Dossier d’œuvre architecture IA75001092 | Réalisé par
Métais Marianne (Rédacteur)
Métais Marianne

Conservatrice au service Patrimoines et inventaire d'Ile-de-France

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  • enquête thématique régionale, ateliers d'artistes en Ile-de-France
Atelier d'artiste de la cité Falguière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Philippe Ayrault, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton aire d'étude de la région Ile-de-France
  • Commune Paris
  • Adresse 11 cité Falguière 75015 Paris
  • Cadastre CJ 5
  • Précisions

Le n°11 de la cité Falguière constitue, avec le n° 9 attenant, le dernier bâtiment d’origine de la cité construite dans les années 1860-1870 par Jules-Ernest Bouillot, praticien du sculpteur Falguière. Son projet était d’y édifier, en vue de leur location, des ateliers d’artistes.

Falguière, Brancusi, Foujita y travaillèrent. Le n°11 accueillit ensemble Chaïm Soutine et Amedeo Modigliani de 1916 à 1918. L’atelier fut ensuite occupé par le sculpteur hongrois Antoine Rohal jusqu’en 1978, puis jusqu’en 2021 par la peintre franco-serbe Mira Maodus, qui en était propriétaire. Il appartient aujourd'hui à une association qui accueillent des artistes en résidence.

Le n°11 présente la même façade que celle que l’on peut voir sur un tableau que Soutine a peint de son atelier (1915-16, collection particulière).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates

La Cité Falguière est encore constituée d'une allée centrale orientée selon un axe sud-est/nord-ouest, et d'une allée secondaire, en arrière des bâtiments côté ouest. L'atelier du n°11 se situe au fond de l'allée centrale, côté ouest. Il ouvre à l'arrière sur l'allée secondaire où se trouvent d'autres anciens ateliers en briques, percés de grandes verrières.

Le n°11 a conservé sa façade d'origine, qui prend la forme un carré, divisé en trois. La partie en rez-de-chaussée, qui représente un peu moins de la moitié de la façade, est occupée sur sa moitié gauche par deux portes, l'une étroite, ouvrant sur le couloir d'accès aux bâtiments de l'allée secondaire, et l'autre à deux battants ouvrant sur l'atelier. La seconde moitié de la façade est en maçonnerie enduite, peinte en noir. La partie haute de l'élévation est occupée par une verrière composite, identique à celle figurée sur le tableau peint par Chaïm Soutine en 1915. La structure en bois, à entrait, poteaux et arbalétriers, encadre une baie constituée de vitres étroites, dont certaines en verre cathédrale. La verrière se prolonge sur la rive du toit.

A l'intérieur, l'atelier est constitué d'une pièce principale ouverte sur toute la hauteur du bâtiment. Une cave très transformée occupe le sous-sol. On accède par un escalier étroit au demi-étage de comble qui ouvre sur la pièce principale.

  • Murs
    • brique (incertitude)
    • pan de bois enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • verrière toit en bâtière
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    ensemble d'édifices derrière façade
  • Précisions sur la protection

    L'atelier de la cité Falguière a été labellisé Patrimoine d'intérêt régional par la Région Île-de-France le 17 novembre 2023.

L'atelier de la cité Falguière a été labellisé Patrimoine d'intérêt régional par la Région Île-de-France le 17 novembre 2023.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Métais Marianne
Métais Marianne

Conservatrice au service Patrimoines et inventaire d'Ile-de-France

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