Logo ={0} - Retour à l'accueil
résidence d'étudiants dite Maison internationale AgroParisTech (MINA)

Groupe sculpté : Aux Champs

Dossier IM75000235 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsgroupe sculpté
Aire d'étude et cantonCité internationale universitaire de Paris (CIUP)
AdresseCommune : Paris 14e arrondissement
Lieu-dit : Adresse : 5 boulevard Jourdan

Œuvre d’Emile Guillaume, le groupe en pierre intitulé Aux Champs résulte d’une commande de l’Etat. Exposé au Salon de 1909, il est ensuite conservé aux Parcs des Expositions de la Porte de Versailles. En 1928, le directeur de l’Institut national agronomique, Georges Eugène Wéry, obtient de la Ville de Paris qu’il soit mis à la disposition du pavillon de la Cité universitaire pour orner le jardin d’entrée. L’architecte René Patouillard-Demoriane oriente « tout naturellement la sculpture dans le sens de l’entrée : les personnages regardent les visiteurs qui entrent et le groupe se présente sous sa plus petite dimension ».

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates1909, daté par source
Auteur(s)Auteur : Guillaume Emile
Guillaume Emile (1867 - 1954)

Sculpteur statuaire né à Paris en 1867, Emile Guillaume fut l'élève de élève de Pierre-Jules Cavelier à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il a réalisé de nombreux monuments, parmi lesquels le "monument aux morts du Pluviôse" (bronze), inauguré à Calais en 1913, pour honorer les marins disparus lors de la catastrophe du sous-marin survenue en 1910, "La Délivrance", statue de bronze du monument aux morts de Nantes (produite à 11 exemplaires destinés à 11 grandes villes de France et de Belgique occupées ou bombardées pendant la Première guerre mondiale), la statue d’Aristide Briand (bronze) à Cocherel (Eure),1934. Il a défendu des idées pacifistes à travers plusieurs de ses oeuvres.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur attribution par source, signature

Un peu plus grand que nature, un couple de paysans, l’homme qui pousse une brouette lourdement chargée, la femme qui suit avec son nourrisson, prennent une sorte de valeur symbolique.

Catégoriessculpture
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Blanc Brigitte
Blanc Brigitte

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.