Dossier thématique IA00141483 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Lieux de spectacle 1910-1940
1929-1939. Périphéries et démocratisation culturelle. Dans la cité future, le théâtre aura sa revanche
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ile-de-France

La crise de 1929 inverse la donne et stoppe l’élan de la commande privée. Parallèlement, la démocratisation de la culture, qui couve depuis le début du siècle, est ouvertement promue par les édiles du Front populaire. Elle s’exprime aux périphéries de la capitale et invente des formes architecturales originales, dictées par la recherche d’un certain idéal urbain et social dont les cités-jardins sont l’incarnation. Cette pensée utopiste et progressiste inspire une nouvelle génération d’hommes politiques et favorise ainsi la création de ces lieux de spectacles qui manifestent, entre autres, au cours des années 1930, un regain d’intérêt pour les spectacles hors-les-murs.

En cette période de récession économique, la relance de la commande publique permet donc d’amortir quelque peu la crise et offre du travail à nombre d’architectes et décorateurs issus du mouvement Art déco qui s’illustrent dans ces nouveaux programmes. Théâtres polyvalents, salles de fêtes communales ou institutionnelles (coopératives ouvrières, associations mutualistes, chambres de commerce) et auditoriums de plein air viennent ponctuer le paysage périurbain de la petite et grande couronne. L’architecture théâtrale se détourne de Paris, exception faite, et non des moindres, de la réalisation phare de la période, le théâtre de Chaillot, conçu pour l’Exposition de 1937, qui se déploie en sous-sol, dans l’antre du palais éponyme, renversant tous les codes en la matière.

 Théâtre de Chaillot, grand foyer, œuvre de Gustave-Louis Jaulmes Le théâtre antique

Expression monumentale et ostentation retrouvées. Les « monuments […] d’une société homogène et harmonieuse[1] »

 

L’ouvrage de référence Les cités-jardins d’Île-de-France : une certaine idée du bonheur[2] a mis en évidence l’importance de ce concept en Île-de-France comme « élément indispensable à la compréhension du territoire[3] ». Ces nouveaux quartiers de banlieue, conçus dans l’entre-deux-guerres, déploient des équipements collectifs – culturels, sanitaires, sociaux, commerciaux et sportifs – en mesure d’offrir aux résidents les services nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement. Au sein de ces compositions urbaines, les salles de spectacle, inscrites à l’intérieur de maisons communes ou de centres de loisirs, tiennent un rôle structurant. C’est le cas à Suresnes (1938)[4] et à Stains (projet d’avant-guerre réalisé dans les années 1950)[5], dont les théâtres édifiés sur la place centrale, à partir de laquelle rayonnent toutes les avenues, retrouvent une stature monumentale dans l’organisation du tissu urbain, revêtant une symbolique proche de celles des « théâtres-temples » du 18e siècle définie par Daniel Rabreau[6].

Parallèlement, des chantiers de grande envergure, destinés à restructurer des centres anciens ou doter les municipalités d’hôtels de ville et de centres administratifs, s’ouvrent dans de nombreuses communes franciliennes (Boulogne, puis Issy-les-Moulineaux, Puteaux, Vincennes, Cachan…). Les revues d’architecture relaient et interrogent ces nouveaux complexes qui bouleversent l’image traditionnelle de l’édifice public, « heureuse évolution de l’architecture officielle[7] ». Ces bâtiments ostentatoires imposent leur échelle monumentale qui trouve son expression dans le retour à un classicisme épuré et des compositions réinterprétant les formes de l’architecture palatiale des 17e et 18e siècles. L’hôtel de ville de Puteaux, véritable « palais[8] », reste sans doute l’exemple le plus évident de cette tendance. Son imposante façade à colonnes aux lignes verticales très marquées signale, à l’extérieur, la salle des fêtes comme espace central du programme. Conçues sur le modèle des galeries de réception des châteaux et grandes demeures, ces nouveaux espaces d’apparat offrent une modularité que permettent des panneaux mobiles (Boulogne-Billancourt) ou un système de cloisons amovibles (annexe de la mairie du 4e). Dans ces nouvelles dispositions internes, le confort, la fonctionnalité et les innovations techniques prennent une place dominante. L’investissement est porté sur la mise en place de technologies permettant la polyvalence de ces nouveaux lieux dédiés à toutes les formes d’expression artistiques ou festives (théâtre, concert, bal, expositions). Certains édiles se dotent d’équipements capables de rivaliser avec les grandes scènes parisiennes, comme à Poissy dont l’immense salle de spectacle possède un plancher inclinable permettant de s’adapter à la diversité des usages. Enfin, il faut noter la place singulière de la maison du peuple  de Clichy, réalisée par Eugène Beaudouin et Marcel Lods en 1939, dont le projet d’avant-garde s’articule autour d’une salle polyvalente, combinant marché, salle des fêtes et cinéma selon les besoins. Alternative au théâtre conventionnel, ce complexe d’un nouveau genre s’inscrit dans une démarche similaire à la démocratisation culturelle promue par les cités-jardins.

