Dossier d’œuvre objet IM75000244 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique départementale
Ensemble de 12 verrières - Église Notre-Dame de l'Assomption de Passy (ancienne chapelle des Prêtres de la Miséricorde)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation

L’église Notre-Dame de l’Assomption est l’ancienne chapelle des Prêtres de la Miséricorde, communauté fondée en 1834 au 17 de la rue de Varenne ; déplacée pierre par pierre après l’expulsion des Pères en 1881 sur un nouveau terrain acheté à Passy par une Société civile, elle fut rebâtie par l’architecte Le Maire en 1894-1895 et ouverte au culte en tant que succursale le 21 novembre 1907. Érigée en paroisse le 2 février 1914 sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, elle devint bientôt Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy.

Éd. Didron composa en 1879 les deux verrières consacrées à la Glorification de la Vierge à Rome, encore en place dans ce qui était le chœur de l’ancienne chapelle, et les huit vitreries ornementales qui éclairent le tambour de la coupole ; d’anciens clichés datés des années 1950 témoignent de l’existence de deux autres verrières de Didron, actuellement disparues. À nouveau agrandie en 1956 par l’ajout d’une seconde nef puis en 1980, elle fut acquise par le diocèse en 1984.

Baies 1, 2 (1 lancette, H.3,50xL.1,50). Proclamation de la royauté de Marie par le pape Pie IX à Rome, en présence du clergé et d’un garde du Vatican (1). Fondation de Sainte-Marie-Majeure à Rome, Nativité de Jésus dans les nuées, paysage romain en grisaille (2) ; encadrements d’architecture néo-Renaissance en grisaille et jaune d’argent. Fonds bleu turquoise peints à l’émail et ornés de rinceaux en jaune d’argent. Signé, daté par Éd. Didron, 18[79].

Baies A à H (coupole, 1 lancette, H.3xL.1). Verrières ornementales : verres de coupe hexagonale, frappés de bouquets de feuilles peints en grisaille et au jaune d’argent à travers un pochoir. Candélabres, vases, rinceaux et cartouches en bordure, peints aux émaux. Par Éd. Didron, 1879.

Vitraux disparus. Deux autres verrières d’E. Didron. Doc. phot. : © Laure Albin-Guillot/Roger-Viollet-450171, 450173).

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
  • Iconographies
    • Vierge
    • Nativité
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé, daté par Éd. Didron, 18[79].

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine

Documents d'archives

  • Archives de Paris. V48M32

  • Archives de Paris. VM 32-37.

    supplément n°23
  • Archives historiques de l'archevêché de Paris. 3R3

  • Archives historiques de l'archevêché de Paris. Carton archevêché

  • Diocèse. GNOA 4

  • Diocèse. NAS

Bibliographie

  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 148
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.