Les ports constituent un dispositif fondamental dans l'organisation du trafic fluvial. Les chargements, mais surtout les déchargements nécessitent l'aménagement des berges. Face à la saturation des ports parisiens, coeur du trafic, les pouvoirs publics construisent des ports hors les murs.
Au cours du XIXe siècle, les espaces de stockage se développent, les appareillages de levage et pesage font leur apparition. Les communes de Seine amont accueillent le long de leurs berges d'importantes usines qui implantent des points d'accostage pour leurs propres besoins, entremêlant le domaine privé et public au niveau des installations portuaires.
La seconde moitié du XXe siècle, voit le déclin du trafic fluvial, supplanté d'abord par le chemin de fer, puis par la route. Cependant, depuis quelques années, les pouvoirs publics manifestent la volonté de relancer le trafic fluvial de marchandises moins polluant et peu coûteux et d'organiser la polyvalence des voies d'eau, revalorisant ainsi leur image : transport, alimentation en eau des villes, tourisme fluvial ou sports nautiques.Cette étude porte sur les ports d'Alfortville, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine.
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Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.