Logo ={0} - Retour à l'accueil
Hôtel de ville annexe

Ensemble de 3 peintures monumentales : le XIVe arrondissement.

Dossier IM75000177 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonPetit Montrouge
AdresseCommune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 26 rue Mouton-Duvernet

Cet ensemble de toiles marouflées a été réalisé par Robert Pougheon, Jean Despujols et Fernand Hertenberger en 1936 et sont contemporaines de la construction de la mairie annexe. Les œuvres sont intégrées à un décor de boiseries, au dessus des accès à la grande salle des fêtes pour les deux premières et à la salle dite "des quatre saisons" pour la troisième. Abordant chacune un aspect de la spécificité de l'arrondissement, elles constituent un programme décoratif complet et homogène, sans doute liés aux relations qu'entretenaient Robert Pougheon et Jean Despujols au sein du groupe "Tradition-Evolution".

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates1936, porte la date

Auteur(s)Auteur : Poughéon Robert
Robert Poughéon (1886 - 1955

Elève de Jean-Paul Laurens à l'école des Beaux Arts de Paris, il est reçu premier Grand Prix de Rome en 1914. C'est en 1919, à la Villa Médicis, qu'il rencontre Jean Despujols. Comme Lui, il est très proche de Jean Dupas et du groupe Tradition-Evolution, qui prône une modernité contenue par les références au néo-classicisme.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre signature
Auteur : Despujols Jean
Jean Despujols (1886 - 1965

Élève de l'école municipale des Beaux Arts et des Arts Décoratifs de Bordeaux, Jean Despujols obtient le Prix de Rome en 1914. Comme Riobert Pougheon qu'il rencontre à la Villa Médicis, il est très proche de Jean Dupas et du groupe Tradition-Evolution, qui prône une modernité contenue par les références au néo-classicisme. En 1936, il obtient le Prix de l'Indochine et passe deux ans dans les colonies asiatiques, puis s'établit aux États Unis en 1939 où il meurt en 1965.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre signature
Auteur : Hertenberger Fernand
Fernand Hertenberger (1882 - 1970

Né à Reims, Fernand Hertenberger est surtout connu pour ses eaux fortes et son activités d'illustrateur de romans de Pierre Louÿs, Honoré de Balzac, ou des Fables de la Fontaine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre signature

Les trois œuvres, trois toiles marouflées disposées au dessus des accès de la salle des fêtes et de la salle dite "des quatre saisons", évoquent l'histoire du XIVème arrondissement. L’œuvre de Robert Pougheon représente de manière allégorique les grands lieux de culture et de science que sont la Cité Universitaire et l'Observatoire de Paris, ainsi que de nombreux artistes, scientifiques, personnalités liés à l'arrondissement. Plusieurs astronomes y figurent également et notamment Le Verrier, directeur de l'Observatoire au XIXe siècle. Dans la partie gauche, les constellations sont figurées par une symbolique matérielle très forte ( Orion, Etoile Polaire, Serpentaire). Des phylactères aux inscriptions latines traversent la partie droite du tableau. Les colonies orientales y sont évoquées, ainsi que la religion, la royauté, la marche révolutionnaire. Au centre, l'homme accède à la pensée représentée par une femme appuyée sur une pile de livres. L'ensemble est porté par un souffle épique qui projette une partie des personnages au milieu des nuées.

La toile de Jean Despujols, qui se trouve sur le coté nord de la salle, évoque la vocation sanitaire et sociale de l'arrondissement et forme un hymne à la médecine. La composition forme des registres qui représente les âges de la vie. La mère de famille du premier plan est la sœur de l'artiste et la petite-fille qui l'accompagne, sa nièce. Le peintre s'est lui même représenté sous les traits du médecin, montrant une éprouvette. La troisième toile de Fernand Hertenberger est consacrée aux écrivains, artistes ou intellectuels ayant vécu ou travaillé dans l'arrondissement, cette œuvre se trouve séparée des autres, dans la salle dite des "quatre saisons". On y reconnaît Balzac, Chateaubriand, Ferdinand Brunot, maire de l'arrondissement de 1910 à 1914 et grand linguiste, dans une composition où se mêlent figures allégoriques et portraits très réalistes.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxsupport peinture à l'huile
Mesuresh : 150.0
l : 250.0
h : 150.0
l : 250.0
h : 150.0
l : 250.0
Précision dimensions

Les dimensions ont été prises approximativement compte tenu de la hauteur de l'accrochage des œuvres.

Iconographiesmédecine
les sciences
les arts
Précision représentations

les trois œuvres font référence à l'histoire du XIVe arrondissement en mêlant figures allégoriques et réalistes.

Inscriptions & marquessignature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

L’œuvre de Robert Pougheon est signée et datée en bas à droite.

L’œuvre de Jean Despujols est signée en bas à gauche.

L’œuvre de Fernand Hertenberger est signée et datée en bas à gauche.

Références documentaires

Bibliographie
  • Palard, Nicole. Recherches sur l’œuvre picturale de Jean Despujols (1886-1965). Revue Archéologique de Bordeaux, 2008, tome IC, pages 179-197.

  • Coustet Robert. La Gloire de Bordeaux : décors bordelais de l'entre-deux-guerres. Revue archéologique de Bordeaux, 1989

  • Bréon Emmanuel, Lefrançois Michèle. Le Musée des années 30. paris, Somogy, 1998.

  • Collectif. Bordeaux, années 20-30 : portrait d'une ville. Catalogue d'exposition au musée d'aquitaine, Bordeaux, 24 octobre 2008-15 mars 2009. Paris, Norma, 2008

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.