Dans l'une des chapelles du bas-côté nord de la nef se trouve un bas-relief polychrome du XVIe siècle représentant la Visitation, conformément au vocable de l'autel. Une récente restauration et la découverte du contrat passé avec l'artiste ont permis de redécouvrir cette oeuvre, commandée en 1581 au sculpteur meldois Lambert Chalonneau par le chanoine Juste Tenelle. Celui-ci était un important personnage du chapitre, où il exerçait la fonction de trésorier ; Montaigne lui rendit visite lors de son passage à Meaux en 1580.
- inventaire topographique
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Asseline StéphaneAsseline StéphaneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
dans la 2e chapelle nord de la nef (chapelle de la Visitation)
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Dénominationsretable
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Titres
- Visitation
Ce retable orne le mur oriental de la chapelle de la Visitation, fondée en 1512 par le chanoine Pierre Fabri (et par la suite convertie en chapelle baptismale). La mise au jour de la polychromie d'origine (qui emploie notamment du bleu de smalt) sous plusieurs badigeons a rendu à la "Visitation" de Meaux son aspect initial. Grâce à la découverte du contrat notarié par Georges Asselineau, on sait désormais que cette oeuvre a été commandée en 1581 par le chanoine Juste Tenelle au sculpteur meldois Lambert Chalonneau. La dépose des boisieries qui couvraient la partie basse du mur (enchâssant un tableu de Senelle, la "Cène" : IM77000353), a d'autre part révélé l'existence, sous le retable en pierre, d'un petit cadre assorti (mouluration d'oves, flanquée de deux pilastres cannelés de même type que ceux de la "Visitation" mais plus petits).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
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Dates
- 1581
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 77, Meaux
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Auteur(s)
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Auteur :
Chalonneau LambertsculpteurChalonneau LambertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
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Auteur :
Le retable de la Visitation combine des parties en calcaire (sainte Elisabeth et la Vierge) et en stuc (l'encadrement et le fond de la scène figurée). L'ensemble est recouvert d'une polychromie récemment dégagée.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- calcaire, taillé, peint, polychrome
- stuc, moulé, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 500 ; la = 250 (dimensions approximatives). Ces dimensions sont celles de l'ensemble du retable, depuis le cadre d'oves jusqu'au pot-à-feu sommital. Dimensions approximatives du relief de la Visitation : h = 3 m, la = 2,50 m. Dimensions du cadre inférieur : h = 196, la = 212 cm.
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Iconographies
- Visitation
- pilastre
- fronton
- pot à feu
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Précision représentations
Le retable se compose d'un relief figuratif placé dans un cadre architecturé avec pilastres et fronton. La Vierge (à gauche) et sainte Elisabeth (à droite), en haut-relief, s'étreignent au premier plan. Dans le fond, en bas-relief, apparaissent à gauche un paysage d'architecture et à droite Zacharie. Deux pilastres cannelés enserrent l'arc en plein-cintre qui domine les figures (avec deux têtes d'angelot dans les écoinçons). Un fronton brisé couronné d'un pot-à-feu surmonte le tout. Ce retable sculpté est placé au-dessus d'un cadre assorti, avec décor d'oves, entouré de deux pilastres. Dans ce cadre devait prendre place une autre scène (elle aussi sculptée?) aujourd'hui disparue.
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Précision état de conservation
Oeuvre restaurée de 2006 à 2009 par l'atelier du Sciapode (Marie-Pierre Lernout et Thierry Lefèvre) après révélation de la polychromie par l'étude de Jean-François Salles en 2004.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
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