• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Salle d'escalade du complexe sportif de La Poterne
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Massy
  • Adresse rue de Migneaux
  • Cadastre 2023 AL 272Informations d'accès en transport en commun : RER B, C - Massy - Verrières / Bus 119 - Charles de Gaulle ou Lycée Fustel-de-Coulanges

Au sein de l’Entente sportive de Massy, la section escalade est créée en 1983. Si ses adhérents ont l’habitude de grimper en forêt de Fontainebleau, très vite s’impose le besoin de pouvoir s’entraîner dans une structure plus proche, d’où la création d’un mur d’escalade en 1989 dans le centre omnisports de Massy. De nouveaux murs sont aménagés par la suite, en 2003 puis en 2011, avant que se forme le projet, en 2015, de la création d’une véritable salle d’escalade. De concert avec la Fédération française d’escalade, l’agence parisienne Stoffel & Lefebvre – déjà conceptrice d’une salle d’escalade à Dijon – livre le nouvel équipement en novembre 2023.

Implanté dans une zone déjà sportive, comprenant notamment un terrain de football, une piste de skateboard et un dojo, la nouvelle salle est d’abord conçue comme une extension du gymnase de la Poterne. Finalement, les architectes proposent un bâtiment séparé, mais raccordé aux vestiaires existants par un volume de transition comprenant hall d’accueil et espace d’échauffement. De 15 m de haut sur 24 de large, la salle abrite un mur d’escalade de 21 m de long sur 15 de haut, avec des surplombs mesurant jusqu’à 8 m d’avancée en dévers. Le mur propose une trentaine de parcours, pour différents niveaux de difficulté.

La paroi sud est close par une baie vitrée coulissante et escamotable permettant, par beau temps, d’escalader le mur dans des conditions se rapprochant de celles de la pratique extérieure. Lors des compétitions nationales et internationales, un chapiteau temporaire s’accole à l’ouverture afin de recevoir des gradins télescopiques pouvant abriter, en plus des 300 sièges couverts lorsque la salle est fermée, 1 500 autres spectateurs. Cette configuration ouverte floute ainsi les limites entre l’intérieur et l’extérieur, donnant une impression de véritable spectacle offert en cœur de ville. À l’image d’un gros cube ouvert, la salle d’escalade revêt un aspect très théâtral, comme une grande alcôve édifiée à l’échelle urbaine.

Enfin, l’ossature métallique est revêtue à l’extérieur de panneaux stratifiés sérigraphiés dans la masse. Ceux-ci présentent les agrandissements photographiques de rochers parsemés de lichens, clichés saisis à Belle-Île-en-Mer par les architectes. Sur deux de ses faces, le bâtiment prend ainsi la forme d’une « montagne urbaine », monolithique et opaque.

Centre d’entraînement sportif pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la salle d’escalade du complexe sportif de la Poterne représente en outre un site majeur et unique pour la pratique de l’escalade en Île-de-France. Majeur, car il peut en effet recevoir à la fois l’entraînement, la compétition régionale et la compétition nationale ou internationale. Unique enfin, car il permet la pratique, en un seul lieu, des trois disciplines olympiques de l’escalade : le bloc ; la vitesse avec ses voies réservées ; la difficulté, avec ses nombreuses voies de difficultés variables.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Site entraînement JO 2024 ; 2 ; 4 ; 6

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel