Dossier d’œuvre objet IM75000258 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 10 verrières - Chapelle de l'Hôpital Notre-Dame du Bon-Secours (ancienne chapelle des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Paris)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation

L’ordre des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Paris a été fondé au VIIe siècle sous l’épiscopat de saint Landry pour assurer les tâches hospitalières dans de nombreux établissements de soins parisiens. A la suite des décrets de 1880 dénonçant les congrégations hospitalières, les Augustines durent quitter les hôpitaux de La Charité, Beaujon et Lariboisière en 1887, Saint-Louis et l’Hôtel-Dieu en 1908. Comme d’autres communautés expulsées qui édifièrent des hôpitaux privés, elles fondèrent l’hôpital Notre-Dame du Bon-Secours avec l’aide de l’abbé Carton, curé de Saint-Pierre de Montrouge. Le cardinal Richard, coadjuteur du cardinal Guibert, en posa la première pierre le 27 mars 1878 sur un terrain acquis en 1876 ; les travaux de l’hôpital et de sa chapelle se poursuivirent sous la direction de l’architecte N. Brion jusqu’en 1890.

Cette dernière, de style composite, a conservé son décor d’origine et notamment ses vitraux, réalisés en 1893 et 1900 par É. Hirsch. Leur iconographie, typologique, met en parallèle les Mystères du Rosaire et des scènes tirées de l'Ancien Testament. É. Hirsch n’a pas manqué d’y représenter les fondateurs, l’abbé Carton et le cardinal Richard de part et d’autre de la Vierge. Les vitreries géométriques des portes ont été posées par Hirsch en 1904.

Baies 100, 105, 106 (5 lancettes, H. 3 ou 4 ou 4,50XL.1x5). Verrières typologiques néo-XIIIe à compartiments. Ancien Testament au 1er registre, Mystères du Rosaire au 2ème registre ; Apparitions de la Vierge au 3ème registre. Jonas sortant du ventre de la baleine, Samson debout sur un char tiré par un cheval emballé, Moïse recevant les tables de la Loi, Judith tenant la tête d’Holopherne, Esther devant Assuérus ; 2ème registre : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge ; 3ème registre : le cardinal Richard et l’abbé Carton présentant le plan de la chapelle, de part et d’autre de la Vierge à l’Enfant, deux écus armoriés (100). Le Sacrifice de Moïse, un couple et un berger au chevet d’un mendiant, Adoration de l’Arche d’alliance, Sacrifice d’Abraham, Serpent d’airain, inscription ; 2ème registre : Jardin des Oliviers, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de croix, Calvaire ; 3ème registre : Sainte Thérèse d’Avila et Sainte Élisabeth de Hongrie entourant Notre-Dame de La Salette (105). Abraham reçoit la visite de trois anges (Trinité), Buisson ardent ( ?), Moïse sauvé des eaux, Moïse présenté au grand-prêtre, Rencontre d’Isaac et de Rebecca ( ?) ; 2ème registre : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple, Jésus parmi les Docteurs ; 3ème registre : un saint évêque (?) et Saint Vincent de Paul de part et d’autre de la Vierge de Lourdes (106). Fonds et tympans ornementaux avec bouquets de feuilles colorées, palmettes et petits fermaillets. « LES QUINZE VERRIÈRES REPRÉSENTANT LES MYSTÈRES DU ROSAIRE ONT ÉTÉ DONNÉES PAR M. ÉDOUARD TOURRIEL, CELLES DES MYSTÈRES GLORIEUX EN 1893, LES AUTRES EN 1900 » (101). Signé, daté par É. Hirsch, 1895 (100), et 1895-1900.

Baies 101 à 104, 107, 108 (1 lancette, H.3xL.1). Verrières ornementales néo-XIIIe ; monogrammes de la Vierge ; bordures néo-XIIIe. Par É. Hirsch, vers 1895-1900.

Baie 110 (H.3xL. ?) : 1 lancette en plein cintre : Saint Édouard faisant l’aumône, debout dans une niche néo-XIIIe et devant une tenture damassée ; inscription nominative sur le socle. Par H. Carot, 189(9) ou 1900 ?

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • apparitions de la vierge
    • Jonas
    • Samson
    • Moïse recevant les Tables de la Loi
    • Judith
    • Esther
    • Résurrection du Christ
    • Ascension
    • Pentecôte
    • Assomption
    • Couronnement de la Vierge
    • Vierge à l'Enfant
    • Moïse
    • sacrifice d'Abraham
    • Jardin des oliviers
    • Flagellation du Christ
    • Couronnement d'épines
    • Calvaire
    • sainte Thérèse d'Avila
    • sainte Elisabeth de Hongrie
    • Abraham
    • Moïse sauvé des eaux
    • rencontre d'Isaac et Rébecca
    • Annonciation
    • Visitation
    • Nativité
    • Présentation au Temple
    • Jésus et les Docteurs
    • saint Vincent de Paul
    • saint Edouard
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé, daté par É. Hirsch, 1895, et 1895-1900

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives historiques de l'archevêché de Paris. 4R 15.

Bibliographie

  • HARTMANN. Notes. 1990.

  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 99
  • CABEZAS. Églises parisiennes du XXe siècle. Architecture et décor. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1996.

    p. 222
  • FINANCE, Laurence de. Un patrimoine de lumière 1830-2000 : Verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. Paris : Monum, éd. du Patrimoine, 2003.

    p. 302, 311
  • LALOUETTE, J. L’Hôpital entre religions et laïcité du Moyen Age à nos jours. Paris : Letouzey et Ané, 2006.

    p. 72
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
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