Dossier d’œuvre architecture IA92000558 | Réalisé par
Duhau Isabelle (Contributeur)
Duhau Isabelle

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • opération ponctuelle
Monument funéraire de la famille Auzelle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Cité de l'architecture et du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clamart
  • Commune Clamart
  • Adresse 104 rue Porte-de-Trivaux (de la)
  • Cadastre 2017 BH 46  ; 2017 BG 417
  • Précisions

En 1963, le syndicat intercommunal du cimetière de Clamart accorde une concession cinquantenaire renouvelable à Robert Auzelle. L’architecte choisit un emplacement, près du monument de Calka, dans une partie boisée du cimetière réservée aux inhumations en pleine terre. Il dessine bien entendu sa sépulture qu’il se hâte de faire réaliser afin qu’elle puisse servir de modèle d’une part et être publiée dans l’ouvrage qu’il prépare, Dernières demeures, d’autre part. Début 1964, il en confie la sculpture aux Ateliers Saint Jacques (menuiserie, serrurerie, forge et taille de pierre à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse).

Auzelle dessine un enclos circulaire en pierre de Vendée dans lequel il dispose trois petites stèles de formes et de pierres différentes. Il se destine la première ; la seconde est pour son épouse, Madeleine, née Thomas (1913-2012). Une quatrième stèle a été ajoutée pour évoquer l’une de ses filles, Anne-Marie Auzelle-Josse et son mari, Daniel Josse, décédé en 2003.

Fidèle à son goût pour la sobriété qu’il juge la mieux à même d’inspirer le recueillement, l’harmonie et une certaine sacralité, sa stèle est un simple parallélépipède uniquement orné de l’inscription de son nom gravé formant une croix latine ainsi que l’alpha et l’oméga, symbole de l’éternité de Dieu, au commencement et à la fin de tout. L’évocation de la foi chrétienne est davantage présente sur la stèle de sa femme, tout aussi sobre dans sa forme, et qui porte les inscriptions « elle demande nos prières » sur la tranche et « Seigneur voici le jour de la paix pour ton serviteur » au revers, en plus de son nom et dates sur l’avers.

Ce monument contribue à incarner l’âme du cimetière qu’Auzelle voulait immémorial et intemporel. Et dans l’ensemble, les sépultures dans les secteurs paysagers ont plus ou moins adopté cette sobriété. Avec le caractère éphémère des plantations (dont certaines annuelles) qui les entourent, elles sont un gage de modestie, chère à l’architecte, face à l’éternité.

  • Murs
    • pierre
  • Mesures
    • d : 4 m (environ)
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit

Documents d'archives

  • SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, Carton 05, Affaire RA 07 ; Carton 06, Affaire RA 23 ; Carton 50, Affaire RA 09.

Bibliographie

  • AUZELLE, Robert, Dernières demeures, Paris, 1965.

    p. 405
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Duhau Isabelle
Duhau Isabelle

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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