Logo ={0} - Retour à l'accueil

borne routière

Dossier IA77000873 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsborne
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : 79 avenue du
Président-Roosevelt
Cadastre : 2014 AZ non cadastré

Cette borne a été placée au 18e siècle le long de la route royale de Meaux à Trilport, également appelée "route d'Allemagne". Une autre borne de route royale se trouve aujourd'hui à Meaux, dans le jardin du musée Bossuet : contrairement à celle étudiée ici, cette deuxième borne a été déplacée ; elle se trouvait jadis à l'angle de la rue Croix-Saint-Loup et de l'avenue du Maréchal Joffre, le long de la route de Melun à Villers-Cotterets via Meaux (voir photo dans le dossier consacré à l'ancien évêché).

Période(s)Principale : 18e siècle

Cette borne en grès est timbrée de la fleur de lys dans un médaillon ovale, en relief semi-méplat, et porte au-dessus le n°23. Elle se situe au niveau de l'ancienne léproserie Saint-Lazare, aujourd'hui disparue (voir dossier IA77000844).

Mursgrès
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 225
  • DEVRON, Pierre. Inventaire provisoire des bornes royales. Revue de la société d'histoire et d'art de la Brie et du pays de Meaux, n° 54, 2003, p. 23-39.

    p. 24
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.