène Freyssinet dossier IA 00089815

La maison du pilote construite en 1934 par l'Union des Pilotes Civils de France dossier IA 00089793

Autres dossiers réalisés par l'Inventaire général liés à l'aéroport d'Orly:

La ferme de la Vieille Poste ou Ferme Verger de Paray-Veille Poste, dossier IA 91000637 détruite lors de la construction d'Orly 4,

La Maison de l'Environnement de l'aéroport d'Orly à Athis-Mons dossier IA 91000547,

L’aéroport de Toussus-le-Noble où a été installé le premier pavillon d’honneur d’Orly en 1970 dossier IA78000491

Le pavillon du club d'aviation Roland-Garros à Buc construit à l'occasion du départ du club de l'aéroport d'Orly en 1936 dossier IA 78000459,

L'Ecole Nationale d'Aviation Civile, ENAC, située à Toulouse dossier IA31130524, créée en 1948, elle était implantée de 1948 à 1968 dans la zone nord de l'aéroport d'Orly.

Documents d'archives

  • L’Aéroport de Paris présente la nouvelle aérogare d’Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.

  • Installations Terminales Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.

  • Orly Installations Terminales, album de photographies, Paris, Aéroport de Paris.

  • L’aéroport d’Orly, Aéroports de Paris, 1965.

  • L’aéroport d’Orly, l’ensemble bloc technique / tour de contrôle, Aéroports de Paris.

  • Aéroport d’Orly, la piste 4, Aéroports de Paris, 1966.

  • Aéroport de Paris-Orly, Pavillon d'honneur, avant-projet, Aéroports de Paris, avril 1968.

  • Aéroport d’Orly, (Orly sud, Orly ouest), guide, Aéroport de Paris, Paris, mai 1976.

  • Hommage à Henri Vicariot 1910-1986, Aéroport de Paris, Paris, 1986.

  • Visitez Orly, Le Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1955.

  • Programme des visites Orly, Le Bourget, brochure, Paris, Aéroport de Paris, 1955.

  • Visites d’Orly et du Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1958.

  • Visites des aéroports d’Orly et du Bourget, Paris, Aéroport de Paris, 1962.

  • L’Aéroport de Paris carrefour du monde, dépliant, Paris, Aéroport de Paris.

  • Les terrasses du ciel, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.

  • Orly à votre service, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.

  • Air France 1961, rapport d’activité, maquette Jean Beurton, Air France.

  • Air France 1962, rapport d’activité, maquette Roger Excoffon, Air France.

  • Air France 1965, rapport d’activité, Air France.

  • Orly 7h30, brochure, maquette de l’École Estienne, Air France, 1961.

  • Des lettres contre l'illettrisme, vente caritative au profit de la Fondation du Groupe ADP, Lundi 28 juin 2021, Artcurial - Fondation du Groupe ADP, catalogue de la vente.

Bibliographie

  • ANDREU Paul, J’ai fait beaucoup d’aérogares… le dessin et les mots, Descartes et Cie, 1998.

  • ANDREU Paul, Cinquante aérogares, coll. « Les cahiers de projets » sous la direction de Serge Salat, Le Moniteur, 1998

  • AZARI Fedele, MARINETTI Filippo Tommaso, Primo dizionario aereo italiano (futurista), apice libri, 2015 (1re éd. 1929).

  • BARBOU Jean-Luc France, La difficile genèse de l’autoroute du Sud (1934 1964), Presse des Ponts, 2010.

  • BEDEI Francis, JOY Max, L’histoire de Port-Aviation, 1909-1919, Le Mée-sur-Seine : Amattéis, 1993.

  • BENIADA Frédéric, Paris-Orly 100 ans, Éditions de la Martinière, 2018.

  • BERTHIER Karine, HOUSSIEAUX Pierre, L’aqueduc Médicis : Des sources de Rungis aux fontaines de Paris, Somogy, 2013.

  • BOZEL Alain, L’Aéroport de Paris, novembre 1944.

  • CHAMARET Sandra, GINESTE Julien, MORLINGHEM Sébastien, Roger Excoffon et la fonderie Olive, Ypsilon, 2010.

  • CHERRUET Sébastien, « L’aluminium dans l’œuvre de Jean Prouvé, jalons et sources », in Cahiers d’histoire de l’aluminium, vol. 46-47, n° 1, 2011, pp. 50-67.

  • CHERRUET Sébastien, Édouard Albert : vers une architecture spatiale, Éditions du Patrimoine Centre des monuments nationaux, 2017.

