Dossier d’œuvre architecture IA93000621 | Réalisé par
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • patrimoine industriel
Atelier de réparation du matériel roulant de la ligne 11 de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, puis de la RATP
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
  • (c) Département de la Seine-Saint-Denis

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Saint-Denis - Les Lilas
  • Commune Les Lilas
  • Adresse 19 boulevard du Général-Leclerc-de-Hautecloque
  • Cadastre atelier en sous-sol, sous le boulevard : sans référence cadastrale
  • Dénominations
    atelier de réparation
  • Précision dénomination
    atelier de réparation du matériel roulant
  • Appellations
    atelier de réparation des trains de la ligne 11 du métropolitain
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de réparation, vestiaire, bureau

La station de métro "Marie des Lilas" est inaugurée le 17 février 1937. Un atelier de maintenance lui est rapidement associé. Ce dernier, en raison de la pente, a été aménagé en tunnel sous le boulevard. Ses locaux ont été restaurés en 2003-2004. Il employait 26 personnes au moment de l'enquête en 2005 (3 agents de maîtrise, 18 mécaniciens d'entretien et 5 agents de maintenance) chargées de la maintenance préventive des 24 trains MP 59 de la ligne 11 (matériel à roulement sur pneumatiques, 750 V, petit gabarit).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Il s'agit d'un atelier en tunnel, long de 150 m (2500 m²), aménagé 20 m en-dessous du boulevard du Général-Leclerc-de-Hauteclocque. Il comporte trois fosses d'entretien, précédées par une batterie de vérins destinée à dissocier les voitures de leurs boggies : la réparation de ces derniers s'effectue dans l'Atelier Maintenance Patrimoine de Fontenay-sous-Bois (94). L'atelier des Lilas est approvisionné par la route (monte-charge). Il compte également un poste appareillage, un poste sabots (entretien du système de freinage), un bureau pour les agents de maîtrise, une huilerie, un local pneus, un vestiaire et une cuisine. L'accès des agents à l'atelier s'effectue par un édicule en verre, ouvrant sur un escalier et un ascenseur.

  • Escaliers
    • escalier de distribution
  • Autres organes de circulation
    ascenseur, monte-charge
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Permis de construire de la commune des Lilas, dossiers classés par ordre chronologique, 1937-1970.

    Ville des Lilas, services techniques : voir dépouillements en annexes.
  • Matrices cadastrales anciennes (1810-1960), commune des Lilas.

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Bobigny : matrices anciennes, vol. 318 à 321
  • Entretien avec les salariés de l'atelier RATP des Lilas, description des opérations et des gestes du travail.

  • Plan de situation (1997) et plan-masse (2005) de l'atelier RATP des Lilas, fourni par la direction lors de l'enquête de terrain en 2005.

Bibliographie

  • DIDOT (édit.), Annuaires du commerce Bottins, 1867 à 1974.

Annexes

  • Dépouillement d’archives : dossier IA93000621
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2005, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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