Orly 4 (depuis 2019), Orly-Sud (de 1971 à 2019), Installations terminales (de 1961 à 1971) Aérogare Sud ( de 1954 à 1961),

1956, le hall de l'Aérogare-Sud, rez-de-chaussée.
Immatriculation
IVR11_20209400785NUC4A
Auteur du document reproduit
  • Gascoin Marcel
    Gascoin Marcel

    Décorateur spécialisé dans le mobilier de série.

    Marcel Gascoin doit à sa jeunesse havraise le goût pour les aménagements fonctionnels, comme il le déclare à Pascal Renous en 1963: « Né havrais, mes premiers compagnons, les bateaux, m’ont révélé le sens de l’aménagement et de l’organisation d’une maison […]. J’ai été tout jeune émerveillé par les cabines, les chambres de cartes, l’agencement du moindre objet dans la place la plus restreinte ». À l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il suit les cours de l’architecte Henri Sauvage. Il adhère à l’UAM et réalise avec Jean Prouvé une cabine de bateau (1934) et du mobilier scolaire (1936). Après la Seconde Guerre mondiale, ses relations privilégiées avec les différents ministres de la Reconstruction lui permettent de mettre en pratique ses théories. La caisse d’allocation familiale de la région parisienne lui commande un appartement témoin pour une famille de cinq personnes. Le projet, présenté au Salon des arts ménagers de 1949, remporte un succès considérable. À la suite de cette exposition, il fonde son agence, l’ARHEC, qui devient le point de ralliement des plus talentueux designers de l’après-guerre. Elle ferme en 1954, mais la marque Gascoin reste largement diffusée. Il joue un rôle majeur dans l’émergence du design français après la Seconde Guerre mondiale. Il est celui qui a inculqué à la jeune génération les principes du modernisme d’avant-guerre.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    ;
  • ARHEC (Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités) (1949 - 1955)
    ARHEC (Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités)

    Agence créée à Paris en 1949 par Marcel Gascoin pour produire et commercialiser du mobilier de série. Gascoin réunit autour de lui les plus doués des diplômés des écoles d’arts appliqués parisiennes de l’après-guerre. Il les fédère autour d’un projet simple : « l’envie de rompre avec des traditions désuètes et d’aller de l’avant » (Solange Gorse). L’agence répond entre 1951 et 1954 de la reconstruction du Havre et de Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Roubaix-Tourcoing, aménagements intérieurs pour le grand quartier général des forces alliées en Europe, le SHAPE, à Saint-Germain-en-Laye et à Fontainebleau, et aménagements intérieurs de l’Aérogare-Sud d’Orly. Le style avant-gardiste qu’elle propose trouve aussi un certain succès auprès d’une clientèle aisée parisienne. L’agence fait faillite en 1955, Gascoin était plus visionnaire que gestionnaire.

    L’ARHEC a eu une influence considérable dans l’histoire des arts décoratifs français de l’après-guerre. Elle a été le point de passage de toute une génération de créateurs en leur servant de rampe de lancement. Parmi les plus fameux collaborateurs de l’ARHEC on compte Michel Mortier, Joseph-André Motte, Pierre Paulin, Alain Richard, Pierre Guariche.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Groupe ADP
Année de prise de vue
1956
Diffusion
reproduction interdite
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter