Dossier thématique IA00141413 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, lieux de spectacle 1910-1940
Lieux de spectacle en Île-de-France 1910-1940. Introduction
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ile-de-France

Si, en Occident, l’histoire de l’art du spectacle débute avec le théâtre grec antique et l’invention de l’amphithéâtre, cet art de l’éphémère et de l’itinérance échappe, au Moyen Âge, à l’architecture. De simples scènes de bois légères et démontables semblent lui suffire, jusqu’à l’apparition du théâtre élisabéthain puis du théâtre à l’italienne au 16e siècle. Réalisation prestigieuse, la salle de spectacle occupe par la suite l’avant-poste des débats sur l’art et l’architecture[1]. Entre expérimentations et innovations techniques, la suprématie du schéma italien finit, en dépit de ses contraintes, par s’imposer jusqu’au tournant du 20e siècle, où l’architecture du spectacle, se remettant en cause, déconstruit son modèle archétypal et part en quête de formes nouvelles.

L’Île-de-France, siège du pouvoir, capitale des arts, constitue un témoin privilégié de cette aventure. Parce qu’elle entretient avec l’architecture du spectacle plus de 400 ans d’histoire commune, elle peut s’enorgueillir de porter sur son territoire des édifices dont la renommée dépasse ses frontières. Mais ces réalisations prestigieuses cachent une constellation de salles, publiques ou privées, dont la plupart ont vu le jour dans l’entre-deux-guerres. Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de cette période, et dont les ressorts sont à lire au prisme des nombreux enjeux sociétaux alors à l’œuvre – conflits sociaux, désir de démocratisation culturelle, émergence des avant-gardes et développement d’une culture de masse – ces salles du 20e siècle méritaient d’être mises en lumière.

 De l’expérience du terrain…

Comme dans toute étude d’inventaire, l’épreuve du terrain pour le chercheur équivaut à un baptême du feu qui passe au crible de la réalité les hypothèses, suppositions voire certitudes qu’il n’a pas manqué d’échafauder, à l’aune de ses recherches documentaires préalables et de l’étude des sources à sa disposition.

Ainsi présidaient aux prémices de cet inventaire patrimonial des présupposés qui avaient forgé les contours de l’étude. Au premier abord, il semblait légitime de restreindre le corpus au théâtre, en tant que forme architecturale et genre artistique majoritaires. Sans parler de l’aura et du prestige, depuis l’Antiquité, de cette typologie dans l’histoire de l’architecture, incarnée en France à partir du 18e siècle par d’éminentes réalisations, repères chronologiques et sources d’inspiration sans cesse convoqués (le théâtre de Jacques-Germain Soufflot à Lyon[2], le théâtre de Victor Louis à Bordeaux[3], plus tard l’Opéra de Charles Garnier). Mais les jalons iconiques de la période étudiée – le palais des Champs-Élysées, Mogador, le théâtre Saint-Georges ou celui de Chaillot – constituaient en quelque sorte de magnifiques arbres qui cachaient la forêt des salles de spectacles existantes. Par ailleurs, ce choix typologique renvoyait surtout à un modèle, le théâtre à l’italienne, qui s’avérait essentiellement parisien, empêchant de rendre compte de l’ensemble du territoire.

Coupe longitudinale du théâtre de Lyon, archives privées.Coupe longitudinale du théâtre de Lyon, archives privées.

Dans un second temps, la confrontation des théories en matière de pratiques et d’architecture théâtrales suscita de nombreuses questions auxquelles il était naturel de croire que l’inventaire pourrait répondre. L’architecture s’était-elle adaptée aux avant-gardes, au renouveau des répertoires et de la mise en scène ? Les débats idéologiques de la période se reflétaient-ils dans l’élaboration et l’évolution des formes architecturales ? Ces nouvelles esthétiques théâtrales influençaient-elles le travail des maîtres d’œuvre étudiés ? Existait-il des collaborations entre les tenants de ces approches artistiques (Jacques Copeau, le Cartel des quatre ou encore Antonin Artaud) et des commanditaires d’édifice ?

Au bout de quelques mois de recherche, il apparut nettement qu’en dehors de l’influence du théâtre populaire – dont l’expérience avait encouragé le déploiement de salles en périphérie de la capitale et le renouveau des théâtres de plein air – ou de l’expérience de Jacques Copeau et de ses aménagements restés sans suite au Vieux Colombier (1913), les réalisations et les sources à disposition (fonds et correspondances des architectes, réception critique, numéros spéciaux de revues d’architecture), laissaient supposer que les questions de départ resteraient sans réponse. À l’évidence, elles ne permettaient pas de rendre compte de l’évolution de l’architecture théâtrale de cette période.