 Salle des fêtes de l'hôtel de ville de Puteaux, architecte Jean et Edouard Niermans

Théâtre et thérapies

 

En ces temps incertains, un fléau fait toujours rage. La tuberculose continue de tuer en France. En 1938, le nombre des victimes sur l’année est évalué à 60 000[9]. Pour prendre en charge les malades, la Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris ouvre un établissement en 1905 à Bligny. Lucien Magne, architecte en chef des Monuments historiques et professeur à l’École des beaux-arts, en conçoit les plans et apporte des améliorations majeures à cette typologie de l’architecture hospitalière. Le site va ainsi constituer un modèle du genre jusqu’à la fin des années 1930. Les médecins du sanatorium innovent également en prescrivant aux patients la pratique obligatoire d’activités culturelles et artistiques. L’art dramatique suscite un tel engouement qu’en 1932 un véritable théâtre, conjuguant régionalisme et éléments de style Art déco, est construit au cœur du domaine. Œuvre de l’architecte A. Colin, au parcours méconnu, l’édifice, d’un caractère exceptionnel au sein du corpus, a été labellisé patrimoine d’intérêt régional en 2018.

Plus tardive, la salle de spectacle du centre de postcure Jean-Moulin, destiné à l’accueil des rescapés de la déportation et situé à Fleury-Mérogis, entre dans cette même typologie de théâtre en milieu hospitalier et présente avec Bligny une vocation commune. Au sortir de la guerre, la plupart des rescapés des camps sont atteints de la tuberculose et envoyés d’urgence en sanatorium. Deux hommes – le colonel Manhès, adjoint de Jean Moulin pendant la Résistance, et Marcel Paul, dirigeant syndical, futur ministre de la Production industrielle –se mobilisent pour les prendre en charge plus dignement. Figures de la Résistance, compagnons de détention au camp de Buchenwald, ils s’entourent d’autres personnalités, anciens déportés comme eux (André Veil, le révérend père Chaillet, Ricol…), et lancent une souscription nationale en 1947 pour acquérir le château de Fleury. Un an plus tard, le docteur Louis-François Fichez (déporté à Mauthausen) devient le premier médecin-directeur de l’établissement. Probablement au fait de la « méthode Bligny », l’institution commande dans la foulée à André Bruyère – architecte singulier, ancien élève de l’École spéciale d’architecture engagé dans la Résistance pendant le conflit – un théâtre de 300 places compris au sein d’un bâtiment accueillant également une bibliothèque. Complétant les services médicaux, ainsi que les ateliers d’artisanat et les salles de formation, cet édifice, à la polyvalence habilement pensée, développe par ailleurs en façade un porche monumental, conçu comme « scène d’un théâtre en plein air[10] » où peuvent « prendre place plus de 3 000 spectateurs[11] ».

Centre de post-cure Jean Moulin, Fleury-Mérogis, vue de théâre de plein-air

Les théâtres de Bligny et Fleury constituent ainsi de précieux témoins de la place de la pratique théâtrale dans les processus de guérison des maux du corps et de l’âme, prémices à un art-thérapie en cours de conceptualisation dans les années 1940.