  • CHERRUET Sébastien dir. REPIQUET Jacques, Etude historique du bâtiment n°363 à Orly – Aéroports de Paris, Etude, juin 2011.

  • DAMM Paul, Orly, aéroport des sixties, (édition bilingue français anglais), Région Île-de-France, Lieux-dits, 2020.

  • Danz Ernst, Hitchcock Henry-Russell, SOM: Architecture of Skidmore, Owings & Merrill, 1950-1962, New York, The Monacelli Press, 2009.

  • DELAPORTE Guillemette, Marcel Gascoin, Norma, 2010.

  • DELPEUCH jean-Michel, Orly, La Métamorphose, Aéroport de Paris, 1997.

  • DUMONT Marie-Jeanne, L’architecture aéronautique en France, 1900-1940, rapport non publié, ministère de la Culture, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, CILAC, 1988

  • ESPEROU Robert, « Les aérodromes français des origines à 1975 », in Pour Mémoire, revue du ministère de l’Écologie et du développement durable, n° 9 hiver 2010.

  • FAVARDIN Patrick, Les années 50, Éditions du chêne, 1999.

  • FAVARDIN Patrick, Les décorateurs des années 50, Norma 2002.

  • FAVARDIN Patrick, Les décorateurs des années 60-70, Norma 2007.

  • FAVARDIN Patrick, Steiner et l’aventure du design, Norma, 2007.

  • FIELL Charlotte, FIELL Peter, Design scandinave, Taschen, 2013.

  • FIELL Charlotte, FIELL Peter, 1000 Chairs, Taschen, 2013

  • FIELL Charlotte, FIELL Peter, 1000 Lights 1960 to present, Taschen, 2013.

  • FIELL Charlotte, FIELL Peter, Design du XXe siècle, Taschen, 2012.

  • FISCHLI Peter, WEISS David, Airports, Édition Patrick Frey and Instituto Valenciano de Arte Moderno, Zurich, 1990.

  • FISCHLI Peter, WEISS David, 800 Views of Airports, Verlag der Buchhandlung Walther Konig, 2012

  • FRANCILLON René J., Du Comet à l’A380 : Histoire des avions de lignes à réaction, édition Larivière, 2005.

  • FREYSSINET Eugène, « Les Hangars à dirigeables de l’aéroport d’Orly, par M. Freyssinet », extrait des Mémoires de la société des ingénieurs civils de France, bulletin d’avril-juin 1924.

  • GLIDDEN Horace Knight et collectif, Airports: Design, Construction and Management, MacGraw Hill, New York, 1946.

  • Gordon Alastair, Naked Airport: A Cultural History of the World’s Most Revolutionary Structure, University of Chicago, 2008.

  • HAWKINS Bob, LECHNER Gabriele, SMITH Paul, Historic Airports: proceedings of the International L’Europe de l’Air Conferences on Aviation Architecture, Londres, English Heritage, 2005.

  • HüHNE Matthias C., Airline Visual Identity 1945-1975, Callisto Publishers, 2016.

  • LABEEUW Guilhem, « Les hangars : le génie des ingénieurs », in Aéro-France, n° 125 - 3e trimestre 2013, p. 24-37.

  • LAROUA Pierre, L’aviation civile, une administration dans Paris, 1909-2009, direction générale de l’Aviation civile, 2012.

  • DE LAUBIER Marie, Saint-Gobain 1665-2015 : Le Passé du futur, Albin Michel, 2015.

  • La Mémoire de Bordeaux-contrôle (LMBC), Les phares aéronautiques, 1910-1960, France, Allemagne, États-Unis, Europe du Nord, coll. Mémoire de l’aviation civile, direction générale de l’Aviation civile, 2018.

  • MALOUBIER Bob, Orlywood, First, 2018.

  • MAOUI Gérard, NEIERTZ Nicolas, Entre ciel et terre, aéroport de Paris, Le Cherche midi éditeur, 1995

  • MARREY Bernard, Édouard Albert, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1999.

  • NOGUE Nicolas, L’architecture aéronautique en France 1850-2006, non publié, Docomomo France, 2006.

  • OSTERER Heidrunn,‎ STAMM Philipp, Adrian Frutiger Caractères L´Œuvre Complète, Birkhäuser, 2008.

  • PEARMAN Hugh, Airports: A century of Architecture, Harry N. Abrams, 2004.

  • DE PORTZAMPARC Christian, DE PORTZAMPARC Elizabeth, Territoires démonstrateurs, Atelier international du Grand Paris, Agence Elizabeth & Christian de Portzampac, 2015.

  • RENOUS Pascal, Portraits de décorateurs, 1969

  • REPIQUET Jacques, "The rehabilitation of Orly, Paris", HAWKINS Bob, LECHNER Gabriele, SMITH Paul, Historic Airports: proceedings of the International L’Europe de l’Air Conferences on Aviation Architecture, Londres, English Heritage, 2005, p. 192-203.

  • ROSEAU Nathalie, Aérocity : quand l’avion fait la ville, 2012.

  • SMITH Paul, TOULIER Bernard, et al. Années 30, architectures des aéroports, Paris, éditions du patrimoine, 2000

  • SULZER Peter, Jean Prouvé, Œuvre Complète / Jean Prouvé, Complete Works, Volume 4: 1954-1984, Bâle, Birkhäuser - publishers for architecture, cop. 2008.

  • VEALE Sydney Ernest, Tomorrow’s Airliners, Airways and Airports, Pilot Press, London, 1945

  • Collectif, Jean Prouvé, constructeur, 1901-1984, Nancy, Ville de Nancy, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.

  • Collectif, Guide de l’architecture du Val-de-Marne, Paris, éd. Carré/CAUE du Val-de-Marne, 1994.

  • Paray-Vieille-Poste, images et mémoires, Maury, 1998.

  • Aéroports de Paris, Une aventure humaine, Mémoire d’avenir, Amicale des actifs et anciens d’Aéroports de Paris, Aéroports de Paris, 2012.

  • 1918-1961, la genèse de l’aérodrome d’Orly, Amicale d’Aéroport de Paris, 2018.

  • 1918-2018, De la création du camp d’aviation d’Orly par l’armée américaine le 31 mars 1918, Amicale d’Aéroport de Paris, 2018.

  • Les années UAM, 1929-1958, Paris, Union centrale des arts décoratifs, 27 septembre 1988 - 29 janvier 1989.

  • Building for Air Travel: Architecture and Design for Commercial Aviation, Chicago, Art Institute, 19 octobre 1996 - 5 janvier 1997.

  • L’Art de l’ingénieur, Constructeur, entrepreneur, inventeur, Paris, Centre Georges Pompidou, 25 juin - 29 septembre 1997.

  • Prouvé se met au vert, Nancy, Parc de la Pépinière, 13 juillet - 15 octobre 2001.

  • On air, 1933-2003, une histoire d’Air France, Paris, musée de la Publicité, 16 octobre 2003 - 25 janvier 2004.

  • Airworld: design and architecture for air travel, Weil am Rhein, Vitra Design Museum, 15 mai 2004 - 27 février 2005.

  • Mobi Boom : L’explosion du design en France 1945-1975, Paris, musée des Arts décoratifs, 22 septembre 2010 - 2 janvier 2011.

  • Paquebot France, Paris, Musée national de la Marine, 9 février - 23 octobre 2011.

  • Circuler Quand nos mouvements façonnent les villes, Paris, Cité du patrimoine, 4 avril - 26 août 2012.

  • Jean Lurçat (1892-1966) : Au seul bruit du soleil, Paris, Mobilier national, 4 mai - 18 septembre 2016.

  • PASCAUD S., "Les façades en glace et en acier inoxydable de l’aérogare d’Orly (bâtiment administratif)", Acier Stahl Steel, Mars 1961, vol. 26, p. 125-128.

  • "Aérodrome de Saint-Louis, USA", Architecture d'Aujourd'hui, n° 55, septembre 1954, p. 18-19.

Périodiques

  • Indicateur général des réseaux aériens, 1921.

  • Les Amis de Jean Prouvé, Bulletin de liaison des membres de l’association, n° 8, février 1999.

  • BECKER Édouard, "Les nouveaux hangars de l’aéroport d’Orly", Acier Stahl Steel, Janvier 1955, vol. 20, p. 2-9.

  • JAGER Ernst, "Le hangar d’aviation N.5 de l’Aéroport de Paris-Orly", Acier Stahl Steel, septembre 1959, vol. 24, p. 371-377.

  • Acier Stahl Steel, Juillet-août 1960, vol. 25 :

    BECKER Édouard," Les installations terminales de l’aéroport d’Orly", p. 299-300.

    LE CHEVALIER Jean, "L’ossature métallique de la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Orly", p. 301-309.

    SOSSET Léon-Louis, "Atout majeur de l’évolution du Siège. Le piètement en acier", p. 341-347.

  • PASCAUD S., "La nouvelle Aérogare d’Orly (France)", Acier Stahl Steel, Avril 1961, vol. 26, p. 152-156.

  • PASCAUD S., « Le bâtiment administratif d’Air-France à Orly, Elégante synthèse de solutions modernes », Acier Stahl Steel, n°6, juin 1961 vol 26, p. 261-268.

  • LE CHEVALIER Jean, "L’ossature métallique de la nouvelle tour de contrôle à Orly", Acier Stahl Steel, Janvier 1968, vol. 33, p. 33-41.

  • DEVOT J., "Aérogare d’Orly-Ouest (France)", Acier Stahl Steel, Janvier 1972 vol. 37, p. 18-23.

  • HOUARD Georges, "Orly, aérodrome central de l’Aviation privée, grand centre de la propagande aéronautique", Les Ailes, N° 748, 17 octobre 1935.

  • HOUARD Georges, "Orly, centre de propagande incomparable", Les Ailes, N° 749, 24 octobre 1935.

  • "La maison du pilote sur l’aérodrome d’Orly", l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 6, juin 1934, p. 34-35.

  • l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 9, septembre1936 : numéro consacré aux gares aériennes et maritimes

    CASSAN Urbain, VAGO Pierre, "L’Air", p. 4-53.

    "Exemple d’un grand aéroport mixte : le projet Paris-Versailles", p. 54-57.

    "Pavillon du club Roland Garros à Buc", p. 86-91.

  • l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 11, novembre 1936 : numéro consacré à l’architecture industrielle

    FREYSSINET Eugène, "Préface", p. 3-4.

    LOSSIER Henry, "Évolution et tendances actuelles des couvertures et des ponts en béton armé", p. 24-25.

  • LEPINE M.-E., STEINER, COSTE, "Les aérogares françaises. Conceptions nouvelles des bâtiments", l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 27, décembre 1949, p. 75-78.

  • "Lever house, New York", 'Architecture d'Aujourd'hui, n° 50-51, décembre 1953, p. 34-37.

  • Architecture d'Aujourd'hui, n° 58, février 1955 :

    PROUVE Jean, "Éléments de façades en Aluminium", p. 2-3.

    "Nouveaux hangars de l’aéroport d’Orly", p. 4-7.

  • "Les autoroutes de la Région parisienne", Architecture d'Aujourd'hui, n° 80, octobre-novembre 1958, p. 12-13.

  • « Bâtiment administratif d’Air France à Orly », L’Architecture d’aujourd’hui, n°82, février-mars 1959, p.30-31.

  • COT Pierre D., "Les aéroports et l’urbanisme", Architecture d'Aujourd'hui, n° 88, février-mars 1960, p. 12-13.

  • « Bâtiment administratif d’Air France à Orly », l’Architecture d’aujourd’hui, n°95, avril-mai, 1961, p.30-31.

  • l’Architecture d’aujourd’hui, n° 97, septembre 1961 : numéro consacré à Paris et sa région et aux aéroports :

    "Aéroport international de Paris Orly", p. 48-55.

  • l’Architecture d’aujourd’hui, n° 156, juin-juillet 1971 : numéro spécial Aéroports.

    VICARIOT Henri, "L’évolution de la conception des aérogares", p. 2-3.

    BLOCK Jacques, "L’Homme, l’Aéroport, l’Environnement", p. 4-9.

    VICARIOT Henri, "Orly-Ouest", p. 26-29.

    VICARIOT Henri, "Aérogare européenne, Kennedy Airport, New York", p. 78-79.

  • Architecture française, n° 299-300, juillet-aout 1967, numéro consacré aux transports, Aérogares, Gares de chemin de fer et routières :

    VICARIOT Henri, COUTANT Yves, "Nouvelle aérogare Orly-Ouest", p. 10-14.

    VICARIOT Henri, "La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Orly", p. 15-17.

    "Le futur aéroport de Paris-Nord", p. 18-21

  • BRETT Lionel, "Arrival and Departure", Architectural Review, vol. 118, n° 703, july 1955, p. 5-8.

  • Architectural Review, vol. 132, n° 788, october 1962 :

    BANHAM Reyner, "The Obsolescent Airport", p. 250-253.

    SPURRIER Raymond, "Towards a Clarified Aesthetic", p. 253-260.

