Cette maison a été commandée à Dominique Zimbacca par Monsieur et Madame Von Bredow qui l'occupent toujours.
Maison Von Bredow, Yerres
Dossier IA91001049 inclus dans Hameau de Bellevue, Yerres réalisé en 2017Fiche
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Vue de l'avant-corps Ouest et de son intégration dans le jardin.
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Hameau de Bellevue, Yerres
Yerres, rue de Bellevue
Sommaire
Dénominations | maison |
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Vue générale de la façade postérieure.
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Vue générale de la façade latérale gauche.
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Vue de la façade latérale gauche : détail de la couverture et de la cheminée.
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Vue de la façade latérale gauche : détail de la cheminée.
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Vue générale de la façade principale : orientation vers l'extrémité Est.
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Vue de la façade principale : détail de l'avant-corps de l'extrémité Est.
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Vue de la façade principale : détail des baies et du mur de soubassement jusqu'à l'entrée.
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Vue de la façade principale : détail des baies et des lambris de la toiture débordante.
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Vue de la façade principale : profil de l'avant-corps de l'extrémité Ouest.
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Vue générale de la façade principale : orientation vers l'extrémité Ouest.
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Vue de la façade principale : détail de l'avant-corps Ouest et d'une de ses pergolas.
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Vue de la façade principale : avant-corps Ouest et système de pergolas.
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Vue de l'avant-corps Ouest et de son intégration dans le jardin.
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Vue de la façade principale : détail de l'avant-corps Ouest avec pergola et véranda pyramidale.
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Vue de la façade latérale gauche : détail de la pergola de l'avant-corps Ouest.
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Vue générale de la villa : façade latérale gauche et façade principale.
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Vue générale de la façade latérale gauche : porte vitrée et vérandas pyramidales.
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Vue de la façade latérale gauche : détail des baies vitrées.
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Vue latérale de la façade latérale gauche.
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Vue latérale de la façade principale.
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Vue de la façade latérale gauche : détail de la pergola et d'un serre pyramidale.
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Vue latérale de la façade latérale gauche : pergolas et vérandas.
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Vue de la façade latérale gauche : détail de la pergola.
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Vue de la façade principale : détail de la jonction toiture et véranda pyramiadale de l'avant-corps Ouest.
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Vue latérale de la fçade latérale gauche : détail des deux vérandas pyramidales.
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Vue de la façade latérale gauche : profile d'une des vérandas pyramidales et sa pergola.
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Vue générale de la façade principale : avancée de l'avant-corps Ouest.
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Vue générale de la façade latérale gauche : avancée de la pergola.
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Vue générale de la façade latérale gauche : pergola et bassin.
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Vue de la façade latérale gauche : pergola allant du bassin juqu'à la maison
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Vue intérieure d'une des véranda de l'avant-corps Ouest.
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Vue de la cheminée centrale de l'espace de séjour.
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Vue de la cheminée centrale et de la mezzanine.
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Vue de la table encastrée sur la cheminée centrale.
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Vue intérieure de l'espace de séjour : point de vue de la cheminée vers la véranda.
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Vue de l'escalier desservant la mezzanine.
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Vue générale de la mezzanine au-dessus de l'espace de séjour.
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Vue de la mezzanine : détail des baies vitrées.
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Plan rez de jardin-coupe de principe.
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Avant projet.
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Plan de couverture.
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Plan d'étages-coupes transversales.
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Dessin de la cheminée.
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Vue du chantier.
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Vue de la charpente en cours de montage.
Aire d'étude et canton | Ile-de-France |
Adresse | Commune : Yerres Adresse : 101 ter rue de Bellevue Cadastre : 2015 000 AC 01 488 |
Plusieurs modifications ont été apportées par les propriétaires : le shingle du toit a été changé pour de l'ardoise, et les panneaux de polycarbonate qui fermaient les pyramides situées devant la maison, remplacés par du verre.
