Dossier d’œuvre architecture IA75000318 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, lieux de spectacle 1910-1940
Casino de Paris (Paris 9e arrondissement), music-hall
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France - Paris
  • Commune Paris 9e arrondissement
  • Adresse 16 rue de Clichy
  • Cadastre 2022 AJ 29
  • Dénominations
    cabaret
  • Genre
    d'entrepreneur
  • Destinations
    salle de spectacle

En 1916, Léon Volterra, célèbre impresario de l'entre-deux-guerres, reprend un café-concert qui n’est alors plus que l’ombre de la salle élevée par Édouard-Jean Niermans en 1891, à l’emplacement d’une patinoire remplaçant une partie du deuxième Tivoli parisien (ancien parc d'attractions). Cet entrepreneur pressent le potentiel de l’espace, d'une grande profondeur, pour proposer ce qui doit être la première revue à grand spectacle française[1]. Oudin aménage en quelques mois une salle comprenant un balcon haut en béton armé (un des premiers en France) et promenoirs de 1 550 places. Il élève une nouvelle façade ornée de mosaïques stylisées toujours existante aujourd'hui[2]. Ces travaux d'ampleur sont salués par la presse pour leur rapidité de mise en œuvre. L’inauguration, sensationnelle, fin 1917, marque les esprits. Cependant, un incendie accidentel en mai 1922 oblige à la réfection de la salle, et permet de la doter des dernières innovations techniques. L'architecte De Grimaldi est chargé de cette rénovation[3]. Ce temple de la revue, dirigé par Volterra puis par Henri Varna de 1929 à 1969, sera dédié à ce genre jusqu’en 1980. Le décor intérieur a été largement remanié, même si l’essentiel des dispositions spatiales subsiste. Les vitraux en façade sont des répliques d’originaux, et datent de 1989[4].

[1] PENET, Martin. « Café-concert et music-hall », in MOLLIER, Christian Delporte Jean-Yves; SIRINELLI, Jean-François et BLANDIN, Claire. Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine. Paris : Presses universitaires de France, 2010, p. 130

[2] Ce dont témoigne la presse illustrée lors de l'incendie de 1922. Voir par exemple « Un incendie a détruit en partie le Casino de Paris hier après-midi », Excelsior, 10 mai 1922

[3] MISSAIRE, Gérard. « Le Casino de Paris va rouvrir ses portes », Comoedia, 16 décembre 1922

[4] Signature apposée sur les vitraux.

La nouvelle façade à décor de mosaïque fut réalisée au-devant de l’ancienne. Succèdant à un vestibule, la vaste salle rectangulaire (structure mixte fer et béton armé) occupe l'ensemble de la parcelle, sur toute sa profondeur. Le balcon haut et le promenoir permettent aux visiteurs de déambuler autour de la salle. La scène aménagée par Georges Rolle dissimule une piscine escamotable de 40 m3 aujourd'hui disparue. Le décorateur Ponsin réalisa les décors chinoiseries intérieures. Cette ornementation intérieure, où « ni l’or ni les lumières n[e sont] ménagés ; la blancheur des boiseries se mêle à la pourpre des velours[1] » a par la suite été largement remaniée. La façade à la large baie en demi-lune, devenue emblématique du paysage parisien, reste peu documentée. Il n'existe pas d'informations permettant de mieux la renseigner (matériaux, auteurs des décors...).

[1] WISER, René, « Soirée parisienne », in Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, arts du spectacle. Recueil factice de documents concernant les revues du Casino de Paris, 1917 (cote 8-RO-18454).

  • Murs
    • béton pan de béton armé
    • acier pan de fer
  • Toits
    zinc en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte à arêtes doubles, en béton armé
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • extrados de voûte toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
  • Typologies
    salle rectangulaire à balcon arrière comprenant des extensions latérales (1ère moitié 20e siècle)
  • État de conservation
    remanié
  • Techniques
    • décor stuqué
    • mosaïque
    • vitrail
  • Représentations
    • ornement architectural, colonne
    • ornement géométrique, carré, dent de scie
  • Mesures
    • nombre de places : 1 500 personnes ((jauge en 1944))
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée
  • Éléments remarquables
    salle de spectacle
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Protections
    inscrit MH, 1990/11/07
  • Précisions sur la protection

    Façade sur rue : inscription par arrêté du 7 novembre 1990.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, arts du spectacle. Recueil factice de documents concernant les revues du Casino de Paris, s.d.

    Bibliothèque nationale de France, Paris : 8-RO-18454

Bibliographie

  • LENOIR, Jacqueline, L'Histoire fabuleuse du Casino de Paris. Paris : Presses de la Cité, 1967

    Bibliothèque nationale de France, Paris
  • PRASTEAU, Jean, La merveilleuse aventure du Casino de Paris. Paris : Denoël, 1975

    Bibliothèque nationale de France, Paris

Périodiques

  • LEBEL, Gaston, « La reconstruction du Casino de Paris », Comoedia. Paris, 30 août 1922

    Bibliothèque nationale de France, Paris
  • MISSAIRE, Gérard, « Le Casino de Paris va rouvrir ses portes – Une interview de M. Léon Volterra », Comoedia. Paris, 16 décembre 1922

    Bibliothèque nationale de France, Paris
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel