Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble, 14-16 rue des Béguines

Dossier IA77000696 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Lieu-dit : Faubourg Saint-Nicolas
Adresse : 14-16 rue des
Béguines
Cadastre : 2014 BD 114-115

L'édifice est à rapprocher, pour sa toiture en zinc galbée, de l'immeuble situé au 36, rue du Faubourg Saint-Nicolas (au débouché de la rue de la Crèche, sur l'ancienne place de Trois-Couronnes). Cette toiture très originale est certainement l'oeuvre d'un même couvreur. D'après son style, de facture encore très classique, l'immeuble de la rue des Béguines a été daté du 3e quart du XIXe siècle. Il est en tous cas postérieur au plan cadastral de 1850, qui indique sur cette parcelle un bâti différent de celui-ci.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette demeure constitue un élément singulier de l'habitat du faubourg Saint-Nicolas, remarquable notamment par sa toiture galbée en zinc, comparable à celle de l'immeuble situé 36 rue du Faubourg Saint-Nicolas. Sa façade tout en longueur se développe le long de la rue des Béguines. Elle s'organise de façon symétrique autour d'une travée centrale marquée par une imitation de chaînes de pierre et par un fronton courbe. L'angle de l'immeuble, au coin de la rue des Béguines et de la rue de l'Abreuvoir, est également mis en valeur par un traitement particulier : pan coupé, fausses chaînes de pierre. L'élévation en retour, sur la rue de l'Abreuvoir, est aveugle et l'enduit est traité en imitation pierre. L'édifice possède un petit jardin à l'arrière.

Murscalcaire moellon enduit d'imitation (?)


Toitzinc en couverture
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit en carène
Typologiesimmeuble

Cette maison a été sélectionnée sur des critères architecturaux.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 157
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Chaumet Grégory