Théâtre du Peuple à Bussang, Vosges, concepteur Maurice PottecherThéâtre du Peuple à Bussang, Vosges, concepteur Maurice Pottecher

De même, force fut de constater, avec Jean-Paul Midant – auteur de l’étude Paris est une fête : Défense et illustration de l’architecture du spectacle, conduite il y a 30 ans, seul et précieux précédent en matière de recensement de salles de spectacles franciliennes – que « pour être juste et être docte, il ne servait à rien d’évoquer les théoriciens comme Gropius – et son théâtre total (1927) – ou Henri Van de Velde[4] », dont les influences ne sont pas sensibles et encore moins explicites. Le devant de la scène en la matière s’avère en réalité être essentiellement occupé par Auguste Perret et Charles Siclis dont les théories émanent d’une pensée personnelle et d’une approche empirique. En revanche, le prolongement du regard, par-delà le théâtre, laissait entrevoir l’importance d’autres facteurs et permettait de penser le renouvellement de l’architecture du spectacle. Suite à ces constatations, il fut donc décidé d’élargir le corpus et de procéder au recensement le plus exhaustif possible des « salles de spectacle » afin de disposer d’un matériau de recherche conséquent. Le terme incluant, dans notre acception, tout espace architecturé accueillant des représentations artistiques, l’inventaire s’étendit donc aux salles de concert, music-halls, cabarets, salles des fêtes, théâtres cinématographiques, théâtres de plein air.

L’extension du corpus impliqua de fait la nécessité d’appréhender des ensembles décoratifs très divers – tant dans leur nature que dans leur style –, ce qui ouvrit à une vision originale et plus globale de leur évolution, bien loin de l’image conventionnelle des décors de salles de théâtre. L’étude in situ fut ainsi l’occasion de révéler des œuvres méconnues ou perdues présentées ici dans les monographies. Enfin, elle permit de mettre en évidence la suprématie d’une esthétique nouvelle, celle du style Art déco, qui s’exprime dans ces espaces en amont de l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui le consacre. Portée par des représentants éminents comme J.-E. Ruhlmann, Gaston Le Bourgeois ou Armand-Albert Rateau, cette tendance, transitoire, anticipe l’avènement du mouvement moderne représenté entre autres par Georges-Henri Pingusson et l’effacement progressif du décor au profit de la lumière, revendiqué par Charles Siclis (cf. dossier IA00141481 - 1919-1929, apogée de la construction : les théâtres s’ajoutent aux théâtres).

Gaston Etienne Le Bourgeois dans son atelier, fonds privésGaston Etienne Le Bourgeois dans son atelier, fonds privés

Cet étude tente ainsi de dégager quelques axes de réflexion, portée par les exigences, découvertes et surprises du terrain. Son ambition, modeste, est avant tout de mettre en lumière un patrimoine exceptionnel…

[1] RABREAU, Daniel, « L’Opéra des utopies à Paris ? », in CHARLE, Christophe et ROCHE, Daniel, Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes (18e-20e siècles). Paris : éditions de la Sorbonne, 2002. URL : https://books.openedition.org/psorbonne/901?lang=fr

[2] Inauguré en 1756, aujourd’hui détruit, cet édifice inspiré du théâtre de Vicence est le premier en France à adopter une forme elliptique.

[3] Ce théâtre, inauguré en 1780, a marqué ses contemporains et suscite, depuis lors, les plus vifs éloges. Voir par exemple Arthur Young, Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789, 1792. Paris : Guillaumin, 1882 (réédition) : « Le théâtre, bâti il y a environ dix ou douze ans, est de beaucoup le plus magnifique de France. Je n’ai rien vu qui en approche. Cet édifice est isolé et couvre un espace de trois cent six pieds sur cent soixante-cinq ; un portique de douze colonnes corinthiennes occupe la façade principale tout entière. De ce portique on se rend, par un superbe vestibule, non seulement aux différentes parties du théâtre, mais encore à une salle de concert ovale, fort élégante, et à des salons de promenade et de rafraîchissement ». Voir aussi CHARNEAU, Bertrand et RAMBERT, Christophe, « II. L’îlot Louis et le grand Théâtre », L’architecte Victor Louis, de Rome à Bordeaux [exposition]. Bordeaux : Service Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine, s.d. URL : http://inventaire.aquitaine.fr/victor-Louis_architecte_Bordeaux/02-ilot-louis-et-grand-theatre.php

[4] MIDANT, Jean-Paul, « Paris est une fête ». Défense et illustration de l’architecture du spectacle. Paris : Direction régionale des Affaires culturelles, 1990, p. 11

Ce texte est tiré de l'article de FAURE Julie, "Derniers éclats du cérémonial du théâtre et rêves d'hémicycles fraternels: l'architecture du spectacle en Ile-de-France" in ASSELINE Stephane, FAURE Julie En scène, lieux de spectacle en Ile-de-France 1910-1940, Lyon : Lieux-dits, 2021

Bibliographie

  • Abe, Kuniko (Foucart, Bruno, directeur de thèse), L'architecture théâtrale et son décor en France 1910-1940 : du rêve antique à la modernité lumineuse. Paris : Université Paris IV Sorbonne, 2007.

