Les Installations terminales, Orly 4 dans les années 1960,

1961, la Corbeille, Eames Shell chairs (Charles et Ray Eames), conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
Immatriculation
IVR11_20209401207NUC4A
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  • Motte Joseph-André
    Motte Joseph-André

    Designer et architecte d’intérieur.

    En 1948, Joseph-André Motte sort major de l’École nationale supérieure des arts appliqués à l’industrie. Il commence sa carrière à l’atelier d’art du Bon Marché puis collabore avec Marcel Gascoin à partir de 1952 au sein de l’ARHEC avant de se mettre à son propre compte. Il fonde en 1954 l’Atelier de recherche plastique (ARP) avec Pierre Guariche et MicheL Mortier. Durant les années 1950, Motte débute sa collaboration avec le fabricant de meubles Steiner. Il participe à de nombreux salons tels que le Salon des arts ménagers, l’Exposition internationale de Bruxelles de 1958 ou la triennale de Milan (1954, 1957, 1960). À partir de 1958 son agence répond à de grandes commandes publiques : les aménagements intérieurs de l’aéroport d’Orly (1961), de la Maison de la Radio (1963), de la gare maritime du Havre (1963 1964), de la préfecture du Val-d’Oise à Cergy-Pontoise (1970), de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (1974) et de l’aéroport de Lyon-Satolas (1975). Il affirme que le métier d’architecte d’intérieur est né lors de ces grandes réalisations. À partir de 1974, avec Paul Andreu, il élabore le nouvel aménagement des stations du métro de Paris. Il dessine à cette occasion le siège-coque en tôle d’acier emboutie, qui va devenir emblématique du métro parisien. Malgré ses réalisations prestigieuses, il reste peu connu du grand public. Il est considéré comme l’un des plus grands designers français de la deuxième moitié du XXe siècle.

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  • Monpoix André
    Monpoix André

    Designer et architecte d’intérieur.

    Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1949, il appartient la génération des décorateurs des années 1950, les « Jeunes Turcs ». Son dessin est caractérisé par une « éloquente sobriété ». Pour Meuble TV, son principal éditeur, il réalise des meubles aux lignes droites et au piètement en métal. Son travail est couronné en 1962 par le prix René-Gabriel. Il collabore avec d’autres artistes pour réaliser des aménagements intérieurs, avec Joseph-André Motte à l’aéroport d’Orly, avec Alain Richard à la maison de la culture de Grenoble en 1967, et avec l’architecte André Wogenscky à la station parisienne du RER Auber (1968-1971). Il aménage en 1972 pour la SNCF la voiture du président de la République, la PR3

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  • (c) Groupe ADP
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1961
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