Logo ={0} - Retour à l'accueil

usine électrique

Dossier IA77000665 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationscentrale thermique
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : 2A avenue
du Maréchal Foch
Cadastre : 2014 BK 264

Le 15 mai 1982, M. Lepany, ingénieur électricien à Paris, remet à la ville un projet de création d'une usine de production d'électricité en vue de l'éclairage de la commune et de la distribution d'énergie. L'usine est édifiée à proximité du port de Meaux pour faciliter son approvisionnement en charbon par péniches. Elle est abandonnée en 1930 par la Compagnie d'électricité du Nord-est parisien et reprise par M. Duchez, commerçant en grains, qui la transforme en silos. En 1933, M. Duchez devient directeur de la "Coopérative de stockage et de vente de blé des régions de Lagny et de Meaux". Par suite de la fusion de cette coopérative avec celle de Saint-Mard en 1971, l'édifice est désaffecté et converti en entrepôts et commerces.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Lepany ingénieur attribution par travaux historiques

L'ancienne usine électrique, aujourd'hui convertie en entrepôts et commerces, se compose de trois bâtiments rectangulaires parallèles, construits en briques et pan de fer. Elle comprenait aussi une cheminée en brique, du côté de la Marne (détruite). Les façades présentent un décor jouant sur la polychromie de la brique : des éléments géométriques sont dessinés en briques rouges, sur fond de briques blanches.

Mursbrique pan de fer
Toittuile mécanique
Couverturestoit à longs pans pignon couvert

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 185-187
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.