[1] COTEREAU, J., « Sur un projet de Maison du Peuple », Les Chantiers Nord-Africains. Alger, novembre 1930, p. 988 ???

[2] Les Cités-jardins d’Île-de-France : une certaine idée du bonheur. Lyon : Lieux Dits, 2019.

[3] CORTEVILLE, Julie, « Les cités-jardins : un véritable enjeu pour l’Île-de-France », in ibid., p. 21.

[4] « L’œuvre du jour. Affiche « Le Cid » et « Mère Courage », représentations du TNP à la cité-jardin de Suresnes à partir du 17 novembre 1951 », MUS, musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes. Suresnes : MUS, 31 mai 2020. URL : https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/collections.html?id=8

[5] D’après « Ensemble de logements HBM, cité-jardin de Stains », in Atlas de l’Architecture et du Patrimoine de Seine-Saint-Denis. Bobigny : Service du Patrimoine culturel et la direction de la Communication du département de Seine-Saint-Denis, 2005-2009. URL : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Ensemble-de-logements-HBM-Cite-jardin-de-Stains

[6] RABREAU, Daniel, Apollon dans la ville : le théâtre et l’urbanisme en France au XVIIIe siècle, Éditions du Patrimoine, 2008.

[7] BRUNON-GUARDIA, G., « Le nouvel hôtel de ville de Puteaux », Art et Industrie, janvier 1934, p. 7.

[8] Ibid., p. 8 ; B. (de), G., « Une mairie modèle sera inaugurée aujourd’hui à Puteaux », Paris-Midi, 24 juin 1934 (en italique dans le texte).

[9] BOULANGER, Malthète, « La tuberculose en France depuis 1938 », Journal de la société statistique de Paris, Paris, 1946, tome 87, p. 243-268.

[10] « Foyer de la maison de post-cure à Fleury-Mérogis », L’Architecture d’aujourd’hui, mai 1949, n° 23, p. 55.

[11] TILLARD, Paul, « Dans la maison de l’espoir à Fleury-Mérogis – Yves Riou, maquisard de 17 ans, torturé, 5 fois trépané, candidat au suicide, renaît à la vie et apprend un métier », Ce Soir. Paris, 16 juillet 1949.

Ce texte est tiré de l'article de FAURE Julie, "Derniers éclats du cérémonial du théâtre et rêves d'hémicycles fraternels: l'architecture du spectacle en Ile-de-France" in ASSELINE Stephane, FAURE Julie En scène, lieux de spectacle en Ile-de-France 1910-1940, Lyon : Lieux-dits, 2021

Bibliographie

  • Abe, Kuniko (Foucart, Bruno, directeur de thèse), L'architecture théâtrale et son décor en France 1910-1940 : du rêve antique à la modernité lumineuse. Paris : Université Paris IV Sorbonne, 2007.

    Université Paris IV Sorbonne
    Ouvrage de référence
  • Midant, Jean-Paul, "Paris est une fête". Défense et illustration de l'architecture du spectacle. Paris : Direction régionale des affaires culturelles, 1990.

    Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, conservation régionale des monuments historiques, Paris
    Ouvrage de référence
  • SALLEE, André; CHAUVEAU, Philippe, Music-hall et Café-concert. Paris : Bordas, 1985

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • RAOULT, Marcel-G., Annuaire du spectacle, Encyclopédie des spectacles sur scène. Paris : Annuaires néo-techniques, 1945 et 1949-1950

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • CAPLAIN, Robert, Salles de spectacle. Paris : Librairie de la Construction Moderne, s.d.

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. (vers 1927)

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • ANDIA (de), Béatrice, Paris et ses théâtres. Architecture et décors. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1998

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • LATOUR, Geneviève et CLAVAL, Florence, Les Théâtres de Paris, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1991

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • FORSYTH, Michael, Architecture et Musique - L'architecte, le musicien et l'auditeur, du 17e siècle à nos jours, Bruxelles : Pierre Mardaga, 1987

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • Les cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur, Lyon : Lieux-Dits, 2018, en particulier FAURE, Julie, « Salles de spectacles : centralité urbaine et démocratisation culturelle », p. 113-115

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • ABIRACHED, Robert (dir.), Le Théâtre français du 20e siècle, Anthologie de L’Avant-Scène Théâtre. Paris : Editions L’Avant-Scène Théâtre, 2011

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • GOETSCHEL, Pascale, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, 18e-21e siècle. Paris : CNRS Editions, 2020

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PAULY, Danièle, La rénovation scénique en France : théâtre années 20. Paris : Norma, 1995

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • APPIA, Adolphe, Œuvres complètes. Tome 2 : 1895-1905.  Lausanne : L’Age d’Homme, 1986, p. 146-151

    Généralités
  • BABLET, Denis, « La remise en question du lieu théâtral au vingtième siècle », in BABLET, Denis et JACQUOT, Jean (éd.), Le Lieu théâtral dans la société moderne. Paris : éditions du CNRS, 1963, p. 13-25

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • DUBECH, Lucien, La Crise du Théâtre. Paris : Librairie de France, 1928 (2e édition)

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • ROLLAND, Romain, « Avertissements », Le théâtre du peuple : essai d’esthétique d’un théâtre nouveau. Paris : Cahiers de la Quinzaine, 1903 [et réédition, Paris : Albin Michel, 1926], p. 7

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • MORETTI, Bruno, Teatri. Milan : Editions Ulrico Hoepli, 1936

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • MORTON-SHAND, P., Modern Theatres and cinemas (collection The Architecture of pleasure). Londres : B.T. Batsford Limited, 1938, 38 p., 48 pl.

    Bibliothèque historique de la ville de Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SICLIS, Charles, « L’Architecture du théâtre », p. 117-136, in AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • DUBOUILH, Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire. Paris : AS Scèno+, 2004, p.36-78

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • POUGNAUD, Pierre, Théâtres : quatre siècles d'architecture et d'histoire. Paris : éditions du Moniteur, 1980

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • TEXIER, Simon, « Théâtres modernes, salles classiques », in Andia (de), Béatrice (direction), Paris et ses théâtres, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1998, p. 196-200

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • PECQUEUR, Antoine, Les espaces de la musique – Architecture des salles de concert et des opéras. Marseille : Parenthèses, 2016, p.14-38

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • « Les salles de music-hall : des lieux de plaisirs », in COSTILLE, Marine (directrice de mémoire GOETSCHEL, Pascale), Spectacles au music-hall – Le cas de quatre salles parisiennes, 1917-1940. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, p.27-45

    Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Regards actuels sur les salles
  • POUVREAU, Benoît; COURONNE, Marc; LABORDE, Marie-Françoise; GAUDRY, Guillaume, Les cités-jardins du nord-est parisien, Paris : Le Moniteur, 2007

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HOSSEINABADI, Shahram, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939. Paris : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018, 251 p.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Paris-Palaces ou le temps des cinémas. Paris, CNRS éditions, 1995 [revue en 2002], 561 p.

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Ecrans français de l’entre-deux guerres. tome I : L’Apogée de « l’Art muet » ; tome II : Les Années sonores et parlantes. Paris : AFRHC, 2017

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • SICLIS, Charles, Théâtres et Cinémas, volume 3, Paris : Editions d’Art Charles Moreau, s.d. [vers 1930]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VERGNES, Emile, Cinémas, vues extérieures et intérieures, détails, plans. Paris : Ch. Massin, 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MORAIN, « Ordonnance concernant les théâtres, music-halls, concerts, bals, cinémas et autres spectacles et divertissements publics » in POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. [vers 1927]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LOOS, Adolf, « Le mystère de l’acoustique » (1912), Paroles dans le vide. Malgré tout (trad. Cornelius Heim), Paris : Ivrea, 1994

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • SABINE, Wallace C., Collected Papers on Acoustics. Cambridge : Harvard University Press, 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles

Périodiques

  • Collectif, Le Point – Le théâtre. Colmar, octobre 1937, p. 148-170

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • Collectif, Les Cahiers de la République des lettres, des sciences et des arts – Où va le théâtre ? Paris, 15 juillet 1926

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PARAF, Pierre, « La Crise des Spectacles, Le Théâtre de l’Avenir », La Revue mondiale. Paris, septembre 1922, p. 62-71

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • POMIES, Georges, « Music-hall, danse, comédie, diagnostic, pronostic », Esprit. Paris, décembre 1932, p. 403-416

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • « Les salles de spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1933, n°7, 118 p., en particulier ASTRUC, Gabriel, « L’esthétique des salles de théâtre », L’Architecture d’Aujourd’hui, septembre-octobre 1933, n°9, p. 12 et LEPAGE, Julien, « Tendances actuelles dans la construction des salles de spectacles », p. 3-5

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1938, n°9, 108 p., en particulier PERRET, Auguste, « Le théâtre », p. 2-12

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, mai 1949, n°23 (nouvelle série), XXXXVIII p. et 86 p., en particulier SONREL, Pierre, « La salle de spectacle », p. 22-23

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • COTEREAU, J., « Sur un projet de Maison du Peuple », Les Chantiers Nord-Africains. Alger, novembre 1930, p. 985-988

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • LALO, Pierre, « La musique », Le Temps. Paris, 13 octobre 1909

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • NOVY, Yvon, « Comment je vois un théâtre de comédie – nous dit Gustave Perret, un des architectes du Théâtre des Champs-Elysées », Le Jour. Paris, 20 août 1938

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • PERRET, Auguste, « Le théâtre de demain. L’opinion de M. Auguste Perret », L’Architecture d’Aujourd’hui [numéro hors-série, « Paris »]. Boulogne-Billancourt, juin-juillet 1931, p. 98-99

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SIMIAN, Jean-Loup, « Architecture et urbanisme – IV.- M. Charles Siclis nous parle de l’architecture du théâtre ». La Petite Gironde. Bordeaux, 29 avril 1933

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • TRALONGO, Stéphane, « Des passages aux cinémas. Le music-hall comme espace de mobilité », Études théâtrales. Paris, 2016/2, n° 65

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Le théâtre de Courçay-sur-Indre (1906-1912) et la mode du théâtre en plein air à la Belle Epoque », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine. Tours, tome 25, 2012, p.215-237

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • BUXTORF, Anne-Elisabeth, « La salle de cinéma à Paris entre les deux guerres – L’utopie à l’épreuve de la modernité », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes. Paris, 2005, livraison 1, p.117-144

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, « Palaces et bouis-bouis. Etat de l'exploitation parisienne à la veille de la Première Guerre Mondiale », 1895, Revue d'histoire du Cinéma, Hors-série « L'année 1913 en France ». Paris, 1993, p. 66-99

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • BOURGEOIS, Pierre, « Cinéma et architecture », Esprit du temps. Paris, mars 1933, p. 124-126

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • DUBREUIL, Paul, « A propos de salles de cinémas » [réponse à René Hervouin sur les salles atmosphériques], Le Cinéopse. Paris, avril 1927, p. 329-330

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • HERVOUIN, René, « 1895-1926. Du sous-sol du Grand Café aux salles modernes », Le Cinéopse. Paris, janvier 1927, p. 61-64

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VALBELLE, Roger, « Constructions nouvelles – Le « loyer » d’un fauteuil de théâtre est souvent plus profitable que le loyer d’un logement », Excelsior. Paris, 28 avril 1921

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LAURENT, E. [texte de LEPINE, Louis], « Extrait de l’Ordonnance de police concernant les théâtres (cinématographes) – Paris, le 10 août 1908 », Cinéma, annuaire de la projection fixe et animée. Paris : Charles Mendel, 1908, p.32-54

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • MASSARD, Emile, « Au Conseil Municipal de Paris - La Révision de l’ordonnance de 1908 sur les théâtres, cafés-concerts et autres spectacles publics », Comoedia. Paris, 30 octobre au 3 novembre 1924

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • CLOSSET, Ch., « Pour notre sauvegarde – La sécurité au théâtre », Comoedia. Paris, 21 et 22 juillet 1929

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • DIOSCORIDE [pseudonyme], « La vie médicale – L’hygiène des théâtres », Le Journal. Paris, 19 février 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • REGNIER (de), Henri, « La semaine dramatique - L'Ordonnance de M. Lépine », Journal des Débats politiques et littéraires. Paris, 31 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TABANOU, Jean, « Neuf salles de spectacle sur dix sont insuffisamment protégées contre l'incendie », Je Sais Tout. Paris, février 1929, n°278, p. 670-677

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TRIMEUR, Luc, « Théâtres et concerts – La nouvelle ordonnance de police », La Construction Moderne. Paris, 12 et 19 septembre 1908, p.589-591 et p.602-603

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Normes sur les salles
  • SATTIER, Edouard, « La Tuberculose guette ceux qui nous amusent – Coulisses de théâtres », L’Intransigeant. Paris, 10 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • BRACHET, Charles, « La science au service de l’Art – L’acoustique dans les théâtres est-elle encore du domaine de l’empirisme ? », La Science et la Vie. Paris, janvier 1930, p. 3-12

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • BOILEAU, Louis-Charles, « Causerie », L'Architecture. Paris, 13 juin 1908, p. 192-201

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • BOUSQUET, M. « L'Acoustique architecturale », La Construction Moderne. Paris, 15 janvier 1928, p. 186-187

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • CHARMEIL, André, « Peut-on réaliser scientifiquement une bonne acoustique dans les salles de spectacle ? ». La Science et la Vie. Paris, juin 1934, p. 461-470

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • CHEVALLIER, H.-J., « L’acoustique architecturale », L’Architecte. Paris, août 1910-mars 1911, p. 57-60, 65-68, 73-76, 81-84 (1910) ; p. 1-4, 9-12, 17-20 (1911)

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • KESSLER, André, « Contribution à l’étude acoustique d’une nouvelle salle du Trocadéro », Revue d’Acoustique. Paris,  mai 1935

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • LE CORBUSIER [JEANNERET-GRIS Charles-Edouard], « Acoustique. Une conquête de la technique moderne », L’Intransigeant. Paris, 15 octobre 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • TEXIER, Simon, "Gustave Lyon : architecture et acoustique, du Trocadéro à Pleyel", Le Moniteur architecture AMC. Paris, février 2001, n°113, p.72-77

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles

Documents multimédia

  • HOSSEINABADI, Shahram (directrice de thèse CHATELET, Anne-Marie), Une histoire architecturale de cinémas : genèse et métamorphoses de l’architecture cinématographique à Paris. Strasbourg : Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales, 2012, 385 p. et annexes

    Ouvrage de référence
  • CHARLE, Christophe et ROCHE, Daniel, Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes (18e-20e siècles). Paris : éditions de la Sorbonne, 2002. URL : https://books.openedition.org/psorbonne/901?lang=fr

    Généralités
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’architecture comme image du théâtre au XXe siècle. De l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ? », Double Jeu. Caen, 2011 [2012], n°8, p. 39. URL : https://journals.openedition.org/doublejeu/1019

    Regards actuels sur les salles
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’entrée en salle : de la rue au fauteuil, les lieux de la préparation du public », Agôn. Strasbourg, 2012, n°5. URL : https://journals.openedition.org/agon/2410

    Regards actuels sur les salles
  • MARTIN, Laurent, « La démocratisation de la culture en France. Une ambition obsolète ? », in MARTIN, Laurent et POIRRIER, Philippe (direction), Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles. Dijon : Territoires contemporains, nouvelle série, n°5, 2013. URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Democratiser_culture/Laurent_Martin.html

    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Rêveries sur le théâtre de plein air », Théâtres virtuels. Montpellier, 2001. URL : https://books.openedition.org/pulm/372

    Regards actuels sur les salles
Date(s) d'enquête : 2017;
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel