Logo ={0} - Retour à l'accueil
monument à Pasteur

Ensemble des bronzes (buste, statue et bas-relief) exécutés pour le monument à Pasteur (détruit)

Dossier IM77000107 réalisé en 2007
Dénominationsbuste, statue, bas-relief
Aire d'étude et cantonMelun
AdresseCommune : Melun
Adresse : boulevard Victor-Hugo

En 1897, un monument est élevé par la ville de Melun pour commémorer la réussite de la vaccination anticharbonneuse des moutons, expérimentée par Louis Pasteur à Pouilly-le-Fort (1881) et à Melun (1882). Les parties en bronze, dues au sculpteur André d'Houdain, sont envoyées à la fonte en 1943. Mais le musée de Melun conserve depuis 1981 les plâtres d'André d'Houdain pour le bas-relief et la Bergère. L'exécution de ce monument s'inscrit dans la floraison de monuments commémoratifs élevés à Louis Pasteur après sa mort en 1895.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1897
Auteur(s)Auteur : Houdain André d' sculpteur

Le monument comportait deux éléments en ronde-bosse : une statue de Bergère avec son mouton, et un buste de Louis Pasteur. Au revers du piédestal se trouvait en outre un bas-relief en bronze, représentant Pasteur assistant à la vaccination des moutons contre le charbon à la ferme de Pouilly-le-Fort (Seine-et-Marne) en 1881.

Catégoriessculpture
Matériauxbronze, fondu, moulé
Précision dimensions

dimensions non prises

Précision représentations

portrait : Pasteur, en buste ; bergère, mouton ; soin des animaux ; La face postérieure du monument est de type allégorique : une jeune bergère accompagnée de son mouton offre un bouquet au buste de Pasteur qui couronne l'ensemble. Au revers, en revanche, le bas-relief représente une scène historique : Pasteur assiste à une expérience de vaccination des moutons contre le charbon, menée en 1881 dans la ferme du vétérinaire Hippolyte Rossignol à Pouilly-le-Fort, près de Melun. Pasteur, assis, est entouré de personnalités locales : Hippolyte Rossignol, Bancel (maire de Melun) et le baron de La Rochette, président de la Société d'Agriculture (organisatrice du concours pour le monument).

États conservationsoeuvre détruite
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.