Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 20 sur 21 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Verrière géométrique de la chapelle Saint-Fiacre
    Verrière géométrique de la chapelle Saint-Fiacre Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette verrière est le seul vestige de l'ensemble de grisailles offertes à la chapelle Saint-Fiacre par la comtesse Le Boulanger et le doyen Verdier, avant la réalisation des nouvelles verrières, en 1927. Le style de ces grisailles est très différent de celui des autres verrières des chapelles . Il s'agit peut-être de panneaux plus anciens, de la première moitié du XIXe siècle, avant le
    Référence documentaire :
    p. 37 La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux, 1871. ALLOU, Auguste. La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en 1871. Meaux : Le Blondel, 1884.
    Auteur :
    [donateur] Le Boulanger
  • reliquaires néo-classiques
    reliquaires néo-classiques Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Châsse n°1 : inscription sur le fond en velours, en capitales : "Corpus S. Benedicti, martyris ". Inscription sur le devant, en lettres gothiques : "Sancti socii sancti Dionysii", "sanctae Bathildis ", "Sanctae Petronillae". Châsse n°2 : inscription sur le fond en velours, en capitales : "Corpus S. Cyrilli
    Historique :
    avant 1853 par des châsses de style néo-gothique en cuivre. Les inscriptions portées sur le fond en
    Référence documentaire :
    p. 42 Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, 1839 ALLOU, Auguste. Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux. Meaux : A. Dubois, 1839.
    Représentations :
    (miracle de la chandelle que le diable ne peut souffler). Sur la châsse n°2 : un livre ouvert, une mitre et
    Description :
    ..., avec en haut au centre, deux têtes d'angelots. Le trophée sommital seul les distingue. Sur la châsse n Ces deux reliquaires identiques se présentent sous la forme d'une boîte rectangulaire reposant sur doré, avec une vitrine sur la face antérieure. Leur décor est de style néo-classique : oves, triglyphes °1, on reconnaît la palme du martyre, une chandelle allumée, une couronne (?) et des chaînes. Sur la
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le sanctuaire
    Illustration :
    Vue de l'un des deux reliquaires néo-classiques identiques, exposés dans le sanctuaire de la Vue de l'un des deux reliquaires néo-classiques identiques, exposés dans le sanctuaire de la
  • tableau : l'Assomption
    tableau : l'Assomption Melun - place Notre-Dame - en ville
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
    États conservations :
    Cadre plus récent : le cadre d'origine était cintré. Toile coupée et vernis chanci sous le nuage de
  • ornement en velours vert, vers 1822
    ornement en velours vert, vers 1822 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Le bureau de la fabrique autorise l'achat d'un ornement vert le 13 février 1822 et reçoit pour cette acquisition 3000 francs du ministère le 15 décembre 1830. Le nombre des pièces composant cet
    Référence documentaire :
    AD Seine-et-Marne, 5 V 162. Archives de la fabrique de la cathédrale de Meaux. AD Seine-et-Marne
    Description :
    par le large galon doré qui marque les orfrois. Il est actuellement réparti entre le grand chapier (pour les trois chapes et un manipule) et le tiroir n°24 du Vieux-Chapitre (pour la chasuble, la bourse
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le Vieux-Chapitre
    Illustration :
    Vue de l'une des chapes en velours vert, conservées dans le grand chapier. IVR11_20117700031NUC4A
  • châsse de saint Faron et d'autres saints meldois
    châsse de saint Faron et d'autres saints meldois Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    axiale (chapelle de la Vierge). Elle est aujourd'hui installée dans le sanctuaire. Son support date de
    Référence documentaire :
    p. 42 Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, 1839 ALLOU, Auguste. Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux. Meaux : A. Dubois, 1839.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le sanctuaire
    Illustration :
    Vue de détail : l'inscription portée sur le reliquaire. IVR11_20087700244NUC4A Châsse abritant les reliques de plusieurs saints meldois, exposée dans le sanctuaire de la Vue d'ensemble de la châsse sur son support de colonnes géminées. IVR11_20107700133NUC4A
  • chasuble verte à motifs floraux, 1ere moitié du 19e siècle
    chasuble verte à motifs floraux, 1ere moitié du 19e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Description :
    chasubles, puisque la colonne et la croix sont dessinées dans le tissu lui-même. L'ornementation, à base de motifs floraux (avec au centre de la croix, le monogramme IHS dans une couronne d'épines), couvre
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le Vieux-Chapitre
  • chasuble rouge à décor floral, 1ere moitié du 19e siècle
    chasuble rouge à décor floral, 1ere moitié du 19e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Description :
    plusieurs morceaux de soierie à décor de bouquets sur fond jaune. Revers en bougran. Le type de tissus lyonnaise à décor de bouquets sur un fond de drap d'argent. La colonne a été confectionnée à partir de
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le Vieux-Chapitre
  • fauteuil de célébrant et paire de tabourets assortis
    fauteuil de célébrant et paire de tabourets assortis Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Inscriptions & marques :
    Le fauteuil et les deux tabourets portent sur le châssis des inscriptions concernant une inscription concernant une restauration sur l'oeuvre numéro d'inventaire peint sur l'oeuvre restauration : Ce fauteuil a été recouvert le 23 mai 1910 par R. Chereau, réparé en mai 1910. Chereau (tabouret ). Le fauteuil porte une deuxième mention de restauration, par Thouvenin à Melun le 18/03/1988. Il porte
    Description :
    . Le fauteuil est actuellement utilisé dans le bureau de l'accueil, aménagé dans l'angle nord-est de
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le bureau de l'accueil
    États conservations :
    Garniture remplacée, ainsi que l'attestent les inscriptions de restauration portées sur le fauteuil et les tabourets. Pertes de dorure, laissant apparaître l'apprêt blanc et le bol rouge. Piqures
  • couvent de carmes, puis palais de justice, actuellement tribunal administratif
    couvent de carmes, puis palais de justice, actuellement tribunal administratif Melun - 43 rue Général de Gaulle - en ville - Cadastre : 1985 AI 88, 89
    Historique :
    des bienfaiteurs et fondateurs. Le couvent est à nouveau brûlé en septembre 1590, sur ordre du Le couvent des Carmes est fondé en 1404 dans le quartier du Vieux Marché, malgré l'opposition des bastir le couvent et l'église, et aussi y fist encommencer une église de haut et somptueux edifice". Il est notamment doté d'un collège. Brûlé par les Anglais en 1420, le couvent est rétabli au 15e siècle : en 1621, un marché est passé pour l'église. De 1734 à 1738, d'importants travaux sont entrepris sur façade). En 1790, le couvent accueille les séances du directoire départemental (= le conseil général). La chapelle devient en 1813 le théâtre de Melun (cf. sous-dossier). En 1800, l'administration départementale quitte les Carmes pour s'installer sur son site actuel (voir notice IA77000539). Les anciens bâtiments l'ancien couvent des Frères de la doctrine chrétienne, occupé par le tribunal et la gendarmerie depuis le département Martial Sénèque en 1867 : il s'agit d'une véritable reconstruction, tout en conservant le plan
    Description :
    L'ancien couvent des Carmes est aujourd'hui divisé en deux parties : le Centre culturel (sous -dossier) et le tribunal administratif. Ce dernier a repris le plan des bâtiments conventuels du 18e siècle intérieur ont été profondément remaniés au 19e siècle. L'aile principale, donnant sur la rue du Général de
    Illustration :
    « Coupe sur les ailes en retour et élévation sur le cloître », 11 mars 1816. (AD Seine-et-Marne. 4 Le jardin des Carmes en 1944. Huile sur toile. (Musée municipal de Melun. inv. 987.3.2 cazerne de gendarmerie », 11 mars 1816. (AD Seine-et-Marne. 4 N 94) IVR11_20077700119NUC4A -et-Marne. 4 N 94) IVR11_20077700120NUC4A 1841. (AD Seine-et-Marne. 4 N 95) IVR11_20077700122NUC4A La façade du théâtre et du palais de justice, vers le début du 20e siècle. La carte postale La salle d'audience du premier étage : vue intérieure, depuis le coin sud-est. IVR11_20027701020VA La salle d'audience du premier étage : vue d'ensemble, depuis le bureau du président L'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis le repos. IVR11_20027701012VA Le départ de l'escalier d'honneur. IVR11_20027701009V
  • tableau : Portrait d'homme (dit Chateaubriand jeune)
    tableau : Portrait d'homme (dit Chateaubriand jeune) Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Historique :
    . 654). Le tableau est traditionnellement identifié comme un Portait de Chateaubriand jeune, par
    Représentations :
    la patte sur le genou. Son bras droit est accoudé sur un livre ouvert, dont une page est enluminée homme, portrait, à mi-corps, chien, livre, pinceau, plume ; L'homme est assis sur une chaise, en . Sur l'autre page repose un pinceau. Une autre feuille ornée dépasse sur la table. Deux plumes dans un encrier apparaissent en arrière du livre. Le décor se limite à un fond vert uni animé seulement par un effet de rideau sur la droite.
