Le maître-autel de la cathédrale de Meaux s'intègre dans la réfection du sanctuaire menée par le cardinal de Bissy au XVIIIe siècle. Il est surmonté d'un tabernacle plus tardif, exécuté au XIXe siècle pour remplacer l'ancienne suspense eucharistique à laquelle le clergé était demeuré fidèle jusqu'à la Révolution.
- inventaire topographique
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- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
dans le sanctuaire
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Dénominationsautel
L'ancien maître-autel, réalisé en 1563 et redécoré en 1686, fut démoli en 1723 lors des grands travaux de réaménagement du sanctuaire, ordonnés par le cardinal Henri de Bissy. Il fut alors remplacé par l'autel actuel, orné d'un médaillon sculpté par Caignard, sculpteur du roi, en 1725. Ce nouveau maître-autel fut consacré le 25 juin 1726 par le cardinal de Bissy, qui en avait assumé les frais.
La réorganisation du sanctuaire s’intègre dans un mouvement général, qui toucha la plupart des cathédrales françaises dans le courant du XVIIIe siècle. Toutefois, Meaux se situe dans les premières à suivre le modèle parisien du jubé en deux corps séparés par une grille laissant voir le maître-autel. Celui-ci conserva jusqu’à la Révolution le principe de la suspense eucharistique, réalisée en 1727 par le même Gaignart ou Caignart, auteur du médaillon de l’autel représentant la lapidation de saint Etienne.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
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Dates
- 1726
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
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Personnalité :
Bissy, de HenricommanditaireBissy, de Henri
Cardinal, évêque de Meaux de 1704 à 1737. Il fit réaménager le sanctuaire de sa cathédrale et agrandir l'hôpital général de Meaux.
Le maître-autel est constitué d'un massif en maçonnerie sur lequel sont plaqués des marbres de couleurs diverses : blanc veiné (fond), rouge (moulures), vert, conglomérat. Le centre de la face antérieure est orné d'un médaillon ovale en bronze doré. L'élévation postérieure n'est pas en marbre mais en pierre peinte, seules les moulures sont en marbre rouge comme sur le devant. L'autel est précédé par trois marches en marbre vert et repose sur un marchepied en marbre rouge et vert. Seule est étudiée ici la table d'autel : le tabernacle et les chandeliers, posés sur un gradin en bois peint faux marbre, font l'objet d'un autre dossier (IM77000271).
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Catégoriesmarbrerie, fonderie
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Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, galbé
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Matériaux
- marbre, taillé, polychrome
- bronze, fondu, doré, décor en bas-relief
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Précision dimensions
H = 130 ; L = 380 (environ). Hauteur prise sans inclure le tabernacle. Dimensions du médaillon central : H = 68, L = 83.
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Iconographies
- lapidation de saint Etienne diacre
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Précision représentations
Le médaillon central représente la Lapidation de saint Etienne, patron de la cathédrale de Meaux. Le saint, au centre, revêtu de ses habits de diacre, est entouré par cinq hommes qui lui jettent des pierres. Sur la gauche, deux personnages assistent à la scène : une femme debout, et Saül (futur saint Paul) assis, qui garde les vêtements des lapidateurs. Des rayons lumineux matérialisent la présence divine, au-dessus de saint Etienne.
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Précision état de conservation
Revers en état moyen, il manque notamment une partie de la corniche supérieure.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
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