Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du 1% artistique par Milovanovic en 1971.
Dossier d’œuvre objet IM78002717
| Réalisé par
- inventaire topographique
Sculpture : la Ronde,
École maternelle Les Capucines
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Mantes-la-Jolie
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Commune
Mantes-la-Jolie
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Adresse
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Dénominationsgroupe sculpté
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1971, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Milovanovic MomciloMilovanovic MomciloCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Archives municipales de Mantes-la-Jolie, 114 SB
Date(s) d'enquête :
2017;
Date(s) de rédaction :
2018
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
École maternelle Les Capucines
Commune : Mantes-la-Jolie
Adresse : 34 rue Saint-Bonaventure
Adresse : 34 rue Saint-Bonaventure
Né en Serbie en 1921, il grandit dans un milieu campagnard qui plus tard influencera profondément son art, notamment dans son choix de matériaux, qu’il préfère bruts et rustiques. Pour échapper au Travail obligatoire en 1943, il se réfugie à Vienne et s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts. Arrêté alors qu’il se rend à la Pinacothèque de Munich, il échappe à une condamnation de la Gestapo en s’enfuyant par les toits, avant de faire deux ans de service militaire dans les troupes bulgares. C’est ensuite qu’il se consacre à la sculpture, en intégrant les Beaux-Arts en 1950. Diplômé, il enseigne avant de se rendre à Paris en 1960. Il découvre la récupération, le métal rouillé, la peinture sur bois, et l’abstraction. A peine un an après son arrivée à Paris, il expose dans une galerie, rue Saint-André-des-Arts, où il obtient pour la première fois une reconnaissance artistique. Invité par le maire de la ville, il s’établit à Mantes-la-Ville, où il s’est éteint. Il réalise plusieurs œuvres pour la commune. Bronze, béton, plastique, marbre, bois : Momcilo Milovanovic s’est essayé à tous les matériaux. Ses statues, géométriques et harmonieuses, sont des totems de l’ère industrielle, qui interrogent sur les classes sociales et leurs rapports de forces, et sur la marque que l’Homme laisse inéluctablement sur la nature. (Connaissance des Arts, 2013)