    États conservations :
    Trou colmaté dans la partie droite de la toile. Cadre refait : le cadre d'origine était arrondi aux
  • baiser de paix : la Crucifixion
    baiser de paix : la Crucifixion Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    Le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean.
  • burettes et plateau d'Alexandre Thierry, entre 1823 et 1838
    burettes et plateau d'Alexandre Thierry, entre 1823 et 1838 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Le plateau porte 3 poinçons. Deux d'entre eux sont les poinçons de titre et de garantie parisiens de la période 1819-1838 : le vieillard barbu de profil, tourné vers la droite avec le chiffre 1, dans , tournée vers la gauche, dans un médaillon rond (= grosse garantie Paris 1819-1838). Le 3e poinçon est
    Historique :
    1823 (début de son activité) et 1838 (date d'abandon des poinçons de titre et de garantie trouvés sur
    Représentations :
    , vigne pour la burette à vin, les deux mêlés pour le plateau.
  • Maison-atelier du compositeur Pierre Henry
    Maison-atelier du compositeur Pierre Henry Paris 12e arrondissement - 32 rue de Toul - en ville - Cadastre : 2018 AR011 112
    Historique :
    pensée créatrice et, accrochés sur tous les murs de la maison, constituent également le cadre de son élaboration. Le mode opératoire est toujours le même. Sur une surface plane, qu'il redresse ensuite à la d'appareils devenus obsolètes. Ce sont des pièces étranges pour le néophyte, prélevées sur des magnétophones Située au 32 rue de Toul, dans le quartier du Bel-Air du XIIe arrondissement, cette maison la partie de cette rue située entre le boulevard de Picpus et l'avenue Daumesnil est baptisée rue de maison est devenue en 1971 l'habitation et le studio du compositeur Pierre Henry. Citant un entretien donné au journal Le Monde en 1972, Michel Chion livre cette réflexion de l'artiste: "Je vis dans un recherches de musique concrète (GRMC) de la Radio. Dès 1955, une collaboration s'installe avec le danseur et chorégraphe Maurice Béjart qui crée un ballet sur la Symphonie pour un homme seul. L'année de son départ de la Radio, Pierre Henry fonde, avec Jean Baronnet, le studio Apsome, 80 rue Cardinet à Paris. C'est en
    Référence documentaire :
    Pierre Henry. Le son, la nuit Mallet Franck, Le son, la nuit, entretiens avec Pierre Henry, La rue
    Description :
    Le toit en pavillon de la maison occupée par le compositeur Pierre Henry est coiffé d'une terrasse devant la porte d'entrée. La présence de cet escalier confirme le fait que le portail ouvert du coté de la rue de Toul est postérieur à la construction de l'édifice, l'entrée se faisant à l'origine par le , organisait à son domicile. Cet équipement, et surtout l'activité créatrice qui s'y déployait, justifient le nom de "Maison de sons" que le compositeur avait donné à sa demeure (selon le titre éponyme de la pièce commandée en 1989 par Klaüs Schöning à Pierre Henry) . Le sous-sol, desservi par un escalier , en particulier le Piano Chanteur, un piano désossé et rempli de haut-parleurs, conçu en 2010. Le rez utilisé pour réunir les membres de l'association Son/Ré. A droite, se trouve le studio où Pierre Henry travaillait et composait, en compagnie de sa collaboratrice Bernadette Mangin. Le premier étage est occupé le compositeur, leur présence à cet endroit donne au visiteur l'impression de gravir un arbre
    Illustration :
    Affiche du vernissage de l'exposition George Mathieu, Vienne 1959, sur le meuble : Philharmonie Détail de l’accrochage de peintures concrètes sur le palier du second étage, Sur la gauche Les noire à soixante,1990, Le fil de la vie 2, 1990, à droite Inventaire démodé, 2015 et dessous Enharmonie Face: Tout Henry au pilon, 1991 et au fond derrière le guide chant Piano cheval, 1992 et à droite Harmonie, 1995 accrochée sur la porte menant à la cour (sous-sol), à sa droite Acuité, 1995 et à Palier du premier étage, départ de l’escalier menant vers le second étage et vue de la sonothèque Au fond, Atelier d’artiste, 2013 en haut à droite Le Roi des auxcriniers, 1988 en montant Palier du premier étage et vue vers le cabinet de travail IVR11_20187500223NUC4 Portraits d’ancêtres collées sur les contremarches menant au palier du second étage Vue en contreplongée du palier du premier étage et sur la porte menant à la sonothèque, Mandoline
  • croix reliquaire
    croix reliquaire Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Armoiries d'un évêque sur le sceau d'authentification des reliques : écu à la fasce chargée d'un
  • aiguière à ablutions et  bassin
    aiguière à ablutions et bassin Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    et son plat en cuivre doré. Le raffinement de l'aiguière est par ailleurs comparable à celui des
    Référence documentaire :
    AD Seine-et-Marne. 5 V 162. Donation de Monseigneur de Cosnac à la cathédrale de Meaux, 1843. AD Seine-et-Marne. 5 V 162. Donation de Monseigneur de Cosnac à la cathédrale de Meaux, 1843.
    Représentations :
    . Le bassin reprend les mêmes motifs sur le marli, avec la tête d'homme barbu en relief aux extrémités L'aiguière présente un décor ornemental réparti en frises, avec notamment sur la panse deux frises de l'ellipse et un médaillon à décor de vigne au milieu des côtés, le reste du marli étant gravé de
    Description :
    -de-gris visibles à certains endroits (par exemple, sur la tête d'homme barbu à la base de l'anse).
    Illustration :
    Vue d'ensemble, sans le bassin. IVR11_20097701740NUC4A
  • maison rurale, 14 rue Charles-Mory
    maison rurale, 14 rue Charles-Mory Draveil - Mainville - 14 rue Charles-Mory - en ville - Cadastre : 1983 AM 374 2011 AM 407
    Description :
    Le bâtiment se compose d'un logement et d'un atelier de vannerie sous le même toit, avec grenier à
  • ensemble de 4 chandeliers
    ensemble de 4 chandeliers Andrésy
    Description :
    medicis. Sur le pied trois médaillons dont le Christ et la Vierge en buste. De base tripode, le chandelier est formé d'un candélabre terminé par une bobèche en forme de vase
  • calice
    calice place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    Poinçon de maître sur la coupe : losange vertical avec un R dans la partie inférieure, et ce qui garantie situés sur la coupe s'ajoute un autre poinçon représentant une femme de face.
    Description :
    Calice à pied circulaire. Le noeud de forme galbée oblongue est encadré par deux collerettes.
  • croix de Vaux-Rondins
    croix de Vaux-Rondins Melun - avenue du 31e Régiment d'Infanterie - en ville - Cadastre : 1985 AH non cadastré domaine public
    Description :
    Le monument, qui repose sur une base carrée, se compose d'une colonne en pierre surmontée d'une
  • maison, 52 rue du Faubourg Saint-Nicolas
    maison, 52 rue du Faubourg Saint-Nicolas Meaux - Faubourg Saint-Nicolas - 52 rue du Faubourg Saint-Nicolas - - Cadastre : BE 112
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette petite maison figure sur les deux plans cadastraux du XIXe siècle. Il est difficile de la XVIIIe siècle comme le suggère le "Dictionnaire topographique des rues de Meaux".