Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

Verrières de la chapelle axiale

Dossier IM77000268 réalisé en 2008

Fiche

A la suite de la restauration des chapelles rayonnantes, celles-ci reçurent de nouveaux vitraux, réalisés par l'atelier meldois Plée. La chapelle axiale, dédiée à la Vierge, fut vitrée un peu plus tardivement que ses voisines, en 1875. Les verrières commémorent le jubilé de l'évêque, Monseigneur Allou.

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Emplacement dans l'édificedans la chapelle Notre-Dame
verrières de la chapelle axiale
baies 0 à 4

La date ""1875"" inscrite sur la verrière correspond à la conception du projet. En juin 1876, les vitraux étaient en cours d'exécution selon la ""Semaine religieuse"", qui annonçait la pose des premières verrières, celles de la baie 0, pour la fête de l'Assomption (août 1876). Les trois verrières figuratives étaient en place en 1877. En 1878, la fabrique vendit ""deux grandes tapisseries hors de service pour en employer le prix à compléter les verrières de la chapelle de la Sainte Vierge"". La date ""1881"" peinte au bas de la baie 3 correspond à l'achèvement complet de l'ensemble, oeuvre du maître verrier meldois Henri Plée. Ces vitraux ont été payés avec le produit de la souscription ouverte par le clergé du diocèse le 28 mai 1875, date du jubilée de Mgr Allou, complété par des offrandes faites par l'évêque et par des paroissiens (tels que Clément Petit et Mme Dumont).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1875
1881
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 77, Meaux
Auteur(s)Auteur : Plée Henri peintre-verrier

La chapelle axiale, dédiée à la Vierge, est ornée de cinq verrières comprenant chacune deux hautes lancettes et un petit oculus sommital. Les trois verrières centrales (baies 0, 1 et 2) sont figuratives, les deux autres (baies 3 et 4) sont purement ornementales.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2 oculus de réseau
Matériauxverre, polychrome, grisaille sur verre
Précision dimensions

h = 1200 (environ) ; la = 200 (environ).

IconographiesNaissance de la Vierge
Présentation de la Vierge au Temple
fiançailles de la Vierge
Annonciation
rencontre à la Porte Dorée
Nativité
Adoration des bergers
Adoration des Mages
purification de la Vierge
Fuite en Egypte
Jésus et les Docteurs
Sainte Famille
Noces de Cana
Crucifixion
Pentecôte
Dormition
Assomption
Couronnement de la Vierge
litanies
Précision représentations

Chacune des trois verrières centrales comprend 6 médaillons représentant des scènes de la vie de la Vierge, depuis sa naissance jusqu'à son couronnement. La lecture se fait sur l'ensemble des trois verrières en partant du bas à gauche (baie 1, médaillon n°1) et en allant jusqu'en haut à droite (baie 2, médaillon n°6). L'oculus au sommet des fenêtres est orné d'un symbole des litanies de la Vierge : de gauche à droite, la tour d'ivoire, la maison d'or, l'arche d'alliance, la porte du ciel, l'étoile du matin.

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur, français
date
inscription concernant l'iconographie, latin
signature, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Au bas de la baie n° 2 apparaît une inscription dédicatoire en français : ""Les vitraux de cette chapelle ont été offerts à Mgr Auguste ALLOU, Evêque de Meaux, par le Clergé et les fidèles de son Diocèse, le 28 mai 1875, 50e anniversaire de son ordination sacerdotale"". En bas de la baie 3 est peinte la signature du verrier : ""HENRI PLEE. PEINTRE VERRIER MEAUX 1875-81"". Dans les panneaux figuratifs sont d'autre part placées des inscriptions latines concernant l'iconographie, en lettres imitées du Moyen Age.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.