    Université Paris IV Sorbonne
    Ouvrage de référence
  • Midant, Jean-Paul, "Paris est une fête". Défense et illustration de l'architecture du spectacle. Paris : Direction régionale des affaires culturelles, 1990.

    Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, conservation régionale des monuments historiques, Paris
    Ouvrage de référence
  • SALLEE, André; CHAUVEAU, Philippe, Music-hall et Café-concert. Paris : Bordas, 1985

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • RAOULT, Marcel-G., Annuaire du spectacle, Encyclopédie des spectacles sur scène. Paris : Annuaires néo-techniques, 1945 et 1949-1950

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • CAPLAIN, Robert, Salles de spectacle. Paris : Librairie de la Construction Moderne, s.d.

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. (vers 1927)

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • ANDIA (de), Béatrice, Paris et ses théâtres. Architecture et décors. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1998

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • LATOUR, Geneviève et CLAVAL, Florence, Les Théâtres de Paris, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1991

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • FORSYTH, Michael, Architecture et Musique - L'architecte, le musicien et l'auditeur, du 17e siècle à nos jours, Bruxelles : Pierre Mardaga, 1987

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • Les cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur, Lyon : Lieux-Dits, 2018, en particulier FAURE, Julie, « Salles de spectacles : centralité urbaine et démocratisation culturelle », p. 113-115

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • ABIRACHED, Robert (dir.), Le Théâtre français du 20e siècle, Anthologie de L’Avant-Scène Théâtre. Paris : Editions L’Avant-Scène Théâtre, 2011

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • GOETSCHEL, Pascale, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, 18e-21e siècle. Paris : CNRS Editions, 2020

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PAULY, Danièle, La rénovation scénique en France : théâtre années 20. Paris : Norma, 1995

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • APPIA, Adolphe, Œuvres complètes. Tome 2 : 1895-1905.  Lausanne : L’Age d’Homme, 1986, p. 146-151

    Généralités
  • BABLET, Denis, « La remise en question du lieu théâtral au vingtième siècle », in BABLET, Denis et JACQUOT, Jean (éd.), Le Lieu théâtral dans la société moderne. Paris : éditions du CNRS, 1963, p. 13-25

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • DUBECH, Lucien, La Crise du Théâtre. Paris : Librairie de France, 1928 (2e édition)

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • ROLLAND, Romain, « Avertissements », Le théâtre du peuple : essai d’esthétique d’un théâtre nouveau. Paris : Cahiers de la Quinzaine, 1903 [et réédition, Paris : Albin Michel, 1926], p. 7

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • MORETTI, Bruno, Teatri. Milan : Editions Ulrico Hoepli, 1936

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • MORTON-SHAND, P., Modern Theatres and cinemas (collection The Architecture of pleasure). Londres : B.T. Batsford Limited, 1938, 38 p., 48 pl.

    Bibliothèque historique de la ville de Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SICLIS, Charles, « L’Architecture du théâtre », p. 117-136, in AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • DUBOUILH, Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire. Paris : AS Scèno+, 2004, p.36-78

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • POUGNAUD, Pierre, Théâtres : quatre siècles d'architecture et d'histoire. Paris : éditions du Moniteur, 1980

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • TEXIER, Simon, « Théâtres modernes, salles classiques », in Andia (de), Béatrice (direction), Paris et ses théâtres, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1998, p. 196-200

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • PECQUEUR, Antoine, Les espaces de la musique – Architecture des salles de concert et des opéras. Marseille : Parenthèses, 2016, p.14-38

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • « Les salles de music-hall : des lieux de plaisirs », in COSTILLE, Marine (directrice de mémoire GOETSCHEL, Pascale), Spectacles au music-hall – Le cas de quatre salles parisiennes, 1917-1940. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, p.27-45

    Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Regards actuels sur les salles
  • POUVREAU, Benoît; COURONNE, Marc; LABORDE, Marie-Françoise; GAUDRY, Guillaume, Les cités-jardins du nord-est parisien, Paris : Le Moniteur, 2007

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HOSSEINABADI, Shahram, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939. Paris : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018, 251 p.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Paris-Palaces ou le temps des cinémas. Paris, CNRS éditions, 1995 [revue en 2002], 561 p.

