La chapelle est construite en 1898 par l'architecte Conchon (pose de la première pierre le 29 août) pour desservir le préventorium Minoret ouvert en 1893. Son inauguration a lieu le 14 avril 1900. Elle occupe le premier étage d'un bâtiment dont le rez-de-chaussée et le sous-sol sont aménagés en réfectoires et salles de réunion. Précédée d'un pavillon dit pavillon de tête qui en constitue l'entrée, elle est reliée au château par une galerie couverte. Le bombardement aérien du 29 mai 1944 détruit entièrement le pavillon d'entrée et endommage la chapelle (voûtes soufflées et fissurées, toiture trouée, vitraux pulvérisés), qui peut être conservée moyennant des réparations importantes. Les travaux sont dirigés par l'architecte Jacques Biron. Après avis favorable du MRU (18 novembre 1948), ils bénéficient du transfert d'une partie des dommages de guerre de deux bâtiments non reconstruits (château et galerie de liaison). Côté sud la chapelle est agrandie de plusieurs travées qui remplacent le pavillon de tête ; les voûtes sont restaurées et de nouveaux vitraux mis en place. La façade sud et le porche d'accès extérieur précédé d'un perron sur la façade est sont reconstruits à l'identique en style néo-gothique. Commencés en 1951, les travaux sont achevés 8 ans plus tard ; le certificat de conformité est délivré par l'architecte le 12 mai 1959.
chapelle Marie-Auxiliatrice du préventorium Minoret
Dossier IA91000802 réalisé en 2006Fiche
-
Vue intérieure de la chapelle en direction de la tribune (reconstruite ainsi que les premières travées entre 1951 et 1959).
- Impression
- Agrandir la carte
-
préventorium Minoret, actuellement institut médico-pédagogique Marie-Auxiliatrice
Draveil, Champrosay, 2 boulevard Henri-Barbusse
Œuvres contenues
-
ensemble des verrières abstraites de la chapelle
Draveil, Champrosay, 2 boulevard Henri-Barbusse
-
verrière figurée : Immaculée Conception
Draveil, Champrosay, 2 boulevard Henri-Barbusse
-
maître-autel avec tabernacle
Draveil, Champrosay, 2 boulevard Henri-Barbusse
Sommaire
Vocables | chapelle Marie-Auxiliatrice |
Dénominations | chapelle |
-
Plans dressés pour la reconstruction de la partie antérieure de la chapelle détruite par le bombardement aérien du 29 mai 1944 : façades grand pignon, côté entrée et côté escalier. (AD Essonne, 902 W 21)
-
Plans pour la reconstruction de la partie antérieure de la chapelle détruite par le bombardement aérien du 29 mai 1944 : coupes transversale, longitudinale et sur l'escalier. (AD Essonne, 902 W 21)
-
Plans dressés pour la reconstruction de la partie antérieure de la chapelle détruite par le bombardement aérien du 29 mai 1944 : rez-de-chaussée et premier étage. (AD Essonne, 902 W 21)
-
Plans dressés pour la reconstruction de la partie antérieure de la chapelle détruite par le bombardement aérien du 29 mai 1944 : sous-sol abritant une salle de cinéma. (AD Essonne, 902 W 21)
-
La chapelle est flanquée du ""pavillon de tête"" ou pavillon d'entrée affecté aux cures rurales. Une galerie en rez-de-chaussée la relie au château. Carte postale, vers 1910. (AD Essonne, 2 Fi 63)
-
Le chevet de la chapelle reliée au bâtiment de la communauté. Le pavillon Saint-Raphaël qui date de 1932 n'est pas encore construit. Carte postale, vers 1910. (AD Essonne, 2 Fi 63)
-
La chapelle endommagée par le bombardement aérien du 29 mai 1944 qui détruisit le ""pavillon de tête"" appuyé contre sa façade sud. (AD Essonne, 886 W 44)
-
Partie antérieure de la chapelle, reconstruite entre 1951 et 1959, à la place du ""pavillon de tête"" ou d'entrée bombardé en 1944. Carte postale, vers 1960. (AD Essonne, 2 Fi 63)
-
Vue intérieure de la chapelle. Carte postale, vers 1910. (AD Essonne, 2 Fi 63)
-
Vue d'ensemble de la chapelle.
