Dossier d’œuvre architecture IA94000562 | Réalisé par
Sol Anne-Laure (Rédacteur)
Sol Anne-Laure

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.

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Van Eynde Salomé (Contributeur)
Van Eynde Salomé

Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).

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  • enquête thématique régionale, oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
Maison Leufroy, Vitry-sur-Seine.
Œuvre repérée
Auteur
  • Milon Didier
    Milon Didier

    Élève d'Hervé Baley à l'ESA, au sein de l'atelier Sens et Espace, de 1972 à 1978, Didier Milon collabore avec l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement de manière d'abord informelle puis en tant qu'associé de 1982 à 1994. Il crée ensuite sa propre agence -Acte3- en collaboration avec Luc Cazanave, lui même ancien élève d'Hervé Baley.

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Copyright
  • (c) Didier Milon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Vitry-sur-Seine
  • Adresse 12 rue André Malraux
  • Cadastre 2015 000 T 01 303

Cette maison a été réalisée par Hervé Baley, en collaboration avec Didier Millon.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1978, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Baley Hervé, Michel, Marie
      Baley Hervé, Michel, Marie

      Hervé Baley est un architecte français actif principalement en région parisienne à partir des années 1960. Élève de Georges-Henri Pingusson (1894-1978), puis à partir de 1954 de Jean Faugeron (1915-1983), il étudie dans les ateliers libres d'architecture de l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre son premier associé, Dominique Zimbacca (1928-2011). Tous deux fondent l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement (A.A.A.) entre 1959 et 1960, et Hervé Baley entame alors une carrière d'architecte-décorateur. Il aménage en effet un certain nombre d'appartements parisiens, et construit principalement des maisons individuelles en Ile-de-France. Daniel Ginat (1936- ) et Alain Marcoz (1932- ) sont alors devenus ses deux principaux associés. Sa ligne créatrice est profondément inspirée de Frank Lloyd Wright (1867-1959), qu'il admire beaucoup pour ses qualités spatiales intérieures, comme pour son souci de développer un rapport harmonieux avec le site extérieur dans lequel s'implante l'architecture.

      L'agence d'Hervé Baley connaît par la suite une baisse d'activité, à mettre en lien avec les débuts en tant que professeur à l'École Spéciale d'Architecture (ESA). À la rentrée 1968, l'architecte est en effet recruté comme chef d'atelier dans cette école, et dirigera pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1990, l'atelier Sens et Espace. Dans celui-ci, il s'attache à sensibiliser ses élèves aux principes de l'architecture organique héritée de Frank Lloyd Wright et développe une pédagogie basée sur l'expérimentation spatiale qui lui est propre. Lorsque l'enseignant se voit obligé de fermer son atelier d'architecture, Hervé Baley retrouve son activité exclusive d'architecte. La difficulté à obtenir de nouvelles commandes le pousse au milieu des années 1990 à partir s'installer à Marrakech, où il s'éteint en 2010, après avoir construit dans la région plusieurs villas.

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    • Auteur :
      Milon Didier
      Milon Didier

      Élève d'Hervé Baley à l'ESA, au sein de l'atelier Sens et Espace, de 1972 à 1978, Didier Milon collabore avec l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement de manière d'abord informelle puis en tant qu'associé de 1982 à 1994. Il crée ensuite sa propre agence -Acte3- en collaboration avec Luc Cazanave, lui même ancien élève d'Hervé Baley.

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Construite au milieu d'une parcelle étroite dont elle occupe toute la largeur, cette maison est formée de la réunion de deux bâtiments rectangulaires. Côté rue et côté jardin, chacun de ces bâtiments se caractérise par un jeu de décrochement des volumes encore accentué par la présence d'importantes pergolas en bois. Marquée par des lignes horizontales formées par la succession des toits terrasses, l'architecte a su habilement jouer des relations entre l'intérieur et l'extérieur. La présence de nombreuses baies (verticales et horizontales) garantissant un éclairement important et surtout une ouverture sur le jardin environnant. On notera encore le recours à des jardinières logeant la maison, contribuant elles aussi à l'effacement des frontières entre le dehors et le dedans. Cette maison, que nous n'avons pas pu visiter, ne semble pas disposer de cheminée. Elle était au départ recouverte d'un enduit rose, aujourd'hui disparu.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    bois en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Sol Anne-Laure
Sol Anne-Laure

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.

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Van Eynde Salomé
Van Eynde Salomé

Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).

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