• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Boulodrome
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Issy-les-Moulineaux
  • Adresse 5 rue Rabelais
  • Cadastre 2023 AO 74  ; 2023 AO 171Informations d'accès en transport en commun : Bus 169 - E. Duployé / RER C - Issy / Transilien N - Clamart

Dans les années 2010, la ville d’Issy-les-Moulineaux rachète à l’État l’ancien fort construit sous la Monarchie de Juillet pour renforcer l’enceinte destinée à protéger Paris. La construction du boulodrome, intégré dans le groupe scolaire Louise-Michel, s’inscrit dans le projet d’écoquartier du réaménagement du fort d’Issy. C’est le très fort engagement environnemental du programme proposé par l’architecte Sonia Cortesse (née en 1955) qui lui vaut de remporter le concours lancé en 2006. L’équipement est livré en 2013.

Le nouveau complexe comprend deux écoles – elles-mêmes implantées sur le site d’un ancien boulodrome – deux restaurants, une bibliothèque, une salle de sport et de danse, un centre de loisirs et le boulodrome. Celui-ci est constitué de 24 pistes dont 8 couvertes, adaptées à la boule lyonnaise et marseillaise. D’autres pistes annexes moins formalisées sont aménagées à l’arrière du terrain. Un club-house de 280 m² complète l’ensemble. Le boulodrome est conçu sur le modèle d’une salle hypostyle : les alignements de colonnes s’apparentent aux alignements des platanes des jeux de boule méditerranéens. Une partie est couverte par une verrière et protégée du vent par une couverture grillagée disposée en damier.

Sonia Cortesse a imaginé une structure en poteaux-poutres en lamellé-collé supportant des planchers en bois massif contrecollé. Fait inédit à cette date pour un établissement scolaire, les façades et toitures sont isolées par des caissons de bois dans lesquels sont insérées 6 000 bottes de paille, formant des parois « perspirantes ». L’emploi de la paille présente en effet de nombreux avantages : excellent isolant, sa production requiert très peu d’énergie puisqu’il s’agit d’un déchet agricole. Elle est disponible sur la majeure partie du territoire, d’où un excellent bilan carbone. C’est enfin un matériau renouvelable annuellement et très résistant au feu : le test a démontré qu’en cas d’incendie, les personnes présentes ont le temps d’évacuer les locaux.

Pionnière dans le domaine de l’habitat écologique, Sonia Cortesse a renforcé ses études d’architecture par des études de psychologie cognitive et comportementale. Conceptrice de projets, elle assure également des missions d’assistance environnementale auprès de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre. Son dessein est de concilier développement durable, réduction des impacts du bâtiment sur l’environnement et la santé, art de vivre et confort. Le boulodrome du fort d’Issy se distingue donc par une construction totalement écologique, aux performances énergétiques exceptionnelles.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

2 ; 4

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel