Logo ={0} - Retour à l'accueil

auberge des Trois Couronnes

Dossier IA77000684 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2008

Fiche

Le faubourg Saint-Nicolas, à l'est de la vieille ville, abritait plusieurs auberges le long du grand axe menant vers Châlons et Strasbourg, appelé "route d'Allemagne". Parmi elles figure l'Auberge des Trois Couronnes, du nom de la place éponyme. Elle a notamment conservé les anneaux métalliques auxquels on attachait les chevaux.

Appellationsdes Trois Couronnes
Parties constituantes non étudiéesimprimerie
Dénominationsauberge
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Lieu-dit : Faubourg Saint-Nicolas
Adresse : 23 rue du
Faubourg Saint-Nicolas
Cadastre : 2014 BE 419

L'auberge apparaît en tant que telle sur le plan d'alignement de Perronet (1764), comme appartenant à la veuve Lizot. Elle est toujours en activité en 1830 (Almanach statistique de Seine-et-Marne). A la fin du 20e siècle, il existait une imprimerie dans le bâtiment sur cour, activité aujourd'hui disparue.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Les bâtiments s'organisent autour d'une cour centrale à laquelle on accède par une porte cochère. Le corps de logis principal, sur rue, constitué de plusieurs bâtiments, est desservi par un escalier hors oeuvre ouvrant sur la cour. Au fond de la cour, s'élève un atelier en rez-de-chaussée, avec une marquise (ancienne imprimerie). La cour a conservé son pavement de grès et des anneaux métalliques pour attacher les chevaux.

Murscalcaire
enduit
Toittuile mécanique
Étages2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente


Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 149
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Malherbe Virginie