Cette vaste composition a été commandée par l'évêque de Meaux, Mgr Lamy, au peintre Georges Desvallières pour orner le sanctuaire de la chapelle du grand séminaire de Meaux. Des esquisses ont été peintes en 1935, et l'oeuvre a été achevée en 1937.
peinture monumentale de l'abside de la chapelle du Grand séminaire de Meaux
Dossier IM77000302 réalisé en 2009Sommaire
Dénominations | peinture monumentale |
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Détail de la scène à gauche de la Crucifixion : la présentation de Jésus au temple.
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Détail de la scène à droite de la Crucixion : le sacrifice d'Abraham.
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Détail de la partie gauche de la peinture murale : la lapidation de saint Etienne.
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Détail de la partie droite de la peinture murale : le retour du fils prodigue.
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Détail de l'intérieur de l'arc : anges thuriféraire et Pie XI en donateur de Saint-Pierre de Rome.
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Détail : Pie XI tenant la maquette de Saint-Pierre de Rome.
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Détail : Monseigneur Lamy, évêque de Meaux, en donateur de la chapelle de Chaage.
Aire d'étude et canton | Meaux |
Adresse | Commune : Meaux Adresse : 20 rue de Chaage |
Emplacement dans l'édifice | dans la chapelle construite en 1936 |
Période(s) | Principale :
2e quart 20e siècle
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Dates | 1937,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Desvallières Georges
Desvallières Georges
(1861 - 1950)
peintre
Georges Desvallières est l'auteur de plusieurs oeuvres religieuses. En Seine-et-Marne : la peinture murale du grand séminaire de Meaux (1937), une aquarelle représentant la Vierge dans l'église de Pringy (1938), et des cartons de vitrail pour les églises de Savigny-le-Temple et Saint-Fargeau (1945). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Personnalité : Lamy Frédéric
Lamy Frédéric
commanditaire
Evêque de Meaux de 1932 à 1936. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Cette peinture monumentale de Georges Desvallières illustre la thématique de l'offrande, reprise par l'inscription sur l'autel : "offerimus tibi". Réalisée en deux techniques (toile marouflée pour les parties iconographiques les plus complexes, réalisées en atelier, et fresque pour les parties les plus simples), elle occupe tout le mur oriental de l'abside. Celui-ci ne constitue pas une surface lisse, mais est au contraire divisé en trois plans : le mur du fond, centré sur la Crucifixion, est encadré par une première arcade en tiers-point assez étroite, puis par une seconde arcade, plus haute, formant une sorte d'arc triomphal. Cet ensemble était à l'origine éclairée par un bandeau lumineux placé à l'intérieur des arcs, qui devait difffuser un halo, mais qui n'est plus aujourd'hui en état de fonctionnement.
Catégories | peinture murale |
Matériaux | toile,
marouflé,
peinture à l'huile
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Précision dimensions | l = 900cm ; h = 700cm - crucifixion (h=500cm). Dimensions approximatives. |
Iconographies | lapidation de saint Etienne
Dieu biblique retour de l'enfant prodique anges thuriféraires évêques Présentation au Temple Crucifixion sacrifice d'Abraham Instrument de la Passion |
Précision représentations | Sur le mur du fond, le Christ en croix forme le centre de la composition. Il est encadré par deux scènes : le sacrifice d'Abraham (à droite) et la Présentation au Temple (à gauche). Sur la première arcade, le sommet de l'arc représente les instruments de la Passion (trois clous, la sainte Lance et le roseau avec l'éponge) et le bas de l'arc est occupé par des personnages contemporains : le pape Pie XI tenant une maquette de Saint-Pierre de Rome, entouré d'évêques, et à droite, l'évêque de Meaux commanditaire de l'oeuvre, Monseigneur Lamy. Sur la seconde arcade, sont peints la lapidation de saint Etienne (à gauche), le retour du fils prodigue (à droite) et Dieu le Père entouré d'anges (au sommet de l'arc). |
Inscriptions & marques | signature
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Précision inscriptions | Signature dans le coin inférieur gauche de la Crucifixion. |
Statut de la propriété | propriété d'une association diocésaine
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | inscrit MH,
1998/04/09
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Références documentaires
Bibliographie-
Hommage à Georges Desvallières. Bulletin de la Société d’Histoire et d’Art du diocèse de Meaux, n° 2, 1951.
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GARREAU, Albert. George Desvallières. Angoulême : les Amis de saint François, 1942.
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REGAMEY, P.-R. La chapelle du séminaire de Meaux. Art sacré, 3e année, n°24, novembre 1937, p. 133-137.
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AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, HORNUS Priscilla et LEQUEU Thomas. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Desvallières, à paraître en 2016.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
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