Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).
- inventaire topographique
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Vialles Jean-BernardVialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Enghien-les-Bains
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Commune
Enghien-les-Bains
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Adresse
5 rue Alphonse Haussaire
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Emplacement dans l'édifice
escalier
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Dénominationsverrière
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AppellationsCrépuscule
Cette verrière, réalisée par le peintre verrier lillois Louis-Ernest Haussaire en 1902, a été disposée en 1907 dans une grande baie cintrée éclairant l'escalier de sa maison enghiennoise. La baie étant exposée à l'ouest, le coucher de soleil embrase d'une façon spectaculaire la verrière en fin de journée. Le texte choisi par le peintre verrier pour accompagner l'oeuvre est emprunté à la deuxième strophe du poème de Victor Hugo, ""Promenade"", publié en 1825 dans ""Odes et Ballades"".
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1902
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Auteur(s)
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Auteur :
Haussaire Louis-Ernest (peintre-verrier)peintre-verrierHaussaire Louis-Ernest (peintre-verrier)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ce vitrail, par ses qualités esthétiques, iconographiques et techniques est un véritable chef d'¿uvre Art nouveau. Le peintre a utilisé ici une technique audacieuse réservée au vitrail civil : il met en ¿uvre une grande variété de verres opalescents, nouvellement connus en France depuis l'Exposition universelle de 1889 avec les pièces des verriers américains Lafarge et Tiffany. Ces verres sont juxtaposés par Haussaire avec des verres plats lisses et traditionnels. On trouve des verres dichroïdes opalescents roses, des verres striés et chamarrés. La grisaille est utilisée avec parcimonie et se réduit à traduire les chairs.
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Catégoriesvitrail
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Matériaux
- verre transparent, grisaille sur verre
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Précision dimensions
l = 1,22 ; h = 1,50
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Iconographies
- femme
- paysage
- arbre
- fleur
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Précision représentations
La mise en scène évoque un paradis végétal dans lequel s'intègre la figure féminine à la pose maniérée assise sur un siège stylisé au premier plan. Sa chevelure abondante est retenue par un bijou et par des rubans qui s'enroulent autour des arbres environnants. La compostion est proche de celles du peintre et affichiste contemporain Alphonse Mucha. Les fleurs représentées, daturas et pavots rappellent les compositions naturalistes de l'ornemaniste Emile Gallé.
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Inscriptions & marques
- signature
- date
- inscription concernant l'iconographie
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Précision inscriptions
transcription de la signature : Haussaire Lille ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie dans le cartouche en bas de la verrière : Aux lueurs du couchant vois fumer les hameaux / La vapeur monte et passe ainsi s'en vont nos maux / Gloire, ambition, renommée / Nous brillons tour à tour jouet d'un fol espoir / Tel ce dernier rayon, ce dernier vent du soir / Dore et berce un peu de fumée
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).
maison d'artiste du peintre verrier Louis-Ernest Haussaire, 5 rue Alphonse Haussaire
Adresse : 5 rue Alphonse Haussaire
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.