Période(s) | Principale :
1er quart 21e siècle
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Dates | 1988,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Zimbacca Jean-Pierre, Raymond , dit(e)
Zimbacca Jean-Pierre, Raymond
, né(e) Zimbacca
, dit(e)
(1 mars 1928 - 4 janvier 2011)
architecte
attribution par travaux historiques
Étudiant à l’École des Beaux-Arts à partir de 1951, Dominique Zimbacca suit les cours de l'atelier Chappey puis ceux de l'atelier de Jean Faugeron (en 1958). C'est probablement là qu'il rencontre Hervé Baley (1933-2010) avec qui il crée entre 1959 et 1960 l'Atelier d'Architecture et Aménagement. C'est dans ce cadre qu'ils réalisent une première maison à Cholet, dite maison Résibois. Leur collaboration dure quelques années, prenant le plus souvent la forme de création de mobiliers. En 1968, alors qu'Hervé Baley devient professeur à l’École spéciale d'Architecture et fonde l'atelier Sens et Espace, D. Zimbacca donne quelques conférences et fonde le groupe Art et Habitation où il dispense un enseignement informel. En 1968, il épouse Geneviève Fournier. En 1969, il est chargé de la construction du Centre Paroissial Jean XXIII à Saint Quentin (Aisne). C'est à partir des années 70 que son activité de constructeur se développe réellement tout en maintenant une intense activité de concepteur de mobilier (il collabore de façon exclusive avec deux menuisiers successivement, M.Jacobi puis Jacques Mauraisin). Il réalise sa première maison en 1979 à Corbeil-Essonnes, et l'en-tête de son papier à lettres indique alors " Dominique Zimbacca, architecte, création de maisons organiques-architecture d'intérieur-mobilier.". 1979 : Maison Michard à Corbeil-Essonnes (Essonne) 1979-81 : Mobilier de la maison Auriol (architecte Edmond Lay, né en 1930) 1982 : Inscription à l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France 1987 : Participation au Salon de la Maison Individuelle, Palais des Congrès, Paris. 1988 : Maison Von Bredow, Yerres (Essonne) sur un terrain lui appartenant (également construction de la maison Bru et de la maison Andrès) 1989 : Maison Étienne, La Chapelle du Mont du Chat (Savoie) 1997 : Construction de sa propre maison à Tourouvre (Orne) 1999 : Mariage avec Lucienne Wack 2002 : Démission de l'Ordre des Architectes 2011 : Décès. Dominique Zimbacca est enterré à Tourouvre, aux cotés de sa première épouse Geneviève Fournier. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
La villa Von Bredow fait partie d'un ensemble de quatre maisons construites sur un même vaste terrain qui appartenait à l'origine à la famille de Dominique Zimbacca. Les Von Bredow, séduits par l'idée de construire un "hameau Bellevue", commande ainsi leur maison à l'architecte, sur cette même rue de Bellevue.
La villa est à l'écart de la rue, en contrebas du terrain, et s'ouvre exclusivement vers le Sud. Elle observe un plan massé assez simple et géométrique : elle est en effet de plein pied, et ne dispose que d'un petit espace sous comble pouvant servir de chambre. Le plan au rez-de-chaussée observe une forme globale rectangulaire très allongée, avec une légère saillie sur la moitié de la façade Nord. La façade Sud est en revanche largement ouverte et laisse place à de grandes baies. Un grande avant-corps de plan triangulaire, qui accueille l'espace du séjour, jouxte en effet, un plus petit avant corps, également triangulaire. Ces deux extrémités de la villa Von Bredow sont couvertes d'impressionnants toits pyramidaux, à l'origine revêtus de shingle, et dont les pans vont presque toucher le sol. La façade Sud fait cependant figure d'exception car ses avant-corps largement vitrés viennent briser une des faces de ces deux volumes pyramidaux. L'avant-corps accueillant le séjour dispose même de sa propre toiture de forme rhomboïdale. Sa charpente se prolonge par une vaste pergola, elle-même soutenue par deux petites pyramides vitrées qui font office de vérandas. La toiture du corps principal reste donc plus sobre, mais garde tout de même de larges débords lambrissés qui ombragent les abords de cette façade Sud. Ils offrent ainsi des espaces de transition entre intérieur et extérieur.
L'entrée dans la villa se fait au centre de cette même façade. À droite un petit couloir dessert une salle de bain, puis une chambre, qui dispose de beaucoup de lumière grâce au petit avant-corps de plan triangulaire de la façade Sud. À gauche de l'entrée, le visiteur débouche sur un vaste espace de séjour ouvert, dont le centre est occupée par une imposante cheminée de plan cruciforme. Celle-ci dispose de deux foyers : un orienté vers le coin salon, espace surélevé d'une marche, et le deuxième orienté vers l'espace cuisine. À l'opposé de ces deux foyers, une grande table vient s'encastrer dans le manteau maçonné de la cheminée. Ces deux éléments se répondent parfaitement de par leurs matériaux : les étagères en bois de la cheminée, soulignées de plaques de laiton, répondent aux mêmes matières reprises pour la table-à-manger. Enfin, la mezzanine de la petite pièce sous comble vient embrasser le conduit de cette cheminée. Dans l'espace sous comble, des verrières à multiples pans jouent de retraits triangulaires et baignent l'espace entièrement lambrissé de lumière.
La grande géométrie triangulaire de la villa Von Bredow n'empêche aucunement de développer des espaces accueillants et chaleureux, par la grande place laissée à la charpente de la toiture. Elle est de plus baignée de lumière, et comme dans toutes les autres réalisations de Dominique Zimbacca, la cheminée centrale joue le rôle d'axe vertical autour duquel les diverses fonctions de l'espace ouvert s'articulent. La villa Van Bredow est aujourd'hui la seule maison du "hameau Bellevue" a avoir aussi bien été conservée, fidèlement à son état d'origine.
Murs | béton enduit
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Toit | bitume |
Étages | en rez-de-chaussée, étage de comble |
Couvertures | toit en pavillon |
Escaliers | escalier dans-oeuvre :
escalier droit
en charpente,
suspendu,
cage ouverte
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Techniques | maçonnerie
menuiserie |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
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Références documentaires
Documents d'archives-
AM Yerres, service urbanisme, PC n°691.88.M.51.33. Arrêté de permis de construire du 17 janvier 1989.
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TISSOT Ambre. Dominique Zimbacca. Un architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la direction d'Alice Thomine-Berrada, conservateur en chef au Musée d'Orsay, mai 2017.
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Habitation, Yerres. D. Zimbacca. L'Architecture d'Aujourd'hui, juin-juillet 1969, n°144
Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.
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Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).
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