  • BRAWNE Michael, "Airport Passenger Buildings", Architectural Review, Vol. 132, n° 789, november 1962, p. 341.

  • ETIEVANT J.-P., "Les installations terminales d’Orly", Le Bâtiment et Saint-Gobain, n° 5, mai 1961, p. 1- 23.

  • "Entraînement des pilotes civiles", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 11, février 1921, p. 203.

  • "Aérodromes du S.N.Aé", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 12, mars 1921, p. 211.

  • Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 17, août 1921 :

    "Liste des aérodromes et stations d’hydravions du Service de la Navigation Aérienne", p. 287-288.

    "Instruction aéronautique du Port aérien de Villeneuve – Orly", hors texte.

  • "Liste des aérodromes du Service de la Navigation Aérienne au 1er janvier 1922", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 22, janvier 1922, p. 359-361.

  • "Aérodromes publics et militaires (du Service de la Navigation Aérienne et des ministères de la Guerre et de la Marine)", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 74, mai 1926, p. 1185-1198.

  • "Aérodromes publics et militaires du Service de la Navigation Aérienne et des ministères de la Guerre et de la Marine", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 97, avril 1928, p. 1550-1560.

  • "Aérodromes du ministère de l’Air", Bulletin de la Navigation Aérienne,, n° 121, avril 1930, p. 2078-2095.

  • "Liste des aérodromes, bases d’hydravions et base de dirigeables", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 163 & 164, octobre & novembre 1933.

  • "Région parisienne, obstacles à la navigation aérienne (postes de TSF)", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 170, mai 1934, p. 4442-4443.

  • "Région parisienne, obstacles à la navigation aérienne, postes de TSF", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 176, novembre 1934, p. 4652.

  • "Liste des aérodromes, bases d’hydravions et base de dirigeables", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 208 & 209, juillet & août 1937.

  • "Liste des aérodromes, bases d’hydravions", Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 231, juin 1939.

  • RUMLER E., "Les Hangars d’Orly", La construction Moderne, n° 7, 18 novembre 1923, p. 76 (planches 25 et 26).

  • RUMLER E., "les Hangars d’Orly", La construction Moderne, n° 8, 25 novembre 1923, p. 89-90 (planches 29 et 30).

  • BRUNON GUARDIA G., "Le pavillon du club Roland Garros à Buc (Seine-et-Oise)", la construction Moderne, n° 24, 2 mai 1937, p. 502-505.

  • "Où en est l’aéroport d’Orly ?", Décollage, n° 10, mai 1947.

  • FRANCILLON René J., "Boeing 707, et la terre tourna un peu plus vite", Le Fana de l’aviation, n° 394 à 401, de sept 2002 à mars 2003.

  • TAYSSIER F., "Les nouveaux hangars métalliques pour avion du centre d’aviation d’Orly (Seine)", Le Génie Civil, n° 2089, 26 août 1922, p. 189-191.

  • FREYSSINET Eugène, "Hangars à dirigeables en ciment armé en construction à l’aéroport de Villeneuve-Orly", Le Génie Civil, n° 2145 à 2147, des 22 et 26 septembre et 6 octobre 1923.

  • MAURIN C., "Hangars béton de l’entrepôt central de la Marine au Centre d’aviation d’Orly (Seine)", Le Génie Civil, 21 avril 1928, p. 385-387.

  • GREY Charles S., "Quand tout a commencé, j’étais journaliste !", ICARE, n° 39-40, 1966-1967, p. 52-56.

  • FERRY Vital, "De Port-Aviation à Orly, (1909-1945)", ICARE, n° 233, juin 2015.

  • FERRY Vital, "Orly et l’aviation commerciale", ICARE, n° 235, décembre 2015.

  • "La photographie aérienne en couleurs", L'Illustration, n° 4643, 27 février 1932, p. 264-266.

  • HABASQUE Guy, "Métaux", L’œil, n° 75, mars 1961, p. 54-65 & p. 73-75.

  • L’œil, n° 87, mars 1962 :

    HABASQUE Guy, "L’Architecture et les arts plastiques", p. 66-77 & p. 105.

    "Un style Air France", p. 110-111.

  • PARFOND Paul, BOUGETTE Marius, "Orly : 600 tonnes d’aluminium", Revue de l’aluminium, extrait de la revue nos 281, 287, 288, année 1961.

  • RENOUS Pascal, "Portrait de décorateurs : une interview de Marcel Gascoin", Revue de l’ameublement, Février 1963, p. 25-35.

