Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 7 sur 7 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau d'autel : mort de saint Eloi
    tableau d'autel : mort de saint Eloi Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    signature sur l'oeuvre date sur l'oeuvre armoiries sur l'oeuvre Signature et date dans le coin inférieur droit : J. SENELLE 1649. Armoiries du commanditaire peintes dans le coin inférieur gauche : d'argent au chevron de gueules accompagné de deux merlettes de
    Historique :
    Le tableau a été commandé en 1649 par le chantre Guillaume Frémyn (ou Frémin) au peintre Jean des liens avec le milieu meldois, si l'on en juge par le nombre d'oeuvres qu'il a peintes pour sa
    Représentations :
    gisant sur son lit de mort. Il est pleuré par la reine sainte Bathilde (épouse de Clovis II, fondatrice
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord du choeur
    Annexe :
    Documentation - ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux -Marne, février-mars 1991, p. 32. - Catalogue de l’exposition Jean Senelle (1605-avant 1671), Meaux
    Illustration :
    Vue de détail : le manteau royal. Daté : 1649. IVR11_20087700148NUC4A
  • tableau : scènes de la vie de saint Martin
    tableau : scènes de la vie de saint Martin Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    La chapelle Saint-Martin, dans le collatéral sud de la nef, abritait quatre petits panneaux de la de Meaux (1731). Ils s'intégraient dans un lambris offert par le chanoine Martin Marinel, mort en
    Référence documentaire :
    p. 25 Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, 1839 ALLOU, Auguste. Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux. Meaux : A. Dubois, 1839. p. 50 La peinture religieuse dans les sanctuaires de Seine-et-Marne, 1939. HERIARD-DUBREUIL , Jacqueline. La peinture religieuse dans les sanctuaires de Seine-et-Marne. Fontainebleau : éditions de
    Description :
    Les quatre panneaux sont peints sur bois et forment deux paires de format identique. Chacun
    Illustration :
    Huile sur bois représentant "Saint Martin ordonné diacre" (76x32 cm), l'un des quatre panneaux de Huile sur bois représentant "Saint Martin ordonné prêtre" (75x52 cm), l'un des quatre panneaux de Huile sur bois représentant "Saint Martin sacré évêque" (75x52 cm), l'un des quatre panneaux de Huile sur bois représentant "La messe miraculeuse de saint Martin" (76x32 cm), l'un des quatre
  • présentation du mobilier de la cathédrale de Meaux
    présentation du mobilier de la cathédrale de Meaux Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    , ont essentiellement porté sur le décor intérieur. Celui-ci a en effet connu de nombreux réaménagements saint Fiacre. La chapelle saint Jacques, sur le côté nord du déambulatoire, présentait quant à elle un , que ce soit pour des raisons liturgiques ou pour suivre le goût du jour. Il fallut aussi parfois , le jubé et la clôture de chœur durent être entièrement refaits. Toutefois la plupart des de la chapelle épiscopale. Certains de ces tableaux ont disparu, mais la cathédrale conserve le monumental retable de saint Eloi, dont le chiffre rappelle la mémoire du donateur Guillaume Fremyn (IM77000275). Le tableau au centre du retable, peint par Senelle en 1649, représente les funérailles du saint régence dans laquelle le commanditaire avait joué un certain rôle (IM77000276). D'autres œuvres exécutées Thonnelier. Mais c’est surtout le sanctuaire qui retint l’attention des évêques. Au XVIIIe siècle, le cardinal de Bissy entreprit le remodelage complet du chœur. L’ancien maître-autel et son retable en pierre
    Texte libre :
    Sans être d’une aussi grande richesse que celui d’autres cathédrales françaises, le décor intérieur
    Illustration :
    doré, sur âme de bois. Le tabernacle est en outre orné d' incrustations de verroterie colorée. Décor de Détail du bouquet d'autel (cliché 20087701012NUC4A) : angelot en prière sur le "vase . Chéret. Sur le pied figure le nom de la maison "A. Cabaret" (qui le commercialisait). Dimensions : h Photographie d'un tableau conservé dans le trésor de la cathédrale en 1895, aujourd'hui disparu Vue des quatre plaques de marbre apposées contre le mur nord de la 2e travée du collatéral du Dalle funéraire de marbre noir, placée dans le sanctuaire en 1935 pour commémorer le souvenir des cinq évêques déposés dans le caveau créé en 1723 : Henri de Bissy (1705-1737), Antoine René de la Roche Dalle funéraire de Valentin Pidoux (mort en 1738), dans le bas-côté sud de la nef. Dimensions : 231 Dalle funéraire d'Olivier Navarre (mort le 26 janvier 1707), dans le bas-côté sud de la nef Dalle funéraire (partiellement illisible) de Mathieu de Villers, dans le bas-côté sud de la nef
  • tableau : l'Adoration des Mages
    tableau : l'Adoration des Mages Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur sur l'oeuvre date sur l'oeuvre
    Historique :
    pas les moyens de financer sa restauration. Ainsi que l'atteste l'inscription peinte sur le tableau Philippe de Champaigne pour le couvent des Carmélites à Paris, au faubourg Saint-Jacques, vers 1628-1629 la recherche, dues à Sylvain Kespern, dans le catalogue de l'exposition consacrée à Jean Senelle en Vouet, Blanchard et Vignon sur Jean Senelle, alors au début de sa carrière.
