Cet ensemble de 12 verrières fut exécuté par le verrier Calixte Poupart entre 1950 et 1953, en remplacement de verrières du 19e siècle détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale (six d'entre elles illustraient la vie de la Vierge). L'iconographie est en partie inspirée par les cultes locaux : les figures hagiographiques se réfèrent aux vocables des églises de Melun, pour la plupart disparues (église Saint-Etienne et chapelle Saint-Laurent, dans l'île, église Saint-Ambroise sur la rive gauche, églises Saint-Liesne et Saint-Aspais, la seule conservée, sur la rive droite). Le style se caractérise par l'emploi de couleurs franches et vives, et la pose hiératique des personnages. Calixte Poupart a également réalisé la rose occidentale, non figurative (1959), et la verrière du bras sud du transept (étudiée).
- inventaire topographique
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- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Melun
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Commune
Melun
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Adresse
place Notre-Dame
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Emplacement dans l'édifice
baies 0-8 et 100-102 dans l'abside et le choeur
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Dénominationsverrière
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Titres
- Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1953
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Auteur(s)
- Auteur : verrier
Ces douze verrières constituent un ensemble fortement individualisé, fondé sur une composition très simple : une figure en pied dans chaque baie, sans bordure, se détachant sur un fond rouge (abside) ou bleu (chapelles latérales). Présence d'une barlotière courbe dans les baies 7 et 8, autour de l'auréole du saint.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- baie libre, en arc brisé
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Matériaux
- verre, polychrome, grisaille sur verre
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Précision dimensions
h = 381; la = 106 (dimensions des verrières 0 à 6. dimensions des verrières des chapelles latérales (saint Laurent, saint Ambroise) : h = 211, la = 86. dimensions des verrières hautes du choeur (saint Etienne, saint Liesne, saint Aspais) : h = 223, la = 106)
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Précision représentations
Vierge à l'Enfant ; David ; Salomon ; Debora ; Esther ; Rebecca ; Judith ; saint Etienne ; saint Liesne ; saint Aspais ; saint Ambroise ; saint Laurent ; Chaque verrière est occupée par une figure en pied : la Vierge à l'Enfant dans la baie d'axe, des personnages bibliques aux fenêtres basses de l'abside (baies 1-6), des saints aux fenêtres hautes de l'abside (baies 100-102) et dans les chapelles latérales du choeur (baies 7-8). Soit, dans le détail : David (baie 1), Salomon (baie 2), Deborah (baie 3, tenant un phylactère avec une inscription hébraïque), Esther (baie 4, tenant un rouleau avec écriture cunéiforme), Rebecca (baie 5, tenant une jarre), Judith (baie 6, tenant la tête d'Holopherne), saint Ambroise (baie 7), saint Laurent (baie 8, avec son gril), saint Etienne (baie 100, avec la pierre symbolisant sa lapidation), saint Liesne (baie 101), saint Aspais (en évêque, baie 102).
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Le nom des quatre femmes fortes est inscrit à leurs pieds.
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Précision état de conservation
Restauration en 1999 par Miller.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
collégiale Notre-Dame
Adresse : place Notre-Dame
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