  • RENOUS Pascal, "Portrait de décorateurs : une interview de J.-A. Motte", Revue de l’ameublement, Mars 1963, p. 25-33.

  • RENOUS Pascal, "L’architecture et le meuble : tendances contemporaines, esthétique des structures", Revue de l’ameublement, mai 1963, p. 49-53.

  • RENOUS Pascal : "Portrait de décorateurs : une interview de Pierre Gautier-Delaye", Revue de l’ameublement, Février 1965, p. 25-35.

  • MASTEAU Pierre , "Motte, le classique qui va de l’avant", Revue de l’ameublement, Janvier 1970, p. 112-114.

  • Panneaux de façade et Murs-rideaux - CIMUR, n° 6, février 1961, Numéro spécial Orly:

    VICARIOT Henri, Le mur-rideau dans l’architecture, p. 11-12.

  • "Entretien avec Jean Prouvé", Panneaux de façade et Murs-rideaux - CIMUR, n° 33, janvier 1968, p. 28- 38.

  • ROBIALE Jean, "La nouvelle aérogare d’Orly", La Technique des travaux, série 37, n° 5-6, mai 1961, p. 130-141.

  • Techniques et architecture, série 7, n° 9-12, décembre 1947, numéro spécial aéronautique :

    HYMANS Max, "Introduction", p. 447-448.

    LEMAIRE René, "Plan d’Équipement Aéronautique", p. 453-462.

    LE CORBUSIER, "Urbanisme et Aéronautique", p. 463-467.

    LESIEUX Louis, "L’Aéroport d’Orly aéroport principal de Paris", p. 481-518.

    BIGOT Pierre, BOUXIN André, "Le confort du passager", p. 573-587.

  • VICARIOT Henri, "Esthétique et technique du pont", Techniques et architecture, série 9, n° 3-4, décembre 1949, p. 89-96.

  • "Orly, Aérogare Sud, Paris", Techniques et architecture, série 15, n° 1, juin 1955, p. 86-91.

  • Techniques et architecture, série 21, n° 6, septembre 1961 : numéro spécial Aéroport de Paris Orly :

    COT Pierre D., "préface", p. 41.

    VICARIOT Henri, "Les nouvelles installations terminales – conception et architecture", p. 43-48.

    "L’Aérogare", p. 52-92.

    "La gare de fret", p. 93-94.

    "Le bâtiment administratif d’Air France", p. 95-99.

    "Le centre de ravitaillement et d’armement commercial", p. 99.

    "Les bâtiments techniques", p. 100-105.

    "Les équipements généraux", p. 106-115.

  • VICARIOT Henri, "Orly. La nouvelle tour de contrôle", Techniques et architecture, série 26, n° 4, mars 1966, p. 125-127.

  • VICARIOT Henri, "Aéroport de Paris. Nouvelle aérogare d’Orly-Ouest", Techniques et architecture, série 27, n° 6, mars 1967, p. 120-123.

  • Techniques et architecture, série 32, n° 6, décembre 1970 - janvier 1971 : numéro spécial aéroport :

    COT Pierre D., "Architecture et transport aérien", p. 30-31.

    BLOCK Jacques, "Les problèmes d’environnement", p. 35-37.

    VICARIOT Henri, "La nouvelle aérogare d’Orly-Ouest", Paris, p. 40-45.

  • COT Pierre D., "Les aéroports et leurs rapports avec l’urbanisme", Techniques et sciences municipales, n° 10, octobre 1959, p. 299-334.

  • Travaux, n° 179, septembre 1949 : numéro entièrement consacré aux bases aériennes françaises :

    HEDERE Fernand, "Préface", p. 377-378.

    CAZES Pierre, "Remarques générales sur l’aménagement et le fonctionnement des bases aériennes", p. 379-382.

    LEMAIRE René, "Le plan d’équipement d’infrastructure aéronautique", p. 383-388.

    LEPINE M.-E., "Les aérogares françaises. Conceptions nouvelles des bâtiments", p. 442-456.

    VICARIOT Henri, "L’aérogare de fret. Données du problème. Étude théorique des installations", p. 457-465.

    LESIEUX Louis, "La liaison entre Paris et l’aéroport d’Orly", p. 561-565.

  • CHANTAL René, "Sur les probabilités relatives au trafic aérien dans les aéroports", Travaux,, n° 226, août 1953, p. 397-403.

