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abbaye Notre-Dame de Chaage

peinture monumentale de l'abside de la chapelle du Grand séminaire de Meaux

Dossier IM77000302 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : 20 rue de Chaage
Emplacement dans l'édificedans la chapelle construite en 1936

Cette vaste composition a été commandée par l'évêque de Meaux, Mgr Lamy, au peintre Georges Desvallières pour orner le sanctuaire de la chapelle du grand séminaire de Meaux. Des esquisses ont été peintes en 1935, et l'oeuvre a été achevée en 1937.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1937, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Desvallières Georges
Georges Desvallières (1861 - 1950

Georges Desvallières est l'auteur de plusieurs oeuvres religieuses. En Seine-et-Marne : la peinture murale du grand séminaire de Meaux (1937), une aquarelle représentant la Vierge dans l'église de Pringy (1938), et des cartons de vitrail pour les églises de Savigny-le-Temple et Saint-Fargeau (1945).


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peintre
Personnalité : Lamy Frédéric
Frédéric Lamy

Evêque de Meaux de 1932 à 1936.


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commanditaire

Cette peinture monumentale de Georges Desvallières illustre la thématique de l'offrande, reprise par l'inscription sur l'autel : "offerimus tibi". Réalisée en deux techniques (toile marouflée pour les parties iconographiques les plus complexes, réalisées en atelier, et fresque pour les parties les plus simples), elle occupe tout le mur oriental de l'abside. Celui-ci ne constitue pas une surface lisse, mais est au contraire divisé en trois plans : le mur du fond, centré sur la Crucifixion, est encadré par une première arcade en tiers-point assez étroite, puis par une seconde arcade, plus haute, formant une sorte d'arc triomphal. Cet ensemble était à l'origine éclairée par un bandeau lumineux placé à l'intérieur des arcs, qui devait difffuser un halo, mais qui n'est plus aujourd'hui en état de fonctionnement.

Catégoriespeinture murale
Matériauxtoile, marouflé, peinture à l'huile
Précision dimensions

l = 900cm ; h = 700cm - crucifixion (h=500cm). Dimensions approximatives.

Iconographieslapidation de saint Etienne
Dieu biblique
retour de l'enfant prodique
anges thuriféraires
évêques
Présentation au Temple
Crucifixion
sacrifice d'Abraham
Instrument de la Passion
Précision représentations

Sur le mur du fond, le Christ en croix forme le centre de la composition. Il est encadré par deux scènes : le sacrifice d'Abraham (à droite) et la Présentation au Temple (à gauche). Sur la première arcade, le sommet de l'arc représente les instruments de la Passion (trois clous, la sainte Lance et le roseau avec l'éponge) et le bas de l'arc est occupé par des personnages contemporains : le pape Pie XI tenant une maquette de Saint-Pierre de Rome, entouré d'évêques, et à droite, l'évêque de Meaux commanditaire de l'oeuvre, Monseigneur Lamy. Sur la seconde arcade, sont peints la lapidation de saint Etienne (à gauche), le retour du fils prodigue (à droite) et Dieu le Père entouré d'anges (au sommet de l'arc).

Inscriptions & marquessignature
Précision inscriptions

Signature dans le coin inférieur gauche de la Crucifixion.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1998/04/09

Références documentaires

Bibliographie
  • Hommage à Georges Desvallières. Bulletin de la Société d’Histoire et d’Art du diocèse de Meaux, n° 2, 1951.

    p. 50-52
  • GARREAU, Albert. George Desvallières. Angoulême : les Amis de saint François, 1942.

    p. 164-165 et p. 211-213.
  • REGAMEY, P.-R. La chapelle du séminaire de Meaux. Art sacré, 3e année, n°24, novembre 1937, p. 133-137.

  • AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, HORNUS Priscilla et LEQUEU Thomas. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Desvallières, à paraître en 2016.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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- Estignard Marie-Laure
Marie-Laure Estignard

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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