-
L'entrée sur la façade latérale de la chapelle. Elle ouvre sur un vaste hall au fond duquel un escalier conduit à la chapelle proprement dite située au 1er étage.
-
Vue intérieure de la chapelle en direction de la tribune (reconstruite ainsi que les premières travées entre 1951 et 1959).
-
Vue intérieure de la chapelle en direction du choeur.
-
Vue d'ensemble du choeur.
-
Le choeur vu de la tribune latérale située contre le mur nord de la nef.
-
Vue de la tribune latérale supérieure qui s'ouvre dans les travées nord du choeur par deux baies géminées. la porte du rez-de-chaussée donne accès au bâtiment de la communauté.
-
Vue de la nef prise de la tribune supérieure latérale, en direction de l'entrée.
-
Détail des chapiteaux à la base des arcades de la tribune supérieure latérale.
-
Vue partielle du mur latéral sud de la nef prise de la tribune latérale nord.
-
Stalles le long du côté droit du choeur et de la nef (en direction de l'entrée).
-
Vue partielle d'un banc.
-
Banc : détail de l'accoudoir côté travée centrale.
-
Détail du pavement de carrelage dans le choeur.
Aire d'étude et canton | Draveil |
Adresse | Commune : Draveil Lieu-dit : Champrosay Adresse : 2 boulevard Henri-Barbusse Cadastre : 1983 AV 436 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle |
Dates | 1898,
daté par travaux historiques
1951, daté par source |
Auteur(s) | Auteur :
Conchon Ernest
architecte
attribution par travaux historiques
Auteur : Biron Jacques architecte attribution par travaux historiques |
L'ancien pavillon de tête, appuyé à la façade sud de la chapelle, d'une surface de 126 m2 au sol, comprenait un sous-sol aménagé en chaufferie et locaux annexes, un rez-de-chaussée surélevé abritant un grand vestibule (avec porche d'entrée extérieur sur la façade ouest), ainsi que trois étages carrés de 3, 90 m de hauteur et un étage de comble. Fondé sur puits en béton, il était construit en meulière et pierre de taille, de même que la galerie reliant sa façade est au château ou pavillon Saint-Gabriel et la chapelle proprement dite. Située au 1er étage, celle-ci montait de fond jusqu'au comble, au-dessus d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée abritant plusieurs grands réfectoires et des salles de réunions pourvus d'annexes (laveries, parloirs, etc). Ses voûtes étaient en matériaux légers (briques creuses et plâtre sur arêtiers). Le bâtiment reconstruit en 1951-1958 comprend au sous-sol une salle de spectacle de 250 places environ et au rez-de-chaussée un grand vestibule donnant accès à la chapelle située à l'étage.
Murs | meulière
|
Toit | ardoise |
Plans | plan allongé |
Couvrements | fausse voûte d'arêtes
|
Couvertures | toit à longs pans |
Techniques | vitrail
|
Statut de la propriété | propriété privée
|
Annexes
-
Draveil, chapelle Marie-Auxiliatrice. Sources et bibliographie
DOCUMENTATION
I. Archives
A. D. Essonne, 902 W 21, 886 W
42, 43 : constat immobilier à la suite du bombardement du 29 mai 1944,
reconstruction, 1944-1950.
II. Iconographie
. A. D. Essonne, 902 W 21 : plans pour la reconstruction de la partie antérieure de la chapelle, dressés par l’architecte J. Biron, 1948 ; 886 W 44 : photographie, vers 1944.
. A. D. Essonne, 2 Fi : cartes postales.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.