La maison d'Ermont correspond au groupe de réalisations de l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement, créé au tout début des années 1960 par Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).
Fiche
Sommaire
Dénominations | maison |
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Vue ancienne de la Villa Lemoigne, côté portail d'entrée.
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Vue ancienne de la Villa Lemoigne, côté rue.
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Vue générale de la façade principale.
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Vue générale de la façade latérale gauche.
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Vue des façades principale et latérale : détail du balcon d'angle et des toits débordants.
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Vue de la façade principale : détail du muret et de la jardinière intégrée des entrées garage et maison.
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Détail de la clotûre marquant l'angle de la rue.
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Vue de la façade principale : détail des huisseries du premier étage.
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Vue générale de la cheminée du séjour.
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Vue du séjour : détail de la porte vitrée débouchant sur l'entrée.
Aire d'étude et canton | Ile-de-France |
Adresse | Commune : Ermont Adresse : 1 rue Henri Verhaege Cadastre : 2015 AN 01 |
Précisions |
Période(s) | Principale :
3e quart 20e siècle
,
daté par source
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Dates | 1964,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Baley Hervé, Michel, Marie
Baley Hervé, Michel, Marie
(17 mai 1933 - 5 octobre 2010)
architecte
signature
Hervé Baley est un architecte français actif principalement en région parisienne à partir des années 1960. Élève de Georges-Henri Pingusson (1894-1978), puis à partir de 1954 de Jean Faugeron (1915-1983), il étudie dans les ateliers libres d'architecture de l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre son premier associé, Dominique Zimbacca (1928-2011). Tous deux fondent l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement (A.A.A.) entre 1959 et 1960, et Hervé Baley entame alors une carrière d'architecte-décorateur. Il aménage en effet un certain nombre d'appartements parisiens, et construit principalement des maisons individuelles en Ile-de-France. Daniel Ginat (1936- ) et Alain Marcoz (1932- ) sont alors devenus ses deux principaux associés. Sa ligne créatrice est profondément inspirée de Frank Lloyd Wright (1867-1959), qu'il admire beaucoup pour ses qualités spatiales intérieures, comme pour son souci de développer un rapport harmonieux avec le site extérieur dans lequel s'implante l'architecture. L'agence d'Hervé Baley connaît par la suite une baisse d'activité, à mettre en lien avec les débuts en tant que professeur à l'École Spéciale d'Architecture (ESA). À la rentrée 1968, l'architecte est en effet recruté comme chef d'atelier dans cette école, et dirigera pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1990, l'atelier Sens et Espace. Dans celui-ci, il s'attache à sensibiliser ses élèves aux principes de l'architecture organique héritée de Frank Lloyd Wright et développe une pédagogie basée sur l'expérimentation spatiale qui lui est propre. Lorsque l'enseignant se voit obligé de fermer son atelier d'architecture, Hervé Baley retrouve son activité exclusive d'architecte. La difficulté à obtenir de nouvelles commandes le pousse au milieu des années 1990 à partir s'installer à Marrakech, où il s'éteint en 2010, après avoir construit dans la région plusieurs villas. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Marcoz Alain
Marcoz Alain
(1931 - 1993)
architecte
signature
Alain Marcoz est architecte DPLG en 1962, après avoir suivi durant plus de dix ans les cours de l'École Nationale Supérieure de l'École des Beaux-Arts (ENSBA), à Paris. Élève de Pierre Vivien, d'Henri Larrieu, puis de Xavier Arsène-Henry, il rejoint l'agence d'Architecture et d'Aménagement d'Hervé Baley quelques années après l'obtention de son diplôme. Avec Daniel Ginat comme troisième associé, ils réalisent jusqu'à la fin des années 1960 plusieurs projets, principalement des habitations individuelles ou collectives, en Ile-de-France. Alain Marcoz quitte par la suite l'agence d'Hervé Baley, et réalise plusieurs projets en son nom propre, comme la clinique des Charmilles à Arpajon (Essonne). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Ginat Daniel
Ginat Daniel
(1936 - 2007)
architecte
signature
Daniel Ginat, architecte DESA (1958), est un des principaux associés d'Hervé Baley (1933-2010) au sein de l'agence l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement. Créé entre 1959 et 1960 par Hervé Baley et Dominique Zimbacca (1928-2011), cet atelier connaît plusieurs changements d'associés au cours des années 1960 et 1970, mais Daniel Ginat demeure le compagnon de route le plus fidèle d'Hervé Baley. Associés avec Alain Marcoz jusqu'à la fin des années 1960, ils réalisent tous trois plusieurs constructions en Ile-de-France, dont la plupart se destinent à une fonction résidentielle, individuelle ou collective. Daniel Ginat, entré en 1963, quitte l'agence bien plus tard, au début des années 1980 et construit par la suite quelques projets personnels : un immeuble d'habitations à Viroflay, mais aussi sa propre maison de vacances à Brignogan, village familial de sa femme, Maryvonne, qui n'est autre que la sœur de la femme d'Hervé Baley, Françoise. Daniel Ginat multiplie les voyages très tôt. Après avoir passé son baccalauréat en mathématiques au collège Sainte-Barbe à Paris, le futur architecte part dans un premier temps en Grèce, puis rentre à l’École Spéciale d'Architecture (ESA). Un stage organisé sur les bords de la mer Noire en Turquie lui suffit pour tomber amoureux de la culture turque et du Moyen-Orient de manière générale. À l'ESA, il fait également la connaissance de Farah Diba (née en 1938), aussi étudiante en architecture. Des liens d'amitié se tissent, et tous deux entreprennent un voyage de la Turquie jusqu'à l'Afghanistan, sur les traces des villes zoroastres. Il sera également un des compagnons de voyage de son futur beau-frère, Hervé Baley, en 1963, lorsque tous deux partent avec le Dr Frédérick Leboyer aux États-Unis, durant un mois, sur les traces de Frank Lloyd Wright. Par la suite, Baley et Ginat se rendent à de nombreuses reprises à Konya, lors des cérémonies annuelles soufies turques. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
La maison Lemoigne présente une configuration très simple, qui contraste quelque peu avec les réalisations postérieures de l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement. De plan carré, elle se décline sur trois niveaux : un sous-sol avec accès aménagé pour les voitures ; un rez-de-chaussée scindé en plusieurs pièces séparées : cuisine à gauche de l'entrée puis séjour avec cheminée et une première chambre. Le premier étage dispose de trois autres chambres, dont deux communiquent entre elles par un balcon filant. Le tout est coiffé d'un toit à pentes douces, affirmant l'aspect cubique de la maison.
En extérieur, un jeu de contraste, entre les parties lambrissées d'un bois sombre et l'enduit clair recouvrant la maçonnerie, parachève l'aspect orthonormé de l'ensemble. L'Atelier d'Architecture et d'Aménagement, sur une parcelle assez modeste, réussit tout de même à entourer la maison d'un jardin. La clôture maçonnée, à l'angle de la rue, préfère emprunter une ligne oblique plutôt qu'un angle droit plus habituel. Les blocs de ciment disposés de façon à laisser leur arrête saillante offrent un jeu décoratif de chevron qui annonce les futurs jeu de bossage déclinés par exemple à Croissy-sur-Seine.
Murs | béton enduit
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Toit | tuile plate |
Plans | plan carré régulier |
Étages | sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré |
Couvertures | toit à plusieurs pans |
Escaliers | escalier dans-oeuvre :
escalier tournant à retours
en charpente
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Techniques | maçonnerie
menuiserie |
Représentations | représentation non figurative, triangle |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
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Annexes
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BALEY, Hervé, H. Baley, D. Ginat, A. Marcoz, Aujourd'hui : Art et Architecture, septembre 1966, n°54 France 1, p.64
L’architecture est le moyen de situer l’individu
dans un contexte vital.
C’est le geste de créer un lieu,
qui lui donne la possibilité d’être chez lui
dans le cadre environnant,
qui le situe par rapport à ce cadre
et le situe par rapport à lui-même.
En cela seulement réside le réel confort.
C’est le geste d’accueillir.
C’est faire que la forme accueille l’espace
et l’espace la lumière ;
que l’intérieur accueille l’extérieur
et que l’extérieur exalte l’intérieur.
C’est la faire fleurir l’espace
au moyen de la lumière
et des formes.
L’œuvre bâtie comme une plante se développe.
Il n’y a que le développement de formes
et espaces se développant :
démarche que l’homme décide par son geste
et dans son geste accompagne.
Le geste est l’efflorescence de la géométrie
dans lequel elle s’épanouit et s’exalte
devenant vivante et spatiale ;
ainsi qu’il en est sa parure
il est sa raison d’être, sa richesse, son langage.
L’œuvre architecturée est en continuel changement
selon les respirations diverses de la vie ;
elle est elle-même vie et devenir ;
elle ne peut donc
ni s’inscrire dans une définition
ni s’ériger en théorie.
Elle est ambiance et non image.
Image : proposition définie
qui est prisonnière d’elle-même et qui emprisonne,
expression d’un moment
dans une époque,
dans un style,
dans une mode.
Telles furent depuis la Renaissance
avec leur semblant de révolutions
nos fiertés architecturales.
Une image ne sera jamais que belle ou laide.
Une ambiance sera toujours évocatrice.
L’architecture est incantation et évocation ;
son essence est analogie,
sa recherche est connaissance de la vie,
son expression est poésie,
son verbe est hors du temps.
Hervé Baley.
Références documentaires
Documents d'archives-
30 juillet 1964. Réalisation d'une maison particulière.
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BALEY, Hervé, GOULET, Patrice, H.Baley, D.Ginat, A.Marcoz, Aujourd'hui: Art et Architecture, septembre 1966, n°54, France I, p.64-81.
Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.
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Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).
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