Dossier d’œuvre architecture IA94050071 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Club de l’aviron Marne et Joinville
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Augustin Dupuid, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Joinville-le-Pont
  • Commune Joinville-le-Pont
  • Lieu-dit ,
  • Adresse 97 quai de la Marne

À la fin du XIXe siècle, à la faveur de l’essor du nautisme et de l’engouement croissant pour les sports de rame, de nombreuses associations nouvellement fondées s’installent sur les bords de la Marne : la Société nautique de la Marne est créée en 1876 ; la société nautique « En Douce » en 1886 ; le Club nautique de Paris en 1891. En 1973, « En Douce » et le Club nautique fusionnent pour devenir L’Aviron de Joinville, qui s’unit à son tour à la Société nautique de la Marne en 1993, donnant naissance à L’Aviron Marne & Joinville.

Tandis que la Société nautique de la Marne s’installe en 1883 dans un boat-house nouvellement construit sur l’île Fanac à Joinville, le Club nautique loue quant à lui à partir de 1902 une ancienne auberge située sur les bords de la Marne, construite en 1879 afin d’accueillir les Parisiens venus par le train profiter des loisirs qu’offrent les guiguettes des bords de Marne. L’ensemble est racheté en 1888 par Louis Convert, propriétaire du célèbre « bal Convert » à Nogent-sur-Marne, avant que celui-ci ne cède le bâtiment au Club nautique en 1924. En 1932, Léon Thomas, rameur, finance la construction d’un second bâtiment jouxtant l’auberge, inspiré par les travaux d’Auguste Perret. Deux ans plus tard, l’ensemble est inauguré par le ministre de la Santé. Il reçoit le Label Patrimoine d’intérêt régional en 2020, avant sa restauration en 2021-2022, dans le but notamment de son intégration dans le circuit touristique des bords de Marne. L’Aviron Marne & Joinville est retenu comme centre d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le bâtiment de 1879 présente une façade d’inspiration italienne, ornée de chapiteaux à l’antique, de frises de céramique bleue et jaune et de fleurs de faïence. Les inscriptions disparues « Maison Arpeline » et « Au Phare de la Marne » rappelaient que l’auberge fut également une maison close. De style radicalement différent, la construction voisine de 1932 se distingue par son esthétique Art Déco, son phare cubique, l’utilisation du béton armé. À l’étage, de grandes baies ouvrent sur le balcon permettant de suivre les courses d’aviron. Alors que le boat-house est destiné aux amateurs, cet ensemble est véritablement dédié aux sportifs de haut niveau, car équipée notamment de salles de musculation et d’ergomètre. Des salles de séminaires et deux bars complètent cet équipement.

L’ensemble fait en outre partie du « Carré des canotiers », comportant le bâtiment mitoyen dit « de l’Horloge » (ancien restaurant puis siège de la société « En Douce ») ainsi que le Chalet des Canotiers (construit en 1882 pour accueillir les vacanciers venus pratiquer le canotage). Ce projet porté par la municipalité vise à valoriser ces constructions, témoins de l’histoire des bords de Marne et héritières de la tradition du nautisme en rivière dont le Club d’Aviron Marne & Joinville est l’incarnation. 

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1878, daté par source
    • 1932, daté par source

La base nautique de l’Aviron Marne et Joinville est occupé et utilisé par le club sportif "Aviron Marne Joinville". Mitoyen du bâtiment dit de l'Horloge, la base nautique avec sa façade spectaculaire d'architecture Art déco est certainement un des bâtiments le plus impressionnant des bords de Marne à Joinville. Il fait d’ailleurs partie du projet appelé « carré des canotiers ». Ce projet porté par la ville concerne directement 2 autres sites: le bâtiment dit de l'Horloge et le Chalet des Canotiers.

Le Chalet des Canotiers est à le point de départ patrimonial du projet. Les trois sites sont intimement liés à l’histoire des Bords de Marne et à la tradition du nautisme en rivière. Ils sont au coeur d’un projet ambitieux qui vise à créer un espace muséal, un centre d’interprétation et un pôle touristique autour des bords du Marne et en particulier du canotage. Ce projet est soutenu par le Comité Départemental du Tourisme dans le cadre de l’Itinéraire Culturel Européen (ICE).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2023, 2024
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.