La chapelle, édifiée en 1892-1893, fut aussitôt pourvue de vitraux par de généreux donateurs : le plus ancien porte la date ""1892"" et le plus récent, celle de ""1898"". Ce dernier est également signé par le maitre verrier : G. Hubert, artiste parisien qui exécuta notamment deux verrrières pour l'église Saint-Saturnin de Gentilly et les vitraux de la mairie de Saibnt-Mandé. L'iconographie est parfois liée au commanditaire (baie 6, sainte Suzanne). On notera la présence de Jeanne d'Arc, pour laquelle Mgr de Briey, évêque de Meaux dont les armes figurent dans la chapelle, avait une dévotion particulière.
- inventaire topographique
-
Vialles Jean-BernardVialles Jean-BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Meaux
-
Commune
Meaux
-
Emplacement dans l'édifice
dans la nef
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1892
- 1895
- 1898
- 1894
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : maître verrrier
La chapelle conserve aujourd'hui six verrières. Quatre d'entre elles se trouvent dans la nef : trois côté nord, deux côté sud. Elles sont subdivisées en deux lancettes abritant des saints en pied côté nord,et des grisailles ornementales côté sud ; ces lancettes sont surmontées par un oculus de réseau orné d'un emblème chrétien. Les deux autres verrières se trouvent sur la façade orientale, l'une en bas, l'autre au niveau de la tribune.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre, polychrome, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- saint Michel terrassant le dragon
- sainte Jeanne d'Arc
- sainte Suzanne
- sainte Catherine, ?
- sainte Geneviève
- saint Charles Borromée
-
Précision représentations
Baie 4 (travée de la nef près de l'abside, côté nord) : dans les lancettes : saint Michel terrassant le dragon ; Jeanne d'Arc ; à l'oculus : le triangle divin. Baie 6 (travée centrale de la nef, côté nord) : dans les lancettes : sainte Suzanne jouant d'un orgue portatif ; sainte tenant une épée et une palme (sainte Catherine?) ; à l'oculus : le Pélican. Sur la baie 8 (travée de la nef près de l'entrée, côté nord) : dans les lancettes : sainte Geneviève gardant ses moutons ; saint Charles Borromée donnant la communion à un malade ; à l'oculus : les trois clous et la couronne d'épines. Baie 5 (travée centrale de la nef, côté sud) : lancettes à grisailles ornementales ; à l'oculus : calice, hostie et rayons lumineux. Les trois lancettes de la baie de la tribune sont à décor ornemental.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Sur la baie 6 (travée centrale de la nef, côté nord) : "Suzanne Simon. 5 juin 1898", et signature du maître verrier : "G. Hubert. Paris", répétée dans les deux lancettes. Sur la baie 8 (travée de la nef près de l'entrée, côté nord) : "Don de Mme Bataille née B. Rommetin"; "Année 1892". Sur la baie 10 (façade orientale, côté nord) : "20 mai 1895. 9 juin 1895". Sur la baie de la tribune : "Mme Lambert née Delhaye". Sur la baie 5 (travée centrale de la nef, côté sud) : "Don de M et Mme Dobieski-Dejouy", "Anno Domini MDCCCLXXXIV".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
chapelle des soeurs de Saint-Joseph de Cluny
Lieu-dit : centre
Adresse : 6-8 rue des Vieux-Moulins
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.