Les Installations terminales, Orly 4 dans les années 1960,
Couverture de Roger Excoffon, "Air France 1962", rapport d’activité.Immatriculation
IVR11_20209401355NUC4A
Auteur du document reproduit
Copyright
- (c) Musée Air France DR
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Année de prise de vue
2018
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation (reproduction)
Type
phototype numérique
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Graphiste, typographe.
Roger Excoffon réalise pour la fonderie Olive à Marseille – dont il est le directeur artistique de 1945 à 1959 – les polices de caractères qui marquent la typographie française des années 1950 : le Banco (1951), le Mistral (1953), le Choc (1955). Sa police la plus connue est l’Antique Olive, qu’il crée en 1959 pour le logo d’Air France (dont il est également le directeur artistique depuis 1956). Cette police est l’aboutissement de ses recherches pour l’élaboration d’un alphabet universel. Elle est fortement influencée par la Physiologie de la lecture et de l’écriture (1905) du médecin-ophtalmologiste Émile Javal. À partir de 1959, Excoffon arrête le dessin de caractères typographiques pour se consacrer à plein temps à son agence publicitaire. En 1968, il réalise l’identité visuelle des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble. Son nom reste associé à l’Antique Olive qu’Air France et Michelin utiliseront pour leurs logos.