C'est en 1793 que fut décidé le déplacement de tous les cimetières de la ville dans ce lieu situé à l'écart des grands axes de circulation, le long du "chemin de Velours" (rebaptisé avenue Clemenceau en 1920). Il fut notablement agrandi en 1837. L'entrepreneur Vesseron, en 1835, fut chargé de la construction du nouveau portail encadré de deux pavillons abritant la morgue et le logement du gardien. Une deuxième grande porte fut ouverte en 1850. Le long du chemin de Velours, par la suite rebaptisé "avenue Clemenceau", se sont installés plusieurs marbriers au 19e siècle (cf corpus constitué par Olivier Bauchet) : Pierre Rousseau au n°15 (actif de 1876 à 1884 à cette adresse, avant de transférer son atelier au n°9, où il est attesté jusqu'en 1912) ; Arthur Déthan, entrepreneur de maçonnerie au n°9, qui se spécialise dans la fabrication de monuments funéraires de 1879 à 1884 (successeurs : Eugène Viet, Allouin) ; Désiré Françoise, au n°3, de 1876 environ jusqu'en 1886 ; Louis Hannoteau, au n°5, autre entrepreneur de maçonnerie qui fabrique des monuments funéraires entre 1879 et 1884 ; Jean Dantin, au n°13, de 1882 à 1909, ensuite installé au n°8 (successeurs : son fils Marcel puis Louis Lelu); Georges et Gabriel L'Hoste, de 1891-195 à 1923, au n°15. Les noms de ces marbriers se retrouvent sur les tombes signées du vieux cimetière.
Fiche
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
- Impression
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Parties constituantes
Appellations | dit ""vieux |
Dénominations | cimetière |
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Plan du cimetière de Meaux, 1835. Papier aquarellé. (AD Seine-et-Marne. 4 Op 284/6)
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Projet d'une entrée au cimetière de la ville de Meaux, 1838 (élévation, coupe, plan au sol). Calque encre noire. (AD Seine-et-Marne. 4 Op 284/7)
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Vue panoramique, prise depuis un ballon captif.
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L'entrée principale du vieux cimetière, sur l'avenue Clemenceau (ancien "chemin de velours").
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Détail du motif en bronze, un sablier ailé entouré d'une couronne mortuaire, placé sur l'un des piliers de l'entrée principale.
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Vue prise depuis l'entrée principale.
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Le calvaire en fonte situé face à l'entrée principale : vue de face.
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Le calvaire en fonte situé face à l'entrée principale : vue de côté.
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Vue générale, avec la cathédrale dans le fond.
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Deux tombe anciennes du cimetière, en forme de pyramide et de colonne. Au fond, la cathédrale.
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Alignement de tombes anciennes (famille Maillard au premier plan) et de croix en fonte du 19e siècle rassemblées le long du mur occidental du cimetière.
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Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest.
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Chapelle de la famille Gaudin-Rabaté, près de la sortie nord. Cette chapelle, signée "Jean Dantin", a conservé sa porte cintrée en fonte.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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La chapelle des familles Leblanc-François, à décor néo-gothique, avec une porte en fonte ornée de bas-reliefs.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Chapelle néo-gothique avec son entourage de buis, contre le mur oriental du cimetière.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Tombeau de la famille Fatou, avec trois croix en fonte.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ensemble de tombes anciennes : vue générale.
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Ossuaire de la Congrégation des soeurs augustines de Meaux, dans l'angle sud-est du cimetière.
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Tombeau de la famille Delaunay, portant l'indication : "Caveau fait en 24 heures. Françoise". 1879.
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Détail du cliché précédent (07770040X) : la signature du marbrier.
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Tombe ancienne très érodée.
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Paire de tombes néo-gothiques identiques (familles Duflocq-Bataille et Claudin), fin 19e-début 20e siècle.
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Tombe en marbre de la famille Perrault, 3e quart du 19e siècle.
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Tombeau "Art Nouveau" de la famille Hardy.
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Tombe de la famille Aimé-Martin, datant de l'entre-deux-guerres.
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Ensemble de trois stèles identiques, surmontées d'une croix rayonnante en fonte. A gauche, la tombe est celle de Jacques-Etienne Petit-Morel, administrateur des hospices de Meaux, décédé en février 1816, et Charlotte Louise Céline Mutel, dame de charité, décédée le 20 mars 1825. Signature du marbrier Bourette fils.
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Ensemble de trois croix en fer.
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Tombe de la famille Thébault-Meyer, avec sa croix en fonte portant six plaques de défunts. 4e quart 19e siècle.
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Tombe de Louise Geneviève Richet (décédée le 25 juin 1882), épouse de Paul Lefèvre, tonnelier. La tombe est ornée d'une croix en fonte à iconographie mariale, comparable au cliché 07770063X.
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Tombeaux des soeurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, avec croix en fonte.
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Tombe de Gilbert Clain (décédé en 1878), avec clôture en fonte à motif de roseaux.
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Série de croix en fonte déposées contre le mur du cimetière.
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Croix en fonte ornée de l'Enfant Jésus, déposée contre le mur du cimetière.
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Croix en fonte ornée de l'Enfant Jésus : détail.
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Tombe ancienne avec croix en fonte.
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Croix en fonte anonyme, avec un sablier. 19e siècle.
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Croix en fonte à iconographie mariale, signée "Dommartin". Fin du 19e siècle.
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Croix en fonte avec son support pour les couronnes en céramique.
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Ensemble de trois stèles identiques, avec croix en fonte.
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Ensemble de trois stèles, avec croix de types différents.
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Tombe en fonte et verre de Marie-Jeanne Weinterstein, "âgée de sept mois, un ange au Ciel".
Aire d'étude et canton | Meaux |
Adresse | Commune : Meaux Adresse : 16 avenue Clemenceau Cadastre : 2014 BV 125 |
Période(s) | Principale :
4e quart 18e siècle
,
daté par travaux historiques
Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques |
Dates | 1793,
daté par travaux historiques
1835, daté par travaux historiques |
Auteur(s) | Auteur :
Vesseron
entrepreneur
attribution par travaux historiques
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Statut de la propriété | propriété de la commune
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(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
;
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
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Förstel Judith
Förstel Judith
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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