Logo ={0} - Retour à l'accueil

Villa des Arts, ensemble d'ateliers d'artistes

Dossier IA75000338 réalisé en 2018

Fiche

Genred'artiste
Dénominationsatelier
Aire d'étude et cantonIle-de-France
AdresseCommune : Paris 18e arrondissement
Adresse : 15 rue Hégésippe-Moreau

La Villa des Arts est située au pied de la butte Montmartre, en limite ouest du cimetière de Montmartre, sur l’emplacement d’anciennes carrières. Il n’est pas possible de dater précisément son origine qui remonte vraisemblablement aux débuts de l’urbanisation de ce faubourg vers 1850. Son adresse primitive était au n°15 de l’Impasse Hélène. En 1889-1890, celle-ci fut prolongée, devenant la rue de la Villa des Arts, puis la rue Hégésippe-Moreau.

De nouveaux bâtiments furent alors construits par l’architecte H.Cambon, notamment sur la parcelle rejoignant la rue Ganneron. Pour cela furent remployés des matériaux métalliques et un escalier monumental provenant de l’Exposition Universelle de 1889.

De nombreux artistes de renom ont vécu à la Villa des Arts : Bonnat, Eugène Carrière, Benjamin Constant, Léon Lhermite, Signac, Cézanne qui réalisa le portrait d’Ambroise Vollard, Picabia, puis Dufy. Marcoussis et très récemment Nicolas Schöffer dont les œuvres sont conservées In situ. La Villa est encore occupée de façon quasi exclusive par des artistes : peintres, sculpteurs, architectes, photographes. La Villa n’a subi aucune modification d’importance, elle est restée fidèle à son aspect d’origine.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

La Villa des Arts se compose de plusieurs corps de bâtiments distribués autour d’une cour centrale, occupés exclusivement par des ateliers. Ceux-ci, au nombre d’environ soixante, sont tous exposés au nord-est.

Un grand escalier monumental d’architecture complexe – à double volée et montée convergente – et rampe en fer forgé, est situé dans le bâtiment sud-est. Il donne accès à une cascade de quatre niveaux d’ateliers exploitant la dénivellation du terrain de la parcelle donnant sur le cimetière Montmartre. Ces ateliers comportent généralement une mezzanine d’habitation. On distingue trois types de surface au sol : ceux de 35m2, ceux de 60m2 environ et ceux, moins nombreux, de 100m2.

Murspierre moellon
brique pan de fer
Toitzinc en couverture
Étages4 étages carrés
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier à double révolution en charpente métallique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de Paris : Vo11 1513 (15 rue Hégésippe-Moreau) et Vo11 1321 (35 rue Ganneron)
  • Documentation du Musée d'Orsay : Ateliers d'artistes 14 immeubles à Paris, Antoine Grumback enseignant UP6, 1982-1983, 5 planches
Bibliographie
Périodiques
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vignes-Dumas Claire - Py-Fauvet Constance
Constance Py-Fauvet , né(e) Py

En 2019-2020, stagiaire au service Patrimoine et Inventaire auprès d'Anne Laure Sol. Étudiante en Master 2 Histoire de l'Architecture, Paris I.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.