  • "Fédération nationale des entrepreneurs de travaux publics. Visite des installations de l’Aéroport d’Orly. 29 octobre 1954", Travaux, n° 242, décembre 1954, p. 849-850.

  • Travaux, n° 248, juin 1955 : numéro consacré à l’Aéroport de Paris :

    LESIEUX Louis, COUHE Louis, "L’Aéroport de Paris", p. 461-462.

    COT Pierre D., "L’Aéroport de Paris. Études et réalisations", p. 463-474.

    DESBORDES R., GIRAUD R., "L’Aéroport de Paris et la navigation aérienne", p. 475-485.

    FONTAINE Jean-Pierre, "La construction de la piste n° 2 de l’aéroport Paris-Orly", p. 487-498.

    BECKER Édouard, FONTAINE Jean-Pierre, "Construction d’une voie de circulation en béton précontraint (aéroport d’Orly)", p. 499-515.

    BECKER Édouard, LORIN Roger, "Essais de chargement de la piste N.2 de l’aérogare d’Orly", p. 516-540.

    VICARIOT Henri, "L’Aérogare sud", p. 541-559.

    BECKER Édouard, BUSSON André, "Nouveaux hangars de l’aéroport d’Orly", p. 561-585.

    BUSSON André, "Équipement électrique de l’aéroport d’Orly", p. 586-596.

  • Travaux, n° 276, octobre 1957 :

    BECKER Édouard, "Les ouvrages de la traversée routière de l’aéroport d’Orly", p. 491-504.

    ROUDIER Jean, "Terrassements généraux de la traversée routière de l’aéroport d’Orly", p. 509-519.

  • Travaux, n° 287, septembre 1958 : numéro consacré au Congrès de l’industrie française des travaux publics :

    MEUNIER Georges, "Le développement de l’infrastructure aéronautique et le matériel de travaux publics", p. 819-824.

    VASSEUR Jacques, "Aéroport de Paris, Travaux d’extension de l’Aéroport d’Orly", p. 888-896.

  • Travaux, n° 293, mars 1959 : numéro consacré aux bases aériennes françaises:

    MORONI Paul, Préface, p. 103.

    MEUNIER Georges, "Les aéroports français, consistance et évolution", p. 105-116.

    GUILLOT J., "L’adaptation des aéroports aux besoins des avions commerciaux à réaction", p. 117-132.

    DE L’HORTET R., JEUFFROY G., "La chaussée à l’âge de l’aviation", p. 143-159.

    VASSEUR Jacques, "L’Aéroport de Paris", p. 181-198.

  • Travaux, n° 304, février 1960 : numéro consacré à la traversée routière de l’aéroport d’Orly :

    VASSEUR Jacques, "Introduction", p. 61.

    "Principe de la desserte routière", p. 62-65.

    "Tracé routier", p. 65-67.

    "Ouvrage d’art", p. 67-70.

    "Chaussées", p. 70-75.

    "Exécutions des travaux", p. 75-80.

    "Éclairage et signalisation", p. 80-91.

    "Traitement acoustique du passage souterrain formé par les ponts 5, 6, et 7", p. 91-93.

    "Exécution des travaux", p. 93-95.

    "Ventilation artificielle des deux passages souterrains", p. 95.

  • "Boulevard périphérique de Paris (premier tronçon), autoroute du Sud (de Paris à Corbeil), inaugurés le 12 avril 1960", Travaux, n° 308, juin 1960, p. 474- 476.

  • "Le général de Gaulle inaugure l’aérogare d’Orly sous la conduite de M. Pierre-D. Cot", Travaux, n° 318, avril 1961, p. 183-186.

  • Travaux, n° 326, décembre 1961, L’aéroport d’Orly :

    COT Pierre D., "Préface", p. 949-950.

    VASSEUR Jacques, "Introduction", p. 951-956.

    VICARIOT Henri, "II Les nouvelles installations terminales", p. 957-968.

    BECKER Édouard, "III Ossature des installations terminales", p. 969-976.

    BLOCK Jacques, ROUDIER Jean, "IV Les travaux des installations terminales", p. 977-991.

    BLOCK Jacques, DUGAT André, GONNARD Jean-Louis, HEISER Léon, PETITJEAN Pierre, ROUDIER Jean, "V Les équipements des installations terminales", p. 993-1018.

    PRINZ Charles, "VI A Les aires pour avions de l’aéroport d’Orly", p. 1019-1028.

    GOUDENECHE Rémy, "VI B Construction des aires de stationnement pour avions", p. 1029-1034.

    HEISER Léon, "VI C Éclairage de stationnement pour avions", p. 1035-1038.

    DIDIER François, ROUSSEAU Yves, "VII A L’organisation du stationnement dans la zone centrale d’Orly, p. 1039-1044.

    DIDIER François, MAUREL Roger, "VII B L’exploitation des installations terminales d’Orly", p. 1045-1054.

  • Travaux, n° 366, juin 1965 : numéro consacré aux bases aériennes françaises:

    MORONI Paul, "Préface", p. 281.

    MEUNIER Georges, "Considération sur la politique d’équipement de la métropole en infrastructure aéronautique", p. 282-290.

    PASCAL M., LORAIN-BROCA J., "Les programmes d’équipement de l’infrastructure aéronautique et les perspectives du Ve Plan", p. 291-300.

    LEMAIRE René, "L’infrastructure aéronautique. Rétrospective et perspective", p. 301-310.

    COT Pierre D., "Études d’aéroports et projets d’avions nouveaux", p. 311-317.

    ANDREU Paul, PRINZ Charles, HEISER Léon, GOUDENECHE Rémy, LORIN Roger, "Construction d’une nouvelle piste Est-Ouest sur l’aéroport d’Orly", p. 318-336.

    ANDREU Paul, VICARIOT Henri, BIENARRIVE M., "Construction d’une nouvelle tour de contrôle sur l’aéroport d’Orly", p. 337-344.

    BECKER Édouard, BACHELEZ Jacques, BOUGETTE Marius, "Construction d’un nouveau hangar dit N3 sur l’aéroport d’Orly", p. 345-354.

    VASSEUR Jacques, BLOCK Jacques, "L’Aéroport de Paris-Nord", p. 355-357.

  • "Les nouveaux aménagements prévus à Orly", Travaux, n° 393, décembre 1967, p. 580.

  • Travaux, n° 416, novembre 1969 : numéro consacré à l’infrastructure de l’aviation civile:

    BOITERAUD Jacques, "Préface", p. 549.

    LEMAIRE René, "De l’infrastructure", p. 550-552.

    MEUNIER Georges, LORAIN-BROCA J., "Vue d’ensemble sur l’évolution de l’infrastructure aéroportuaire en métropole et dans les départements d’outre-mer durant le Ve plan et les perspectives pour le VIe plan", p. 552-558.

    LANSALOT-BASSOU L., "L’évolution des aéroports commerciaux de la région parisienne", p. 560-562.

    GUITONNEAU Raymond, "Introduction générale", p. 563.

    BLOCK Jacques, "Le développement du trafic aérien et son influence sur les équipements aéroportuaires", p. 563-564.

    GIRAUDET Pierre, "Les programmes d’équipement de l’Aéroport de Paris", p. 565-566.

    BACHELEZ Jacques, "Les plans de masses et la conception des ouvrages", p. 566-572.

    VICARIOT Henri, "L’aérogare Orly-Ouest", p. 572-575.

    AUDREU Paul, "La première grande aérogare de Roissy-en-France, p. 576-580.

    ALBOUY Jean-Claude, "L’infrastructure de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 580-582.

    ROUDIER Jean, "Les travaux d’extension de l’aéroport d’Orly", p. 583-585.

    AILLERET François, "Les travaux d’aménagement de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 586-588.

    GUITONNEAU Raymond, VICARIOT Henri, "Les interventions extérieures de l’Aéroport de Paris", p. 588-591.

  • "Orly-Ouest – Visite du chantier", Travaux, n° 424-425, juillet 1970, p. 52-53.

  • Travaux, n° 432, mars 1971 : numéro consacré à Orly Ouest :

    GUITONNEAU Raymond, "Introduction Générale", p. 3.

    VICARIOT Henri, "Orly-Ouest", p. 5-20.

    ROUDIER Jean, "Construction de l’aérogare", p. 21-28.

    MAUREL Roger, "La gestion et l’exploitation de l’aérogare", p. 29-43.

  • "Nouvelles mesures prises pour la réduction du bruit à Orly", Travaux, n° 461-462, août 1973, p. 69.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Gardé Juliette
Gardé Juliette

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de Région Île-de-France en 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ariot Chloé
Ariot Chloé

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2012.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Bouard Sylvain
Bouard Sylvain

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Vidal Manon
Vidal Manon

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Noyelle Thibaut
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Imatte Sarah
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Miroudot Delphine
Miroudot Delphine

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Muller Henry
Muller Henry

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.