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Ecrans français de l’entre-deux guerres. tome I : L’Apogée de « l’Art muet » ; tome II : Les Années sonores et parlantes. Paris : AFRHC, 2017

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • SICLIS, Charles, Théâtres et Cinémas, volume 3, Paris : Editions d’Art Charles Moreau, s.d. [vers 1930]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VERGNES, Emile, Cinémas, vues extérieures et intérieures, détails, plans. Paris : Ch. Massin, 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MORAIN, « Ordonnance concernant les théâtres, music-halls, concerts, bals, cinémas et autres spectacles et divertissements publics » in POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. [vers 1927]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LOOS, Adolf, « Le mystère de l’acoustique » (1912), Paroles dans le vide. Malgré tout (trad. Cornelius Heim), Paris : Ivrea, 1994

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • SABINE, Wallace C., Collected Papers on Acoustics. Cambridge : Harvard University Press, 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles

Périodiques

  • Collectif, Le Point – Le théâtre. Colmar, octobre 1937, p. 148-170

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • Collectif, Les Cahiers de la République des lettres, des sciences et des arts – Où va le théâtre ? Paris, 15 juillet 1926

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PARAF, Pierre, « La Crise des Spectacles, Le Théâtre de l’Avenir », La Revue mondiale. Paris, septembre 1922, p. 62-71

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • POMIES, Georges, « Music-hall, danse, comédie, diagnostic, pronostic », Esprit. Paris, décembre 1932, p. 403-416

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • « Les salles de spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1933, n°7, 118 p., en particulier ASTRUC, Gabriel, « L’esthétique des salles de théâtre », L’Architecture d’Aujourd’hui, septembre-octobre 1933, n°9, p. 12 et LEPAGE, Julien, « Tendances actuelles dans la construction des salles de spectacles », p. 3-5

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1938, n°9, 108 p., en particulier PERRET, Auguste, « Le théâtre », p. 2-12

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, mai 1949, n°23 (nouvelle série), XXXXVIII p. et 86 p., en particulier SONREL, Pierre, « La salle de spectacle », p. 22-23

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • COTEREAU, J., « Sur un projet de Maison du Peuple », Les Chantiers Nord-Africains. Alger, novembre 1930, p. 985-988

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • LALO, Pierre, « La musique », Le Temps. Paris, 13 octobre 1909

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • NOVY, Yvon, « Comment je vois un théâtre de comédie – nous dit Gustave Perret, un des architectes du Théâtre des Champs-Elysées », Le Jour. Paris, 20 août 1938

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • PERRET, Auguste, « Le théâtre de demain. L’opinion de M. Auguste Perret », L’Architecture d’Aujourd’hui [numéro hors-série, « Paris »]. Boulogne-Billancourt, juin-juillet 1931, p. 98-99

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SIMIAN, Jean-Loup, « Architecture et urbanisme – IV.- M. Charles Siclis nous parle de l’architecture du théâtre ». La Petite Gironde. Bordeaux, 29 avril 1933

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • TRALONGO, Stéphane, « Des passages aux cinémas. Le music-hall comme espace de mobilité », Études théâtrales. Paris, 2016/2, n° 65

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Le théâtre de Courçay-sur-Indre (1906-1912) et la mode du théâtre en plein air à la Belle Epoque », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine. Tours, tome 25, 2012, p.215-237

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • BUXTORF, Anne-Elisabeth, « La salle de cinéma à Paris entre les deux guerres – L’utopie à l’épreuve de la modernité », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes. Paris, 2005, livraison 1, p.117-144

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, « Palaces et bouis-bouis. Etat de l'exploitation parisienne à la veille de la Première Guerre Mondiale », 1895, Revue d'histoire du Cinéma, Hors-série « L'année 1913 en France ». Paris, 1993, p. 66-99

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • BOURGEOIS, Pierre, « Cinéma et architecture », Esprit du temps. Paris, mars 1933, p. 124-126

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • DUBREUIL, Paul, « A propos de salles de cinémas » [réponse à René Hervouin sur les salles atmosphériques], Le Cinéopse. Paris, avril 1927, p. 329-330

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • HERVOUIN, René, « 1895-1926. Du sous-sol du Grand Café aux salles modernes », Le Cinéopse. Paris, janvier 1927, p. 61-64