    Représentations :
    second plan. La Vierge est assise à gauche, l'Enfant sur ses genoux, saint Joseph debout derrière elle tournant le dos au spectateur. Dans le fond apparaît la suite des rois mages, devant une colonnade. Au
    Emplacement dans l'édifice :
    contre le mur ouest
    Annexe :
    . Bibliographie ALLOU (Auguste), La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en 1871, Meaux : Le Blondel, 1884, p. 24. CHARON (Pierre), « Aménagement mobilier », dans : CHARON, Pierre de la ville et de tout le diocèse de Paris, réédition 1883-1893, t. V, p. 427. LHUILLIER (Théophile ), « Notes sur quelques tableaux de la cathédrale de Meaux », Réunion des sociétés des beaux-arts des
    Texte libre :
    puisqu'il provient de l'église de La Chapelle-Gauthier (Seine-et-Marne, canton de Nangis).
  • tableau : la Cène
    tableau : la Cène Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    , probablement par le chanoine Polangis pour la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste. Il fut ensuite déplacé dans la (dossier IM77000296), les boiseries de la chapelle et le tableau de la Cène ont été déposés. L'oeuvre est
    Description :
    La "Cène" est peinte sur un support de quatre planches de chêne verticales assemblées par tenons.
    Texte libre :
    , artiste né à Meaux et installé à Paris. Parmi ces oeuvres figurent le monumental retable de saint Eloi
  • présentation du mobilier de l'église Saint-Nicolas
    présentation du mobilier de l'église Saint-Nicolas Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    . D'importants travaux furent menés sur le couvent vers le début du XVIIIe siècle, avec notamment un L'église Saint-Nicolas était avant la Révolution le couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle renouvellement du mobilier : le maître-autel, son retable, les tableaux des deux petits autels furent refaits de IM77000238) appartiennent vraisemblablement à cette commande. Le reste du mobilier date essentiellement du , dont certains, dus à Jean Senelle, sont aujourd'hui conservés au musée Bossuet. Le plafond a également -1970, le décor de l'église a en effet été transformé : la chaire et l'autel néo-gothiques ont été démontés, un vitrail a été créé en 1962 par le verrier Robert Plée, une cloison a été posée pour séparer
    Illustration :
    "Adoration des Mages", huile sur toile, oeuvre du peintre Jean Senelle. Ce tableau provient de "Saint Nicolas", huile sur toile, oeuvre du peintre Jean Senelle. Ce tableau provient de l'église "Saint Jean-Baptiste", huile sur toile, oeuvre du peintre Jean Senelle. Ce tableau provient de Le contenu du placard au premier étage (côté ouest de l'église). IVR11_20087700090NUC4A Statuettes en plâtre conservées dans le placard au premier étage : vue de face Statuettes en plâtre conservées dans le placard au premier étage. IVR11_20087700088NUC4A Le monument aux morts de la Première guerre mondiale. IVR11_20087700048NUC4A Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie Statue de saint : vue d'ensemble, avec le socle. IVR11_20087700045NUC4A
  • fresque de la voûte de la chapelle de l'évêché
    fresque de la voûte de la chapelle de l'évêché Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Vers 1640, l'évêque de Meaux Séguier renouvela le décor de la chapelle de son palais épiscopal. Il sur son palais.
    Illustration :
    Peinture murale de Jean Senelle, sur la voûte de l'abisde de la chapelle haute du palais épiscopal
1