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VALBELLE, Roger, « Constructions nouvelles – Le « loyer » d’un fauteuil de théâtre est souvent plus profitable que le loyer d’un logement », Excelsior. Paris, 28 avril 1921

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LAURENT, E. [texte de LEPINE, Louis], « Extrait de l’Ordonnance de police concernant les théâtres (cinématographes) – Paris, le 10 août 1908 », Cinéma, annuaire de la projection fixe et animée. Paris : Charles Mendel, 1908, p.32-54

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • MASSARD, Emile, « Au Conseil Municipal de Paris - La Révision de l’ordonnance de 1908 sur les théâtres, cafés-concerts et autres spectacles publics », Comoedia. Paris, 30 octobre au 3 novembre 1924

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • CLOSSET, Ch., « Pour notre sauvegarde – La sécurité au théâtre », Comoedia. Paris, 21 et 22 juillet 1929

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • DIOSCORIDE [pseudonyme], « La vie médicale – L’hygiène des théâtres », Le Journal. Paris, 19 février 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • REGNIER (de), Henri, « La semaine dramatique - L'Ordonnance de M. Lépine », Journal des Débats politiques et littéraires. Paris, 31 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TABANOU, Jean, « Neuf salles de spectacle sur dix sont insuffisamment protégées contre l'incendie », Je Sais Tout. Paris, février 1929, n°278, p. 670-677

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TRIMEUR, Luc, « Théâtres et concerts – La nouvelle ordonnance de police », La Construction Moderne. Paris, 12 et 19 septembre 1908, p.589-591 et p.602-603

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Normes sur les salles
  • SATTIER, Edouard, « La Tuberculose guette ceux qui nous amusent – Coulisses de théâtres », L’Intransigeant. Paris, 10 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • BRACHET, Charles, « La science au service de l’Art – L’acoustique dans les théâtres est-elle encore du domaine de l’empirisme ? », La Science et la Vie. Paris, janvier 1930, p. 3-12

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • BOILEAU, Louis-Charles, « Causerie », L'Architecture. Paris, 13 juin 1908, p. 192-201

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • BOUSQUET, M. « L'Acoustique architecturale », La Construction Moderne. Paris, 15 janvier 1928, p. 186-187

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • CHARMEIL, André, « Peut-on réaliser scientifiquement une bonne acoustique dans les salles de spectacle ? ». La Science et la Vie. Paris, juin 1934, p. 461-470

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • CHEVALLIER, H.-J., « L’acoustique architecturale », L’Architecte. Paris, août 1910-mars 1911, p. 57-60, 65-68, 73-76, 81-84 (1910) ; p. 1-4, 9-12, 17-20 (1911)

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • KESSLER, André, « Contribution à l’étude acoustique d’une nouvelle salle du Trocadéro », Revue d’Acoustique. Paris,  mai 1935

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • LE CORBUSIER [JEANNERET-GRIS Charles-Edouard], « Acoustique. Une conquête de la technique moderne », L’Intransigeant. Paris, 15 octobre 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • TEXIER, Simon, "Gustave Lyon : architecture et acoustique, du Trocadéro à Pleyel", Le Moniteur architecture AMC. Paris, février 2001, n°113, p.72-77

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles

Documents multimédia

  • HOSSEINABADI, Shahram (directrice de thèse CHATELET, Anne-Marie), Une histoire architecturale de cinémas : genèse et métamorphoses de l’architecture cinématographique à Paris. Strasbourg : Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales, 2012, 385 p. et annexes

    Ouvrage de référence
  • CHARLE, Christophe et ROCHE, Daniel, Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes (18e-20e siècles). Paris : éditions de la Sorbonne, 2002. URL : https://books.openedition.org/psorbonne/901?lang=fr

    Généralités
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’architecture comme image du théâtre au XXe siècle. De l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ? », Double Jeu. Caen, 2011 [2012], n°8, p. 39. URL : https://journals.openedition.org/doublejeu/1019

    Regards actuels sur les salles
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’entrée en salle : de la rue au fauteuil, les lieux de la préparation du public », Agôn. Strasbourg, 2012, n°5. URL : https://journals.openedition.org/agon/2410

    Regards actuels sur les salles
  • MARTIN, Laurent, « La démocratisation de la culture en France. Une ambition obsolète ? », in MARTIN, Laurent et POIRRIER, Philippe (direction), Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles. Dijon : Territoires contemporains, nouvelle série, n°5, 2013. URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Democratiser_culture/Laurent_Martin.html

    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Rêveries sur le théâtre de plein air », Théâtres virtuels. Montpellier, 2001. URL : https://books.openedition.org/pulm/372

    Regards actuels sur les salles
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel